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Pourquoi manger sans gluten?

Maux de ventre, fatigue chronique et difficulté à digérer, avez-vous déjà pensé à l’intolérance au gluten? Consommer moins de blé peut-il vous aider à vous sentir mieux? Alors que les intolérants sont contraints d’évincer le gluten de leur régime alimentaire, d’autres ont choisi le régime sans gluten pour retrouver leur vitalité ou perdre du poids. Qu’en est-il vraiment?

sans gluten

 Qu’est ce que l’intolérance au gluten?

Le gluten est une substance collante et élastique présente dans certaines céréales. Le gluten est une protéine présente en majorité avec l’amidon. Le gluten se trouve dans le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle et l’avoine. On le trouve donc dans le pain, les pâtes, les céréales, les pizzas, les pâtisseries, les biscuits mais aussi dans des produits industriels tels que les plats préparés, les crèmes glacées, les sauces et les aliments panés. Le gluten est très utilisé car il possède des propriétés liantes, gonflantes et qui limite l’agglutination qui en font un ingrédient pratique pour les industriels.

pains

L’intolérance au gluten, ou maladie coeliaque, provoque une inflammation des parois de l’intestin grêle. Les villosités des petits replis qui permettent d’assimiler les nutriments disparaissent lorsqu’un intolérant au gluten en ingère. Cela engendre des problèmes de digestion et les minéraux et les vitamines ne sont plus absorbés correctement. Cela peut donner lieu à d’importantes carences de fer, d’acide folique et de calcium. Les individus peuvent également souffrir de carence en vitamines A, D, E et K mais aussi de ballonnements abdominaux. D’autres symptômes de la maladie sont les indigestions, la nausée, les diarrhées récurrentes, les éruptions cutanées, la constipation, la fatigue extrême ou encore la perte de poids. Dans ce cas, la seule manière de se soigner est d’arrêter la consommation de gluten. L’organisme va alors prendre un moment à se purger complètement mais la personne pourra se soigner et se sentira revivre.

Une alimentation plus saine

Exclure le gluten permet de faire le tri dans son alimentation. Le gluten est simplement une protéine et n’apporte rien d’autre dans l’alimentation. Il suffit donc de consommer de la viande, du poisson, des oeufs et des produits laitiers. En optant pour un régime sans gluten, vous pouvez choisir une alimentation plus saine puisque d’autres céréales ont un meilleur apport nutritionnel tels que le quinoa, le sarrasin, les lentilles ou l’amarante. Vous allez ainsi diversifier les céréales au lieu de vous cantonner au blé qui se retrouve généralement dans le pain, les biscuits et les pâtes. Vous pourrez manger davantage de riz, de millet et de légumes secs (haricots, pois chiches, etc).

alimentation saine

Même si de plus en plus de produits sans gluten garnissent les rayons, opter pour un régime sans gluten nous fait revenir davantage vers le fait maison plutôt que l’industriel. On ne peut plus acheter de plats tout faits, des pizzas, des quiches surgelées, de nombreux biscuits sucrés et salés. On consomme donc beaucoup moins de produits industriels généralement nocifs pour notre santé dues aux matières grasses, additifs, surplus de sucre ou de sel qu’ils contiennent. On se met généralement à cuisiner davantage pour retrouver ces plats qui nous font plaisir. De ce fait, on utilise des produits de meilleures qualités, des légumes, des fruits et de la viande. Cela nous permet de revenir vers une alimentation beaucoup plus saine. 

Un regain de vitalité

Le régime sans gluten implique la consommation de produits bruts et frais tels que les fruits et les légumes. Ce régime permet ainsi d’augmenter son apport en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels en diversifiant naturellement la nourriture du fait de l’intolérance. Les produits contenant du gluten sont difficiles à digérer. Toutefois, ils sont représentent généralement la majorité des aliments que nous consommons au quotidien et qui nous causent une fatigue latente. Retrouvez également notre article  comment avoir de l’énergie tout au long de la journée dans lequel vous trouverez quelques astuces pour  booster votre énergie naturellement durant la journée et rester au top.

vitalité

Supprimer un composé difficile tel que le gluten nous permet de digérer plus facilement et de réduire la fatigue et les ballonnements. Il a été prouvé que de nombreuses maladies (maladies cardiaques, diabète, obésité ou arthrose) sont issues d’un système immunitaire faible. L’intestin est d’ailleurs la clé de voûte de notre système immunitaire et en prendre soin est essentiel pour notre immunité. Opter pour le sans gluten permettrait ainsi de renforcer notre système immunitaire. 

La perte de poids

perte de poids

Pour ceux souhaitant perdre du poids, éliminer le gluten de son alimentation permet de réduire les aliments trop riches en graisses cachées mais aussi en sucre qui sont la conséquence de ces kilos en trop. En supprimant de votre alimentation tous ces aliments, vous parviendrez ainsi à éliminer naturellement ces kilos superflus. Toutefois, cela tient plus de la composition de la nourriture que du gluten en soi. Ainsi, lorsque vous achetez un produit sans gluten, vérifiez la composition et évincez les produits qui contiennent trop d’huile, d’additifs ou de sucre qui restent des ingrédients facteur de surpoids. Une bonne règle est peut-être tout simplement de préparer davantage par soi-même.

Recette sans gluten 

Il n’est pas toujours facile de réussir ses recettes sans gluten, les tartes et les gâteaux sont souvent plus friables. Toutefois, voici une petite recette de blinis au sarrasin que vous pouvez agrémenter de fruits rouges pour le goûter.

  • 150 grammes de farine de sarrasin
  • 100 grammes de farine de riz
  • 1 citron
  • 2 oranges
  • Lait ou eau
  • Huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • Myrtilles, fraises et autres baies

dessert sans gluten

Dans un large bol, versez la farine de sarrasin et la farine de riz et mélangez-les bien. Pressez le citron et les deux oranges avec votre presse agrume. Faites un puits dans votre saladier et versez doucement le jus de citron et d’oranges pressés tout en mélangeant. Versez maintenant un peu de lait ou d’eau afin que la pâte soit bien lisse telle une pâte à crêpe. Vous pouvez maintenant ajouter le sucre vanillé, un filet d’huile d’olive et mélanger de nouveau. Faites cuire vos blinis sur une plaque bien chaude préalablement huilée. Une fois cuits, ajoutez quelques fraises, des myrtilles et un peu de chantilly pour les plus gourmands!

Avez-vous déjà essayé d’arrêter le sucre rien qu’une journée? Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le même sujet, retrouvez notre article et si on arrêtait le sucre dans lequel vous trouverez les bienfaits du régime zéro sucre et le retour d’expérience de Danièle Gerkens, journaliste santé et bien-être au magazine Elle, qui a essayé de supprimer le sucre de son alimentation pendant une année.

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N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez opté pour un régime sans gluten et quelles sont vos astuces? 

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