Comment réaliser une boîte de rangement en tissu?

Pour ce tutoriel, nous avons choisi une boîte à chaussures en carton, que nous n’utilisons plus, afin de la transformer en boîte de rangement en tissu dans un style bohème et ethnique très rafraîchissant. Cette boîte est très jolie posée sur un meuble comme décoration mais aussi pour y ranger les cartes que vous recevez, votre maquillage, ou des accessoires. Retrouvez notre tutoriel pour réaliser cette boîte en tissu. 

Matériel

Pour réaliser cette boîte en tissu, vous aurez besoin:

  • 2 mètres environ de tissu en coton imprimé
  • De la colle vinylique pour tissu
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon gris
  • Un cahier
Matériel nécessaire pour réaliser la boîte en tissu
Matériel nécessaire pour réaliser la boîte en tissu

Pour réaliser cette jolie boîte, vous n’aurez pas besoin d’agrafes ou de fil à coudre. Pour réaliser cette boîte, nous avons choisi du tissu en coton avec un motif gris et bleu imprimé.

Etapes de confection

Pour réaliser cette boîte en tissu, nous commençons réaliser un petit croquis afin de penser aux différentes découpes à réaliser et de s’assurer que les arêtes de chaque côté de la boîte seront bien recouvertes et non visibles une fois la boîte en tissu terminée.

Le patron devrait être proche de celui-ci:

Boîte en tissu croquis
Croquis du patron

Nous prenons maintenant notre tissu que nous étalons à l’envers sur une table. Nous gardons une moitié pour la boîte et une autre pour le couvercle. Nous disposons au centre notre boîte en veillant que nous pouvons recouvrir les côtés comme lorsque l’on emballe un cadeau.

Boîte disposée au milieu du tissu
Boîte disposée au milieu du morceau de tissu

Nous retournons la boîte et nous étalons la colle tout autour de la boîte puis nous faisons quelques zigzag à l’intérieur du cadre pour y mettre de la colle également.

 

Nous retournons la boîte et nous la collons au centre du morceau de tissu en maintenant appuyé pendant quelques secondes.

Nous vérifions ensuite que la longueur du tissu est la bonne en prenant la hauteur de l’arête. Nous vérifions que le tissu recouvre bien les côtés de la boîte avant de faire les découpes.

 

Nous découpons ensuite le patron dans le tissu en se reportant à notre croquis. Nous laissons donc une marge de tissu qui se rabat à l’intérieur de la boîte mais aussi pour cacher les différentes arêtes de chaque côté de la boîte. Nous découpons de la façon suivante les quatre coins tout autour de la boîte:

 

Lorsque le tissu est découpé pour les quatre côté, nous devons obtenons la forme suivante:

Vue finale du tissu découpé
Vue finale du tissu découpé

Nous poursuivons en appliquant la colle sur le côté le plus large de la boîte.

 

Nous recouvrons ensuite ce côté avec notre morceau de tissu et nous maintenant la position pendant une quinzaine de secondes pour que la colle adhère bien au tissu.

Côté de la boîte recouverte du tissu
Côté de la boîte recouverte du tissu

Nous poursuivons cette fois avec le côté opposé de la boîte à chaussures. Nous étalons la colle de la même façon en dessinant un rectangle, puis nous faisons quelques zigzag à l’intérieur. Nous recouvrons ensuite la partie enduite avec le tissu.

 

Nous passons notre main sur le tissu sur toute sa longueur afin de veiller à ce qu’il soit bien étalé. Nous prenons nos ciseaux afin de découper le surplus du tissu qui va venir se rabattre à l’intérieur de la boîte. Nous gardons environ trois centimètres de tissu à l’intérieur de la boîte.

 

Nous appliquons maintenant la colle à l’intérieur de la boîte, tout au bord. Puis, nous rabattons le bout de tissu à l’intérieur comme montré ci-dessous:

 

Une fois ce côté fait, de nous reproduisons la même étape avec le côté opposé. Nous découpons le surplus de tissu, nous étalons la colle tout le long de la boîte et nous venons rabattre le morceau de tissu.

