Tricoter un bonnet en laine pour bébé

Pour protéger vos enfants du froid cet hiver, voici un très joli bonnet à confectionner. Pour ce bonnet, nous avons choisi de la laine d’agneau multicolore très agréable à tricoter. Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un bonnet pour votre bébé ou votre enfant, celui-ci est très facile à réaliser. Voici les différentes étapes pour tricoter ce bonnet en laine. 

Matériel

dav
La pelote de laine avec les aiguilles

Pour réaliser ce bonnet, vous aurez besoin:

  • D’une pelote de laine de la couleur que vous souhaitez
  • De deux aiguilles en bambou de 4.50mm
  • D’une grosse aiguille ou aiguille à laine pour coudre le bonnet
  • De ciseaux

Pour tricoter ce bonnet, vous n’avez pas besoin d’aiguille circulaire.

Etapes de confection

Nous commençons par mesurer le tour de tête de l’enfant afin de prendre les bonnes mesures. Sachez que la circonférence du bonnet doit mesurer 2 à 3 centimètres de moins que le tour de tête que vous avez mesuré initialement.

  • Ainsi, pour un bébé de 6 mois, avec un tour de tête de 36 cm, il faudra compter une circonférence de 33 cm environ et une hauteur de 18 cm.
  • Pour un enfant d’un ou deux ans avec un tour de tête de 48cm, nous compterons environ 45 centimètres de circonférence et une hauteur de 20 cm.
  • Pour un enfant de 10 ans avec un tour de tête de 50 cm, nous compterons environ 47 cm de circonférence et 22 cm de hauteur.
  • De même pour un adolescent de 56 cm de tour de tête, nous compterons 53 cm de circonférence et une hauteur de bonnet de 25 cm.

Nous avons choisi de réaliser le bonnet pour un bébé de six mois. Nous commençons par monter soixante-dix mailles environ sur notre première aiguille.

Les premières mailles
Les premières mailles

Puis, nous débutons par tricoter des côtes 2/2 qui vont permet au bonnet de se resserrer sur la tête. Pour cela, nous tricotons deux mailles à l’endroit (point mousse), puis deux mailles à l’envers (point Jersey). Après les deux premières mailles à l’endroit, nous passons le fil devant notre ouvrage pour faire deux mailles à l’envers. Après les deux mailles à l’envers, nous repassons le fil derrière pour faire de nouveau deux mailles à l’endroit et ainsi de suite jusqu’au bout de la ligne. Nous recommençons un autre rang de la même façon. Si nous avons terminé par deux mailles à l’endroit, nous recommençons le nouveau rang par deux mailles à l’envers et vice versa. Nous allons tricoter une dizaine de rangs en côte 2/2.

Nous allons maintenant tricoter en jersey endroit sur vingt-cinq rangs environ. Pour cela, nous tricotons un rang à l’endroit (point mousse) puis un rang à l’envers (point Jersey). Si vous avez la possibilité d’essayer le bonnet sur l’enfant, cela est plus facile pour compter un nombre de rangs plus précis.

Maintenant que nous avons nos vingt-cinq rangs, nous allons commencer les diminutions afin de terminer notre bonnet en laine pour bébé. Pour cela, nous allons tricoter une maille à l’endroit, puis deux mailles ensemble, puis une maille endroit puis deux mailles ensemble, et ainsi jusqu’à la fin du rang. Nous allons ensuite tricoter tout notre rang en points envers. Puis, pour le rang suivant, nous répétons la première étape avec une maille endroit, et deux mailles endroits ensemble tout le long du rang.

Une fois qu’il nous reste une vingtaine de mailles, nous continuons à diminuer leur nombre mais nous allons également le faire sur le rang envers. Lorsqu’il nous reste huit ou dix mailles, nous passons le fil de laine dans chaque maille restante avec l’aiguille afin de fermer le bonnet. Puis, nous allons coudre les deux extrémités du sommet ensemble côté envers et cacher le fil restant à l’intérieur du bonnet.

Les diminutions du bonnet
Les diminutions du bonnet

Nous allons ensuite coudre, en prenant le bonnet à l’envers, les côtés du bonnet ensemble afin de bien le fermer. Nous allons faire attention de bien rentrer les fils. Le petit bonnet en laine est terminé, il conviendra parfaitement à un tout petit et lui tiendra bien chaud à la tête.

dav
Le bonnet pour bébé finalisé
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s