Comment faire des économies?

Avec la rentrée et le retour des vacances, pendant lesquelles le budget a un peu (beaucoup, avouons-le) été dépassé, il est maintenant temps de faire des économies pour retrouver un équilibre financier. Quelque soit votre style de vie, il est possible d’économiser. Parfois, il suffit de faire le premier pas dans la bonne direction pour voir des résultats. Le premier pas est également le plus dur alors voici quelques astuces pour économiser en septembre.

Garder ses tickets

tickets budget

La première étape pour économiser est de garder ses tickets pour voir combien vous dépensez. Gardez les tickets des cafés, journaux et snacks que vous achetez. Une fois que vous avez ces données, organisez-les par catégories dans un document: emprunt, nourriture, gaz, Internet, électricité, sorties, etc. Voir ce tableau est vraiment révélateur et vous permet d’avoir une vue globale sur vos dépenses. Cela vous permettra également de réaliser quelles sont les dépenses qui ne sont pas nécessaires ou qui peuvent être réduites considérablement. Une autre astuce est de payer en liquide plutôt qu’en carte afin de se rendre compte des montants dépensés pour chaque achat.

Réduire les sorties

soirée entre amis

On profite généralement de l’été pour manger davantage au restaurant et particulièrement en terrasse lorsque le soleil est au rendez-vous. Toutefois, réduire les sorties et manger à la maison permet de faire beaucoup d’économies. Lorsque vous faites vos comptes, vous pouvez penser à isoler les coûts des repas pris à l’extérieur afin d’évaluer le budget mensuel que cela représente. Et, nous sommes souvent bien surpris. Au lieu de manger 5 fois au restaurant par exemple, vous pouvez essayer de réduire à une fois par mois et prendre un café en terrasse de temps à autre. Si vous avez l’habitude de manger à l’extérieur le midi pendant votre pause déjeuner, essayez pendant un mois d’amener votre nourriture. 

Afin de garder une vie sociale agréable, invitez des amis chez vous pour un dîner convivial sans dépasser votre budget nourriture. C’est toujours moins coûteux de rester à la maison entre amis que de sortir. Vous pouvez également leur demander d’amener leur plat préféré pour une soirée dégustation. Vous pouvez réfléchir à des idées pour animer la soirée: karaoke, jeux de société, soirée cinéma ou soirée au coin du feu. Ces moments sont souvent les plus appréciés.

bataille d eau ete famille

Réduisez les dépenses en famille en rivalisant d’ingéniosité. Ce ne sont pas forcément les sorties les plus coûteuses qui sont les plus mémorables. Organisez des sorties avec vos enfants qui sont beaucoup moins coûteuses. Vous pouvez par exemple aller camper dans un parc naturel, passer une journée à la mer, aller à un festival, explorer la nature, faire un pique-nique improvisé, réaliser un collage créatif avec des journaux et des magazines ou jouer à cache cache dans le jardin. Ce qui compte le plus pour eux (et pour vous) est simplement de passer du temps ensemble. 

Acheter uniquement ce qu’il faut

Pendant un mois, essayez d’acheter uniquement le nécessaire au magasin: alimentation, eau, nécessaire de toilette, etc. C’est peut-être une bonne occasion pour réduire l’alcool ou la cigarette même si ce n’est pas facile. Avant d’aller faire vos courses, faites une liste et suivez-là à la lettre sans acheter autre chose. Cela semble peut être difficile voire impossible mais essayez juste ceci pendant un mois et prenez cette expérience comme un défi à relever. On ne se rend pas toujours compte que l’on achète toujours ce petit objet dont on a pas vraiment besoin: un DVD, un soin, un jeu ou un gadget pour la cuisine. Vous ne vous servirez peut-être pas de ces objets. Ce sont souvent les achats non planifiés qui pèsent dans la balance.

marché légumes

Si vous avez besoin d’acheter un vêtement, réfléchissez vraiment à son utilité. De plus, mettez en priorité la qualité plutôt que le prix afin de le garder plus longtemps. Pensez également à acheter de seconde main. Vous pouvez également revendre les vêtements que vous n’utilisez plus. Si vous pensez que vous avez absolument besoin d’un objet high-tech, pour la maison ou un vêtement, appliquez la règle des 30 jours en réfléchissant durant cette période pour vous décider à acheter l’objet ou non. Le plus souvent, le mois passera et vous trouverez que vous n’aviez pas vraiment besoin de cet objet ce qui vous permettra de faire des économies.

