Comment apprendre à coudre?

Quel plaisir de pouvoir confectionner ses vêtements, ses accessoires, ses robes et ses hauts ! Nous sommes nombreuses à vouloir apprendre à coudre et créer ainsi une garde-robe unique. Si vous aussi êtes inspirées par de jolis tissus et imprimés graphiques, voici quelques astuces pour débuter la couture.

Les techniques pour débuter la couture

Quelques techniques de couture sont importantes pour bien débuter. En premier lieu, il est essentiel de bien choisir sa machine à coudre. Acheter sa première machine peut être délicat. Vous pouvez être facilement perdu avec les différentes options et surtout la large fourchette de prix. Il faut savoir que l’on a principalement le choix entre une machine à coudre mécanique ou électronique.

Les machines mécaniques seront moins coûteuses, toutefois, les machines électroniques sont mieux adaptées aux débutants car leur utilisation est beaucoup plus simple. Vous pouvez également vérifier que la machine comporte un système d’aide pour enfiler le fil car cette étape peut être compliquée si vous n’avez pas une grande dextérité ! Vous pouvez également vous attarder sur le réglage de la vitesse de la machine. Les machines électroniques peuvent par exemple vous permettre de piquer doucement si vous la mettez en position lente. Cela est idéal lorsque l’on débute mais aussi lorsque l’on souhaite réaliser des coutures qui demandent beaucoup de précision.

Installer un coin couture est idéal lorsque l’on souhaite se mettre à la couture. Avoir un endroit à soi où tout le matériel est déjà installé vous permettra de pratiquer cette activité plus régulièrement que si vous devez tout installer à chaque fois. De plus, c’est agréable de pouvoir fermer la porte derrière soi et de savoir que ses projets son bien en sécurité. C’est également un plaisir de se rendre dans cette pièce pour son activité préférée! Si vous possédez une pièce uniquement pour la couture ou un coin de votre maison, alors optez pour une machine plus lourde que vous n’aurez pas à déplacer mais qui sera plus stable pour coudre.

D’autres critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Par exemple, pour coudre des ourlets, pensez à regarder que votre machine dispose d’un bras libre afin que vous puissiez glisser votre tissu autour de la machine.  De plus, si vous souhaitez faire des boutonnières, alors pensez à regarder si la machine que vous souhaitez acheter les fait automatiquement car cela est très pratique si vous souhaitez réaliser une chemise par exemple. Vous pouvez également vérifier que votre machine puisse réaliser des fermetures à glissière.

Vous pouvez choisir le budget selon les critères précédents. N’oubliez pas de garder le mode d’emploi de votre machine car vous allez probablement l’utiliser très régulièrement pour comprendre les différents paramètres de la machine.

Les principes de la couture

Avant de commencer à coudre, il est bon de comprendre quelques principes de la couture. Par exemple, il est important de choisir la bonne taille du vêtement avant sa confection pour avoir les bonnes mensurations. L’intérêt de la couture est aussi de confectionner des vêtements sur mesure en vérifiant les mensurations de la poitrine, de la taille et des hanches de la personne.

Les patrons sont également importants en couture. Pour chacune de vos créations, vous utiliserez des pièces de patron à décalquer qui vous permettront de vous guider pour la coupe du tissu. Les patrons sont généralement disponibles entre la taille 34 et la taille 44.  Les patrons indiquent également ce que l’on appelle le droit-fil, cela correspond au sens de tissage du tissu.

Pour décalquer les pièces du patron, vous aurez besoin d’un rouleau à papier. Pour plus de simplicité, vous pouvez reporter sur le patron, son nom, le pli du tissu, les crans de montage des manches, les pinces, les repère de poches, etc.

Lorsque vous utilisez les patrons, n’oubliez pas d’ajouter 1 centimètre de marge pour la couture et 3 centimètres pour les ourlets. Vous pouvez utiliser une craie pour textile pour cette étape. La largeur du tissu est également à prendre en compte lorsque l’on réalise un vêtement. Ainsi, pour chacune de vos créations, pensez à vous procurer la largeur de tissu indiquée.

Quel matériel pour apprendre à coudre?

Pour débuter en couture, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériel. Vous pourrez pour cela aller dans une mercerie où vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Vous pourrez y trouver des aiguilles pour machine à coudre, choisissez leur taille en fonction de votre tissu. Pensez à acheter une ou deux aiguilles à coudre à la main car elles sont très utiles pour fermer une ouverture ou coudre un bouton.