 

Nous devons obtenir quelque chose comme ci-dessous. Nous allons maintenant poursuivre le collage en venant rabattre les deux petits morceaux de tissus de chaque côté.

dav

Pour cela, nous allons procéder de la même façon que pour fermer un paquet cadeau. Lorsque nous venons rabattre le morceau de tissu, nous rentrons le tissus au niveau de l’arête vers l’intérieur afin de cacher le surplus de tissu. Vous devez obtenir le résultat ci-dessous. Avant de mettre la colle, nous procédons à quelques essais pour s’assurer que le résultat final soit parfait.

img_20180312_155746.jpg

Nous appliquons la colle à l’intérieur du tissu replié en faisant attention de ne pas en mettre trop ou à côté. Puis, nous rabattons le morceau de tissu et nous maintenant la position pendant plusieurs secondes en vérifiant que la colle a bien adhéré. Nous ajoutons de nouveau un peu de colle pour s’assurer que le tissu reste en place.

 

Nous reproduisons la même étape pour l’autre arête du même côté. Puis, nous ajoutons de la colle à l’intérieur et au bord de la boîte, tout le long, afin de rabattre le morceau de tissu qui dépasse. Nous appuyons sur le tissu pendant quelques secondes pour s’assurer qu’il soit bien collé au carton.

 

Le morceau de tissu bien replié, cela donne le résultat ci-dessous. Nous allons maintenant faire la même chose mais pour l’autre côté de la boîte en carton.

 

Ainsi, de la même façon, nous replions tout d’abord le tissu sans colle pour vérifier que le tissu se position bien sur le côté du carton. Puis, nous ajoutons la colle tout le long le bord du tissu sans trop en mettre. Et nous venons replier le morceau de tissu en maintenant appuyé pendant une quinzaine de secondes.

 

Nous ajoutons maintenant de la colle dans le coin comme montré ci-dessous pour s’assurer que le tissu colle sur l’autre morceau de tissu un fois replié. Puis, nous ajoutons également de la colle tout le long au bord de la boîte avant de venir rabattre le tissu. Nous ajoutons de la colle à certains endroits qui ne sont pas bien collés. Puis, nous maintenant le tout appuyé pendant plusieurs secondes pour laisser à la colle le temps de pénétrer.

 

Notre boîte est maintenant entièrement recouverte de tissu, nous obtenons le résultat ci-dessous.

dav

Nous allons maintenant faire de même avec notre couvercle et le recouvrir du même tissu aux motifs bohème. Nous prenons l’autre moitié de tissu.

dav

Nous étalons de la colle sur toute la surface du couvercle sur le dessus uniquement.

 

Nous coupons le tissu aux quatre coins en tenant compte du patron. Puis, nous commençons à coller les côtés en rabattant le tissu vers l’intérieur.

 

Nous rabattons maintenant le tissu vers les arêtes en suivant de nouveau la technique de l’emballage cadeau pour obtenir le résultat ci-dessous:

 

Nous rabattons maintenant les morceaux de tissu imbibés de colle qui dépassent encore sur les côtés les plus longs.

 

Le couvercle est maintenant recouvert de tissu tout comme le fond de la boîte en carton. Nous regardons de nouveau les deux : le fond de la boîte et le couvercle pour ajouter éventuellement d’autres points de colle si nécessaire.

 

Cette jolie boîte en tissu est idéale pour ranger nos affaires. Nous la disposons dans une chambre et nous y ajoutons des cartes que nous avons reçu à l’intérieur. Il est également possible d’y mettre du maquillage, le nécessaire de couture ou encore de petits accessoires. Retrouvez notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit à ce sujet.

Avec les chutes de tissu, vous pouvez également réfléchir à recouvrir d’autres éléments tels qu’un marque page ou un pot à crayon par exemple.

dav

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ce type de boîtes en tissu et si vous aussi vous en avez déjà réalisées! Bon DIY. 🙂

Publicités

11 commentaires sur “Comment réaliser une boîte de rangement en tissu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.