Accueillir l’automne comme il se doit

L’automne est là ! On pourrait vivre le début de l’automne sans y prêter attention mais célébrer l’arrivée de cette saison haute en couleurs est d’autant plus appréciable. Les anciens vivaient au rythme des saisons et ils organisaient de nombreuses festivités pour l’occasion marquant le début de l’équinoxe d’automne. Cette année, faites entrer l’automne chez vous. 

Célébrer l’équinoxe d’automne

L’automne est une saison que l’on attend avec impatience! L’automne était célébré par les Celtes. C’est à cette saison que les jours et les nuits ont la même durée. Un équilibre se crée ainsi entre le jour et la nuit et se divisent en deux périodes de douze heures. Les fêtes païennes sont nées pour remercier la nature des récoltes.

teespring.com
Source: Pinterest – Teespring.com

Pommes, poires, figues, noisettes et citrouilles, c’est en effet à l’automne que de nombreux produits agricoles sont récoltés. A cette époque, le travail dans les champs et les vergers était épuisant. Cette fête d’automne permettait à tous de faire une pause bien méritée et de profiter des denrées récoltées.

coolmompicks.com

Je dirai qu’il n’y a pas de plus belle saison que l’automne! Avec ses couleurs chatoyantes, ses journées plus fraîches, son tapis de feuilles oranges et rouges aux allures de forêt enchantée. Après une longue balade revigorante, on rentre boire un bon café bien chaud qui nous fera nous sentir à la maison.

A nous d’organiser une petite fête païenne pour célébrer l’automne en invitant notre famille et nos amis. Pour l’occasion, nous pouvons préparer un repas aux ingrédients de saison: potimarron, citrouille, pommes, poires et noisettes. Quoi de plus rafraîchissant que de prendre son panier en osier et de ramasser les mûres, les figues, les noisettes et les prunes. Cela permet en même temps de profiter du soleil et du bon air.

citrouilles

Sur la table, ajoutez les potimarrons, quelques feuilles d’arbre oranges et rouges, des glands et des pommes de pin afin de la décorer. Préparez en entrée des scones géants au potimarron, aux olives et à la fêta. Visitez le site Undéjeunerdesoleil.com pour la délicieuse recette.

Scone_geant_potimarron_feta_olives

Comme dessert, préparez un délicieux cake au potimarron, noisettes et épices pour régaler toute la famille. Si vous préférez le crumble, visitez le site megandcook.fr pour la recette du crumble au butternut et au chèvre.

Source Pinterest : crumble potimarron

Lancez vous dans de nouvelles recettes telles que ces pommes caramélisées et ajoutez-y quelques fruits secs. La Pomme d’Amour est une confiserie facile à réaliser qui sera très appréciée des convives.

Waitrose.com
Source: Pinterest – Waitrose.com

Les boissons chaudes

Le retour des tasses qui fument nous font du bien lorsque le thermomètre retombe sous les 10 degrés. C’est l’occasion de boire un bon chocolat chaud et de mettre ses mains engourdies par le froid autour de la tasse.

onepleasantday chocolat chaud
Source : Pinterest – Onepleasantday

Cafés, chocolats, cappuccinos et thés, variez les plaisirs mais n’oubliez pas ce petit rituel qui nous apaise durant la saison. Commencer la journée avec un bon chocolat chaud est réconfortant avant de sortir dans le froid. Profitez de ces petits moments qui font du bien dans une journée.

Après une longue semaine de travail, quoi de mieux que de passer ses dimanches d’automne dans son sofa avec un bon livre, un duvet et une tasse de thé ou de chocolat chaud. Lisez La vraie vie, d’Adeline Dieudonné ou Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives. Ajoutez quelques bougies et détendez-vous!

Livre automne Daraen Suzuya

Choisissez un duvet douillet dans lequel vous vous sentirez bien et prenez le temps de lire tranquillement en savourant le moment. Retrouvez également notre article slow living, l’éloge de la lenteur pour apprendre à vivre à son rythme sans se précipiter. Avec le slow living, nous décidons volontairement de tout ralentir et de prendre du recul. Ce mouvement fait prévaloir la lenteur, essentielle à une vie plus saine et plus heureuse.

thefuturekept.com
Source: Pinterest – Thefuturekept.com

Et pour un chocolat chaud spécial, pourquoi ne pas rajouter des mini-marshmallows par dessus. N’hésitez pas à saupoudrer de cannelle, un délice ! A boire impérativement dans des chaussons confortables…

chocolat chaud marshmallow
Source : Pinterest – Andrea C

Les couleurs de l’automne

Dès que la première feuille tombe, la saison nous invite à profiter de ces moments de calme et à observer la nature sans se précipiter. C’est probablement ça la définition du bonheur. Durant cette belle saison, toutes les couleurs changent et les paysages prennent une tout autre dimension. On entre alors dans un monde poétique et romantique… On a soudain envie de se balader, de courir dans les feuilles et de les photographier.

automne feuilles saison

En parlant de feuilles qui tombent, à l’automne on a le plaisir de se balader dans la forêt. Les chemins sont alors couverts de feuilles rouges, jaunes, orange et marron. Entamer une belle balade le matin en respirant l’air frais nous fait un bien fou. Encore faut-il avoir le courage de s’extirper de son lit pour s’immerger dans la fraîcheur. Les paysages se révèlent dans la brume et tout est encore endormi.

balade forêt feuilles

En automne, les levers et les couchers de soleil sont magnifiques. A nous d’en profiter même si les jours raccourcissent.