A la mercerie, vous trouverez des tissus avec des motifs et des couleurs variées! Faites-vous plaisir. Vous pourrez également trouver un appareil à biais pour fabriquer vous même votre biais dans le tissu de votre choix. Un biais est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu, à 45 degré environ par rapport au droit fil. Cette bande de tissu est ensuite fermée pour être cousue autour d’un col ou d’une manche par exemple et parfaire ainsi les finitions du vêtement.

Vous allez également avoir besoin de bobines et de canettes. La bobine assure la couture supérieure et la canette assure la couture inférieure. Le bobinage de la canette est délicat, il faut qu’il soit avec une bonne tension.

Une craie pour textile vous permettra de reporter les indications du patron sur le tissu, telles que les pinces ou les repères.

Vous pouvez également prendre un découd-vite qui est normalement déjà inclus dans la machine afin de retirer les fils et de découdre les erreurs.

Des épingles sont utiles, prenez en des colorées pour les repérer facilement dans le tissu. Vous pouvez également vous munir d’un mètre ruban souple et long de 1m50, d’une paire de ciseaux pour tissu, d’un passepoil pour les finitions, d’une règle et d’un rouleau de papier afin de recopier les patrons.

Comment coudre à la machine ?

Avant de coudre à la machine, il est important d’épingler les pièces de tissu que l’on souhaite assembler. Pour cela, positionnez les deux tissus bord à bord. Epinglez tous les 5 centimètres environ pour une couture droite et tous les 1 ou 2 centimètres pour les coutures en courbe. Positionnez les épingles perpendiculairement au bord du tissu, en veillant à ce que les têtes des épingles soient situées près du bord du tissu afin de pouvoir les enlever plus facilement lors de la couture.

Pour coudre, positionnez simplement votre tissu sous le pied-de-biche et abaissez-le doucement. L’aiguille de la machine doit être située à 1 centimètre au bord du tissu afin de respecter la marge de couture ajoutée à votre patron.

Le fil de la bobine passe dans le pied-de-biche et est positionné vers l’arrière avec le fil de la canette. Vous pouvez ensuite commencer à coudre quelques points en marche arrière pour sécuriser la couture. Ensuite piquez en point droit, en marche avant. Ne regardez pas l’aiguille mais donnez-vous plutôt un repère sur la plaque de la machine et alignez-le avec le bord du tissu pour respecter la marge de couture. Ne tirez pas sur votre tissu, vous devez simplement l’orienter à gauche ou à droite. Terminez par trois ou quatre points en marche arrière pour sécuriser votre tissu. Coupez les fils au ras de la couture et voilà votre première couture.

Le coin lecture ♥

Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires, auteur, atelier Charlotte Auzou

Apprendre à coudre ses vetements

Apprendre à coudre à la main et à la machine, auteur, Singer

Apprendre à coudre

Couture facile, auteur, Sandra Bardwell

Couture facile

A vous de jouer, faites parler votre créativité !

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le même sujet, retrouvez notre article recycler une housse de table à repasser en torchon de cuisine où vous trouverez un tutoriel pour réaliser un torchon à partir d’un tissu issu d’une housse de table à repasser.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous souhaitez vous mettre à la couture ou si vous avez déjà réalisé des créations.

Publicités

8 commentaires sur “Comment apprendre à coudre?

    1. Merci pour ton message Ornella, oui comme je disais j’aimerais beaucoup savoir coudre. C’est vrai que l’on ne peut pas avoir tous les talents 😉 ah oui c’est dommage que tu n’aies pas appris si c’était dans la famille. Mais qui sait, tu as peut être des facilités dans ce domaine! Belle journée à toi!

      J'aime

    1. Merci Malvina pour ton message 🙂 oui ça me donne très envie aussi, j’aimerais pouvoir confectionner mes petits hauts pour l’été et des robes aussi en choisissant les tissus! Super idée pour les cours de couture!

      J'aime

  1. Merci pour ton article très très dense ! Je voudrais me mettre à la couture mais suis effectivement perdue dans le choix de la machine. Je relirai ton article quand le moment sera venu, je suis sûre d’en tirer plus profit à ce moment là. Pour ma part, j’envisage la couture, non pas pour créer de toutes pièces mes vêtements, mais au contraire pour pouvoir ajuster les vêtements que je trouve en solde et qui ne sont pas toujours très bien pensés pour les petites mangeuses de madeleines comme moi! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article complet, je vais le garder bien au chaud le temps que j’ai ma machine à coudre. Merci aux blogueuses comme toi qui prennent le temps de faire de supers articles comme ça, ultra motivants et qui donnent envie de se lancer 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.