TOP

J’ai décidé de me sentir bien

La rentrée approche à grands pas et avec cela le retour au travail est imminent. Pour certains, ce sera la corvée alors que d’autres sont très excités à l’idée d’entamer une nouvelle année! Et vous, comment appréhendez-vous la rentrée? De mon côté, j’ai décidé de me sentir bien! Je suis heureuse de faire un travail que j’aime, de pouvoir construire de bonnes relations avec ma famille et mes amis et de choisir des activités qui me font du bien tout cela pour embrasser pleinement la vie.

Où se situe votre baromètre?

J’ai repensé à mon ressenti des dernières semaines et j’ai constaté une petite baisse de régime. Un brouillard s’était formé dans ma tête avec peu d’objectifs à l’horizon. Heureusement, j’ai pu le constater rapidement et me questionner sur le pourquoi. Certainement la fin de l’été qui arrive et les soucis qui font leur réapparition. Et vous, où se situe votre baromètre?

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Ghandi.

Pouvoir prendre le temps d’observer ses pensées à certains moments lorsque vous vous sentez un peu en dedans est bénéfique pour ne pas se laisser griser. En étant plus attentif, nous pouvons observer notre mécontentement et agir pour retrouver la paix et la confiance dans notre vie. L’état de contentement n’est pas constant, c’est à nous d’y travailler pour que notre mental reste le plus stable possible.

etre-heureux

Les français les plus mécontents? 

Le mécontentement semble être le défaut de notre nation. Ayant vécu à l’étranger, c’est un point qui m’a tout de suite sauté aux yeux. Les anglo-saxons sont davantage excités et heureux de débuter une nouvelle journée. Ils essaient par tous les moyens d’écarter la négativité. Ils commencent par prendre un thé et disent à quel point cela fait du bien. Ils en prennent d’ailleurs 5 ou 6 durant la journée. C’est à ce moment qu’ils entament généralement une discussion sur leurs plans du week-end. Ils vont aller visiter les Cornouailles, ils vont aller au pub avec leurs amis regarder le match, ils vont faire un brunch ou ils vont dans cet hôtel de luxe pour un afternoon tea et profiter du spa. Et ils disent: « It will be great!« , « I can’t wait!« , « This weekend will be amazing!« , « We will have fun« , « I will go out« , « I am going to catch up with some friends« , et ils continuent à se motiver de la sorte.

manger au pub

Ils ont toujours quelque chose de prévu ce qui est assez surprenant lorsque de notre côté nous n’avons pas même pensé à réfléchir à un quelconque planning pour le week-end à venir. On a plutôt en tête: laver son linge, nettoyer la maison, gérer les papiers et aller chez le dentiste. C’est vrai que nos plans font un peu grise mine… Si l’on met ces deux modes de vie en perspective un instant, leur façon de voir les choses semble plus positive puisqu’ils profitent pleinement de ces deux jours pour revenir reboosté le lundi jusqu’au week-end suivant.

the best morning coffee

Etablir une liste de projets

Pour ne pas rester dans cette situation, je pense reprendre les choses en main. Comme les anglo-saxons, je me dis qu’il faut que j’établisse une liste de choses sympas à faire pour les prochains mois. Après tout, ce n’est pas parce que l’été se termine que l’on ne peut plus profiter de la vie? Bien au contraire. A moi, d’organiser les plans de septembre, octobre et novembre (trois mois c’est déjà bien) pour garder cette motivation et faire toutes ces choses que j’aimerais faire mais que je repousse toujours à plus tard!

Certains font un road trip et décident de partir explorer une région de la Scandinavie, de l’Ecosse ou de l’Italie pour découvrir des panoramas pittoresques mais aussi pour se retrouver et se dépasser. C’est peut-être une bonne idée de découvrir un nouveau pays ou une région. Le road trip est également une bonne option pour ne pas trop dépenser. Il faut dire que partir à l’aventure n’est pas toujours évident. Toutefois, on doit ressentir un grand sentiment de liberté.

Montagnes-Italie-Dolomites

J’ai donc décidé de faire ma petite liste avec les projets qui me font plaisir:

  • Faire un potager
  • Planifier un road trip en Europe
  • Se mettre au zéro déchet, vous pouvez lire notre article sur le zéro déchet: comment s’y mettre pour de bon?
  • Faire davantage de yoga
  • S’initier au cheval
  • Passer davantage de temps dans la nature

Faire entrer le positif dans sa vie

Nous avons souvent un motif de mécontentement: notre patron qui nous fait une  remarque, un ami qui ne fait que de se plaindre ou un automobiliste qui nous réprimande. Il est parfois difficile durant la journée de passer outre ces situations désagréables qui parfois s’additionnent et parviennent à faire changer notre humeur. Nos vies sont également jalonnées de multiples défis qui nous empêchent d’être positif.

faire entrer le positif

Toutefois, je cherche constamment à voir le positif dans tous les aspects de ma vie. Mais ce n’est pas toujours facile car il faut faire l’effort d’amener constamment le positif au premier plan dans votre esprit et dans celui des autres. Cela nous amène à regarder au travers d’une lentille différente parsemée de joie ici et là. Vous pouvez également vous entraîner à être plus positif pour contrer cette négativité ambiante.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; un optimiste voir l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill.

Si vous remarquez que vous tenez beaucoup de conversations négatives et qu’elles ont un impact sur votre bien-être, adoptez une attitude positive en essayant ceci:

  • Lancez un sujet positif dans une conversation
  • Essayez de ne pas vous plaindre lorsque vous évoquez votre journée
  • Entourez-vous de personnes positives et joyeuses qui vous encouragent à trouver le bonheur
  • Rappelez-vous chaque jour de quoi vous êtes reconnaissant dans la vie
  • Soyez bienveillant avec vous-même
  • Mettez vos peurs de côté et allez au bout de vos projets
  • Soyez gentil avec les autres et partagez votre positivité

Je vais essayer de mettre tout ceci en application afin de travailler sur mon côté positif :). Croyez en vous-même et souvenez-vous que vous pouvez décider à tout instant d’être positif et de voir la vie sous un autre angle.

fleurs roses

Retrouvez notre article ces choses dont on ne se soucie plus à la trentaine, une décennie qui semble apporter la stabilité, la connaissance de soi, la liberté, des choix plus affirmés et un goût pour la tranquillité.

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, avez-vous décidé de vous sentir bien? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

%d blogueurs aiment cette page :