Comment avoir de l’énergie tout au long de la journée

Avez-vous souvent des baisses d’énergie en fin de matinée ou en début et en fin d’après-midi? Lorsque notre énergie diminue graduellement tout au long de la journée, il devient difficile de se concentrer et de travailler. Etes-vous épuisé la plupart du temps, ou avez-vous du mal à vous réveiller après la sonnerie du réveil? Avez-vous cette impression d’être dans une dimension parallèle jusqu’à ce que vous ayez pris votre troisième café du matin? Nous subissons souvent ce manque d’énergie qui nous laisse complètement léthargique sans que nous ne puissions rien faire. Voici quelques astuces pour  booster votre énergie naturellement durant la journée et rester au top. 

lecture emails

Le manque d’énergie peut être très handicapant. Vous avez peut-être très envie de vous donner à fond aujourd’hui mais vous pouvez à peine répondre à quelques emails. Vous avez cette présentation importante mais avant d’y aller vous vous sentez au bout du rouleau. Vous avez peut être cette motivation chaque matin de vous dire que vous irez à la gym après le travail sans finalement pouvoir y mettre un pied tellement vous êtes épuisé. Que vous soyez en train de planifier vos réunions de l’après-midi ou de courir derrière votre petit dernier, il est essentiel de maintenir son niveau d’énergie au plus haut. Si votre apport en caféine est déjà bien trop élevé, vous pouvez vous tourner vers d’autres façons naturelles pour maintenir ce flot d’énergie.

Tout se joue au lever

Dès le matin, assurez-vous d’avoir ingéré des vitamines. Même si votre rituel habituel est la baguette avec de la confiture à la fraise, c’est peut être une habitude que vous pouvez garder pour le dimanche exclusivement et modifier vos autres petit-déjeuners de la semaine. A la place, préparez-vous un bol de muesli avec les ingrédients suivants:

  • Banane
  • Amandes
  • Graines de lin
  • Sultanas
  • Graines de pavot
  • Flocons d’avoine
  • Sirop d’érable
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco

petit dejeuner muesli

smoothie pecheVous pouvez vous préparer un smoothie dans votre blender pour accompagner votre muesli:

  • 1 Pêche
  • 1/2 citron
  • 1 yaourt nature

Vous pouvez également prendre de la vitamine B12 connu comme la vitamine de l’énergie. Cette vitamine est clé pour garder un niveau d’énergie tout au long de la journée. La vitamine B12 est importante pour la croissance, la division cellulaire, le fonctionnement des cellules, du cerveau, du système nerveux et de la formation du sang principalement pour les globules rouges. Cette vitamine se trouve en majeure partie dans les produits d’origine animale ce pourquoi les végétariens doivent généralement prendre un supplément de vitamine B12. La spiruline contient de la vitamine B12 mais nous ne sommes pas sûrs qu’elle puisse être absorbée par l’organisme sous cette forme. Une carence en vitamine B12 a un impact non négligeable sur notre corps. Elle peut causer de la fatigue, des baisses de tension, de l’essoufflement, des flatulences, des nausées, de la constipation, une perte d’appétit et une perte de poids. Elle cause également des engourdissements des membres ou des fourmillements, des troubles de l’humeur, une difficulté à marché, des pertes de mémoire.

Rester hydraté

Eau et fraises

La cause la plus fréquente de la fatigue est bien souvent la déshydratation d’autant plus durant ces périodes de fortes chaleur. Si nous ne sommes pas suffisamment hydraté, le volume sanguin peut diminuer et notre corps doit travailler davantage pour apporter de l’oxygène et des nutriments à nos cellules et organes vitaux, ce qui vous fatigue. Une bonne volémie est clé afin de réguler le système cardiovasculaire. Si vous ressentez de la fatigue, c’est peut-être un signe que vous n’êtes pas bien hydraté, alors assurez-vous de commencer à boire un grand verre d’eau, mais aussi de vous hydrater toute la journée pour éviter la fatigue mentale et la fatigue. Un verre d’eau fraîche pendant une baisse d’énergie peut vous aider à rester plus alerte, concentré et éveillé mais attention aux maux de ventre si l’eau est glacée.

Capter l’énergie du soleil

capter energie soleil

Seulement 15-20 minutes d’exposition au soleil réveille votre corps et vous donne plus d’énergie. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en marchant un après-midi pour un peu de mouvement et de lumière, ou, si vous le pouvez, passer des appels ou répondre à des courriels, comme sur un banc de parc plutôt que dans votre bureau. Vous pouvez également manger votre déjeuner dehors, ou marcher un peu plus sur votre trajet que vous le feriez normalement. Cependant, cela vous aidera à vous sentir plus en forme que la barre d’énergie de cet après-midi. Et en parlant de barres énergétiques … Veillez à bien vous protéger et à mettre votre crème solaire.