Il est également indispensable de bien gérer son frigo afin de ne pas gâcher. Quand on évoque ce sujet en couple, il y a très souvent des frictions : « c’est toi qui a oublié de manger les yaourts », « mais tu ne me les a pas donnés ». Le frigo est souvent rempli à ras bord de nos jours mais nous parvenons rarement à optimiser sa gestion. Pour remédier à ce problème, essayez d’organiser les plats pour la semaine avec ce que vous avez dans votre frigo et par date de péremption pour éviter le gâchis.

Eliminer le superflu

Si vous souhaitez économiser davantage, vous pouvez également réfléchir aux coûts qui ne sont pas nécessaires dans votre vie au quotidien. Remplacez certains objets par un équivalent plus durable. Par exemple, remplacez l’essuie-tout par des serviettes en tissu, le film et l’aluminium par des plats en verre avec des couvercles, la lessive, l’adoucissant et le détachant par des noix de lavage qui sont beaucoup plus économiques. Tous ces objets jetables représentent des coûts qui s’accumulent à la fin du mois sans que l’on s’en rende vraiment compte. Vous pouvez également retrouver notre article zéro déchet: comment s’y mettre pour de bon à ce sujet. Béa Johnson, qui a initié le mouvement, est parvenue à faire 40% d’économies en adoptant ce style de vie. Pas mal non?

reutiliser-zero-dechet

Essayez également de réduire les abonnements. Vous êtes peut être inscrit à une salle de gym que vous utilisez peu, à des magazines mensuels ou à des chaînes TV que vous ne regardez pas toujours. Essayez de vous passer de ces abonnements pendant plusieurs mois et voyez si vous en avez vraiment l’utilité. Si vous achetez des livres par exemple, rapprochez-vous de votre librairie locale pour ne pas les acheter neufs à chaque fois. De plus en plus de libraires proposent des e-books ce qui vous permet de ne pas vous y rendre à chaque fois. De plus, prenez les transports en commun si vous le pouvez et évitez ainsi d’avoir plusieurs voitures dans une même famille. Cela vous évitera de payer plusieurs assurances sans raison et de maintenir ces véhicules chaque année.

Faire soi-même 

Pour limiter les dépenses en pain, biscuits et gâteaux par exemple, lancez-vous et préparez-les vous-mêmes. Cela vous permet de manger un produit de meilleure qualité à moindre coût. Vous pouvez également débuter votre petit potager afin de faire pousser les légumes que vous consommez le plus souvent: carottes, pommes de terre ou courgettes. Cela vous fera faire de grandes économies!

cookies faits maison

Si vous devez vous rendre quelque part, vous pouvez également réaliser votre propre cadeau au lieu de l’acheter. Bougies, savons ou cookies, une petite attention fait toujours plaisir et vous pourrez par la même occasion faire des économies. Cela crée également un cadeau un peu spécial car vous y ajouter votre touche personnelle, quelque chose que vous ne pouvez pas acheter au magasin. Pensez également à y ajouter un petit mot à la main.

couture

Une autre idée est de réparer ses vêtements soi-même avant de les jeter. Nos grands-mères reprisaient les chaussettes et elles n’avaient peut-être pas tords. Au lieu de remplacer vos vêtements, essayez ainsi de les conserver au maximum. Vous pouvez recoudre votre t-shirt ou mettre un écusson sur une tâche. De même, si vous devez égaliser vos cheveux tous les deux ou trois mois, achetez-vous une bonne paire de ciseaux de coiffeur et demandez à quelqu’un de votre famille de les égaliser. Cela n’est pas très compliqué et vous permettra d’économiser 44 euros en moyenne à chaque coupe.

