Bien-être au travail: quelle décoration?

Une personne passera, en moyenne, 90 000 heures au travail au cours de sa vie. Que vous travailliez dans un open space ou depuis chez vous, il est capital de se sentir bien dans votre espace de travail. De petites touches personnelles et des accessoires de bureau amusants sont un excellent moyen d’inspirer cet environnement de travail pour qu’il soit positif et puisse nous inciter à garder nos bureaux sans encombrement et organisés! Voici donc nos meilleurs conseils pour décorer votre bureau afin d’améliorer votre bien-être au travail.

Un thème bien choisi

bureau rangé minimaliste

Choisir un thème pour décorer son espace de travail peut-être amusant mais aussi agréable au quotidien. Que ce soit la nature, les couleurs pastels, un thème de film ou simplement l’ajout de bois, décorer son bureau peut-être stimulant et vous amener à être plus productif. Peut-être avez-vous déjà une vision d’un bureau qui dégage une atmosphère industrielle chic avec un plateau en bois de récupération et un pot à stylos en acier inoxydable. Peut-être préférez-vous un bureau minimaliste avec quelques éléments naturels comme un pot à crayon et un support en bois pour votre ordinateur.

Vous pouvez également utiliser une couleur que vous aimez en décorant votre bureau. Même quelque chose d’aussi simple que la couleur peut avoir un effet sur notre humeur. La couleur verte a été associée à une pensée créative. Son effet calmant met les gens dans un état d’esprit détendu idéal pour travailler. Si le vert ne vous convient pas, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs positives comme le bleu pastel ou le orange clair.

« Ne pensez pas à votre espace de travail comme à un espace banal et pratique mais faites-en un havre de paix confortable où vous vous sentez inspiré et productif ». Alexandra Gove et Koen Renwoude, passionnés d’hygge.

De la positivité en pot

plante bureau travail

Placez une petite plante sur votre bureau ou un terrarium pour améliorer votre humeur au travail. Optez pour des plantes à feuilles vertes, car elles vous aident à rester calme au travail, contrairement aux cactus en épi qui évoquent une humeur opposée et aux fleurs à l’odeur forte qui ne feront que vous distraire. Les plantes peuvent même améliorer la qualité de l’air dans votre bureau en aidant à conjurer une atmosphère étouffante et viciée tout en maintenant un climat de travail motivant.

Une papeterie réussie

4 notes book saison
4 carnets de note au fil des saisons – Source: Oliverbonas.com

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas le luxe de rester assis confortablement au même endroit tous les jours. La nouvelle culture et tendance de l’agilité au travail a récemment conduit les équipes à utiliser des espaces partagés. Dans ce contexte, vous utiliserez un minimum d’accessoires de bureau pour conserver un sentiment de propriété, d’organisation et de bien-être dans votre environnement de travail.

Décorez la surface qui vous est donnée et emportez l’essentiel: votre carnet de notes et votre stylo à bille préférés peuvent vous feront sentir immédiatement chez vous. Si vous vous asseyez tous les jours au même bureau, vous pouvez y laisser un peu de votre papeterie personnalisée. Lors de journées remplies de réunions, cela vous permettra de rester positif et productif lors de vos déplacements!

Accessoires de bureau éclairants

lampe de bureau

La lumière naturelle pendant la journée est le meilleur type de lumière que nous puissions avoir. Non seulement elle est la plus photogénique, mais elle présente également des avantages pour la santé! Les personnes qui ont des fenêtres dans leur bureau dorment mieux la nuit, sont moins stressées et sont généralement plus actives physiquement que ceux qui n’en ont pas. Mais en l’absence de fenêtres, la meilleure chose à faire est d’ajouter une lampe de bureau que vous pouvez allumer et éteindre. Cela aide à réduire la fatigue oculaire et simule la lumière naturelle qui vous manque.

Apportez un sourire au bureau!

Photo de famille bureau

Apportez une photo de votre personne préférée, de votre animal de compagnie ou des vacances spéciales que vous avez adorées. Une petite photo encadrée vous fera sourire à chaque fois que la charge de travail devient trop lourde. Gardez-la en vue, à côté du téléphone ou de votre agenda de bureau et choisissez un cadre compatible avec votre thème pour ajouter un peu de couleur et de bien-être à votre poste de travail.

De petites touches comme celle-ci ajoutent de la personnalité à votre bureau et vous rappellent qu’il existe une vie en dehors du travail, réduisant ainsi le stress lié au travail. Le fait d’apporter une touche de convivialité à nos espaces de travail peut avoir des effets positifs et améliorer la motivation.

Retrouvez également notre article retrouver le sommeil avec le bandeau Dreem. Se retourner dans son lit maintes et maintes fois, penser à la journée du lendemain, changer de position puis compter les moutons, cela vous est-il sans doute déjà arrivé. Une personne sur trois aurait dû mal à dormir. C’est peut-être votre situation tous les soirs. Si vous ne vous sentez pas en forme la journée à cause des mauvaises nuits passées, les nouvelles technologies pourraient vous aider. Le bandeau Dreem a été conçu pour retrouver un sommeil profond et venir à bout des insomnies.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous avez aménagé et décoré votre bureau de travail! 

Publicités

4 commentaires sur “Bien-être au travail: quelle décoration?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.