Bouger au quotidien

Yoga se bouger

Bien sûr, quand vous êtes fatigué, la dernière chose que vous voulez faire est de faire un cours de yoga ou une promenade près du lac. Mais se bouger, marcher, courir est crucial pour votre bien-être surtout si vous êtes toute la journée immobile à un bureau toute la journée. En fait, déplacez-vous autant que possible tout au long de la journée, même si c’est juste en traversant la rue pour prendre le déjeuner ou dans le couloir pour une pause café. Vous pouvez également vous étirer quelques fois durant la journée pour raviver votre circulation sanguine. Se déplacer est excellent pour le corps car cela le maintient sous tension.

Méditer le matin

méditer

La méditation permet d’augmenter son niveau d’énergie. Une méditation d’une dizaine de minutes à faire le matin au réveil permet de se recentrer, de se donner la motivation et l’énergie nécessaire pour passer une merveilleuse journée. De nombreuses personnalités et entrepreneurs célèbres utilisent la méditation pour cette raison. Ils parviennent ainsi à commencer leur journée tôt en gardant une vitalité débordante tout au long de la journée. Savoir se détendre, centrer son esprit et calmer ses sens nous donne un regain d’énergie pour vivre une vie riche et pleine. La méditation peut également être utile si vous ressentez la fatigue à un moment de la journée. Prenez dans ce cas quelques minutes pour réinitialiser votre esprit grâce à une méditation rapide. Vous pouvez également simplement prendre quelques respirations profondes avec des exercices de sophrologie qui vous aideront à vous recentrer vous relaxer afin de vous préparer à continuer avec la journée. Vous pouvez suivre cette méditation guidée pour une journée lumineuse. Cette séance est spécialement étudiée pour développer votre énergie et votre puissance interne.

Un snack vers 16h

Snack oeuf avocat

Vers 16h, accordez-vous un snack pour vous booster! Faites attention à ceux qui contiennent beaucoup trop de sucre. Privilégiez les snacks aux céréales et aux fruits secs si vous êtes au travail. Vous pouvez manger un fruit comme une pomme qui contient de la vitamine C, des fibres et des glucides complexes, ce qui stabilise la glycémie. Si vous le pouvez, préparez-vous un snack avec des protéines saines avec des glucides complexes, une graisse saine et beaucoup de légumes. Ce peut être deux tartines de pain complet avec des oeufs cuits, de l’avocat, des pignons de pin, de l’huile d’olive et du poivre. C’est un encas délicieux et qui va vous donner un regain d’énergie. Pensez aussi aux aliments riches en fer comme les haricots et les lentilles, les œufs, les légumes à feuilles foncées ou les noix de cajou et aux antioxydants comme les mûres, le thé vert et les patates douces. Dans le même temps, essayez d’éliminer les glucides blancs raffinés et le sucre (rien n’est gagné!). Vous pouvez également manger 5 repas plus petits au cours de la journée, au lieu de trois repas énormes.

Les bienfaits des huiles essentielles

menthe poivree huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 5000 comme remède naturel. Elles aident à contrer l’indigestion, à dissiper les maux de tête mais elles peuvent aussi nous donner un regain d’énergie et lutter contre la fatigue physique et mentale. C’est par exemple le cas d’huiles essentielles telles que la menthe poivrée qui est tonifiante et de l’huile de mandarine. Elles nous dynamisent, tandis que l’huile de muscade combat la fatigue et peut vous aider à vous concentrer. Pour la menthe poivrée, vous pourrez par exemple l’utiliser en posant une goutte d’huile essentielle sous la langue. Vous pouvez aller jusqu’à trois gouttes par jour. Pour une application cutanée, diluer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile végétale. Massez le front et les tempes. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huile essentielle en mettant quelques gouttes à l’intérieur. Vous diffuserez ainsi la menthe poivrée dans votre pièce de vie pour lui donner davantage de fraîcheur. Vous pouvez mettre quelques gouttes sur un linge parfumé. Petite astuce si vous n’avez pas d’huile essentielle, mâcher la gomme de menthe verte peut également avoir un effet énergisant similaire. N’hésitez pas à mélanger la menthe poivrée, à l’huile essentielle de basilic ou de pin pour lutter contre la fatigue.

surf plage

Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le même sujet, retrouvez notre article 10 principes de diététique chinoise dans lequel vous trouverez 10 règles de diététique chinoise que vous pouvez suivre afin de retrouver l’harmonie dans votre corps et un bon équilibre alimentaire.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Publicités

3 commentaires sur “Comment avoir de l’énergie tout au long de la journée

  1. Il faudrait que j’ai le réflexe de méditer tous les matins. Et d’intégrer les huiles essentielles dans mon hygiène de vie de façon plus courante ! Merci pour ce bel article. Moi qui suis atteinte de la Maladie de Crohn et qui ai par conséquent une grande carence en fer, je me sens fatiguée en permanence. A 26 ans c’est compliqué.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ornella pour ton message. Oui j’essaie d’allumer mon diffuseur un peu plus mais c’est vrai que l’on n’y pense pas toujours. Je comprends que ce soit compliqué d’être en forme avec ta maladie. Des huiles essentielles comme le pin, le basilic ou le laurier sont recommandées contre l’inflammation. Boire du jus d’aloe vera peut également aider mais j’ai du mal à en trouver en France. Belle journée à toi! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.