Economies dans la maison

Il n’est pas rare de voir les assurances augmenter le coût de leurs services d’année en année pour leurs clients mais d’attirer leurs prospects avec une réduction avantageuse pour les mêmes services proposés. Ceci n’est pas logique, vous me direz, surtout si la fidélité du client n’est pas récompensée. Ainsi, faites l’effort chaque année de comparer votre assurance maison et voiture afin d’analyser les prix de la concurrence. De même, réévaluez votre emprunt pour votre maison afin de voir si vous avez d’autres options pour rembourser votre emprunt à moindres coûts. Vous pouvez également comparer les frais des différentes banques. Les banques en ligne sont désormais très compétitives alors que certaines banques demandent pas loin de 20 euros par mois pour maintenir son compte ouvert.

maison énergie

Faites un audit énergétique de votre maison afin de savoir si en remplaçant certaines fenêtres vous y gagneriez en chauffage. Eteignez tous les appareils qui utilisent de l’énergie et que vous n’utilisez pas dans la journée: télévision, chargeurs, ordinateur, etc ce qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Utilisez moins d’eau en installant des systèmes de demi chasses d’eau pour les toilettes et de minuteur pour la douche. Baissez la température d’un degré dans la maison, pour y gagner sur votre facture de chauffage.

Alors qu’il est très simple aujourd’hui d’utiliser le sans contact de sa carte bancaire pour ses achats, comment apprendre à économiser pour un but encore plus grand? Retrouvez à ce sujet notre article 7 conseils pour bien gérer ces finances.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour faire des économies. 

 

Publicités

15 commentaires sur “Comment faire des économies?

  1. Cette année je toucherai mon premier salaire… Un petit puisque ce sont des stages rémunérés (bien que ce soit ainsi en France, pour la Belgique c’est assez nouveau d’être rémunéré pour un stage)… Premier budget à gérer donc. Je pense que ça ne va pas être facile…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message 🙂 C’est excitant de recevoir son premier salaire 🙂 oui c’est vrai que ce n’est pas toujours simple, j’espère que tu pourras quand même te faire quelques fois plaisir! Bon week-end à toi!

      J'aime

  2. Hey!!! Pour te répondre, je ne vais pas en grande surface : pas de tentation et les produits frais de production locale sont bien meilleurs. Je suis équipée de toilettes sèches à litière bio-maitrisée et je fais mes trajets à pieds. Pas besoin de salle de sport.
    Je n’ai pas la télévision et ma consommation électrique est très faible. Quand je taille les arbres dans mes parcelles, je garde le bois pour le chauffage : une chaudière qui chauffe à plus de 300°C pour éliminer un maximum de particules (je n’ai pas besoin de ramoner la cheminée, c’est dire hein) avec un chauffage central écologique et très économique.
    Je ne suis jamais allée chez un coiffeur alors je ne vais rien économiser de ce coté là. Je fais mes vêtements, mes produits ménagers et j’ai les cosmétiques en horreur.
    BREF j’ai reçu ma taxe foncière… tu as une astuce pour éviter ça ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message Annawenn et toutes ces astuces super utiles 🙂 Je suis très intéressée par les toilettes sèches, est-ce que c’est pratique? Je suis impressionnée par ton mode de vie! Non malheureusement je n’ai pas d’astuces pour éviter de la payer, peut-être de louer une chambre dans son logement à certains moments de l’année afin de combler ces dépenses? Belle journée à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Les toilettes sèches, j’ai totalement adopté depuis un peu plus de deux ans maintenant. Au début, il faut mettre en place mais après, ça va tout seul.
        Par contre, non, je ne loue pas de chambre. L’année prochaine peut-être 😉
        Bonne soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.