Ressortir les vêtements chauds

L’automne, c’est l’occasion de ressortir ses pulls et de réorganiser ses vêtements dans sa garde-robe. Retrouvez notre article automne: quoi porter durant la saison à ce sujet. C’est agréable d’avoir à porter de main des pulls suffisamment chauds pour nous éviter les premiers rhumes.

C’est l’occasion de prendre le temps de dénicher des pulls que l’on affectionne tout particulièrement selon leur matière, leur couleur et leur style: à motifs ou unis. Enfilez simplement un gros pull à motifs aux couleurs automnales et ajoutez à cela un pantalon basique tel qu’un jean dans lequel vous serez à l’aise.

what Olivia did pull automne

Pour profiter de la nouvelle saison, pourquoi ne pas tricoter un pull de demi saison. C’est tellement agréable de porter l’une de ses créations. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez visiter des sites tels que Whatoliviadid.com. Ce pull à trois couleurs, rose, gris et moutarde, est parfait pour les jours d’automne.

tenue automne gilet et short
Source : Pinterest – Sézane.com

Vous pouvez également opter pour une tenue plus élégante avec un jolie gilet en laine rose poudrée et un short bordeaux avec les collants noirs comme cette tenue très sympa de chez Sézane.

outfit automne
Source : Pinterest – Natalie Wagstaff

C’est aussi le bon moment de ressortir ses bottines, son bonnet et ses gants. Des vêtements dans lesquels on se sent bien mais aussi dans lesquels on est au chaud pour affronter le froid.

Les soirées cosy

C’est également à cette saison que notre corps entre en repos. On a hâte de rentrer chez soi et de s’enrouler dans un plaid en regardant nos séries préférées! Retrouvez notre article comment profiter des plaisirs de l’automne à ce sujet. Vous pouvez également vous préparer de bons cookies ou des muffins à la citrouille.

bougie automne
Source : Pinterest – Simplebeyond

Les journées raccourcissent à cette saison, l’occasion de mettre des bougies partout! Il n’y a rien de plus agréable que de lire à la lumière de la bougie et de regarder les flammes vaciller. Bien au chaud, cela est très relaxant.

soupe champignons et noisettes
Source : Pinterest – Ondinecheznanou

A l’automne, on peut également essayer une soupe par semaine: potimarron, poireaux, champignons, oignons, tomates, il y a mille possibilités. C’est le moment de se caler devant un bon film avec son bol bien chaud et de déguster tranquillement. Vous pouvez également mettre une tenue agréable comme des pyjamas tout doux et vous poser dans votre sofa pour en profiter pleinement.

bty
La soupe au potimarron, un délice!

Préparer Halloween

Si le coeur vous en dit, l’automne, c’est aussi l’occasion de célébrer Halloween. Vous pouvez préparer une petite soirée à thème avec de la décoration, des costumes et un maquillage détonnant! Pour les maquillages d’Halloween, on aime particulièrement les tutos de Cynthia Dulude. Sorcière, vampire, zombie ou effets spéciaux, les maquillages sont parfaitement expliqués pour être au top pour la grande fête du 31. Retrouvez également à ce sujet notre article: Où fêter Halloween cette année? qui pourra vous donner quelques idées…

halloween
Source : Pinterest – Hrelooking.fr

Que vous souhaitiez changer un peu la déco ou embrasser la green attitude, aménager son intérieur donne un souffle nouveau et apporte un bien-être dans notre vie. Retrouvez notre article décoration: adopter un style écolo pour embellir sa maison dans un style qui reflète notre état d’esprit. Que vous souhaitiez changer un peu la déco ou embrasser la green attitude, aménager son intérieur donne un souffle nouveau et apporte un bien-être dans notre vie.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Et vous, est-ce que vous vous réjouissez du retour de l’automne? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires!

Publicités

17 commentaires sur “Accueillir l’automne comme il se doit

  1. Oh! Très joli cet article! C’est bien vrai qu’il célèbre l’automne. Les propos sont justes et les photos superbes!
    J’en arriverais presque à l’aimer, cet automne… Belles couleurs, températures encore douces, mais la fin de cette saison sonne l’arrivée de l’hiver et là, j’apprécie moins. Pourtant, je sais tirer partie de chacune des 4 saisons pour pas mal de circonstances, je sais le rôle de chaque saison, mais, rien à faire, j’ai l’impression de revivre ‘dès que le printemps revient’ ce qui me fait aimer cette saison plus que les autres.
    Mais j’avoue être fort émue par les arguments de ton partage. Merci et belle journée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Colette c’est très gentil! Oui les couleurs sont magnifiques. Oui c’est vrai que l’on attend aussi le printemps. 🙂 J’essaie également d’apprécier chaque saison et je reviens justement de balade, quel bonheur 🙂 Bon dimanche!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.