6 astuces pour arrêter de se soucier de ce que pensent les autres

Savoir penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres de nos décisions et de nos actes est souvent difficile. Il peut nous arriver d’agir pour rentrer dans un moule et de suivre ce que notre entourage souhaite pour nous sans nous en rendre compte. Voici quelques astuces pour se détacher du jugement des autres, de leurs doutes ou de leurs attentes pour ainsi être plus libre dans ses pensées et vivre pleinement son individualité. 

Rester pleinement vous-même et authentique peut vous donner l’impression d’être différent des autres et de nager à contre courant surtout lorsque vous êtes encore dans une phase où vous cherchez qui vous êtes véritablement et quelle est votre place dans ce monde.

En tant qu’être humain, nous sommes naturellement programmés pour s’ancrer dans une communauté et trouver un sens à notre existence. Nous avons besoin d’un noyau solide de personnes autour de nous, de notre famille et de nos amis pour discuter de nos problèmes lorsque nous traversons des périodes plus difficiles. Nous avons également besoin d’avoir le courage de vivre notre propre aventure en dépit des avis extérieurs.

Individualité etre soi meme

Nous accordons souvent trop de poids à ce que les autres pensent de nos choix ce qui ne fait que créer de la confusion. Nous nous questionnons sur nos souhaits et nos différences. Toutefois, nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde, et plus tôt nous accepterons qui nous sommes, plus tôt nous serons capable de faire tomber le masque et de ne plus nous soucier de ce que les autres pensent.

1. Noter les qualités qui nous rendent unique

Notes qualite valeurs

Afin de booster la confiance qui est en nous, nous pouvons commencer par noter les qualités de notre personnalité qui sont les plus valorisantes. Essayons ainsi d’être bienveillant et honnête avec nous-même. Il se peut que nous soyons embarrassés par certains de nos rêves et de nos passions, mais nous pouvons essayer de réfléchir à la façon dont ces attributs nous rendent unique. Cela vous permettra d’observer ce qui compose votre identité. Cet exercice est également un début de piste pour suivre la voie qui vous rendra le plus heureux dans votre vie.

« La fontaine la plus rafraîchissante est en soi ». Proverbe chinois

2. S’exprimer sincèrement 

S exprimer sincerement

Lorsque l’on converse avec des amis ou des collègues, il est souvent plus facile de dire ce que les autres souhaitent entendre plutôt que ce que l’on pense vraiment. Essayez pendant une journée de vous exprimer sincèrement et de n’avoir que des conversations honnêtes. Dire son ressenti, avouer ses craintes ou ses croyances et être dans une parole juste, qui nous touche vraiment, permet de lier une meilleure relation à nous-même et aux autres. Nous pouvons ainsi apprendre à parler dans l’authenticité de notre être. Vous remarquerez aussi que lorsque vous restez fidèle à vous-même, même face à des opinions différentes de la votre, vous prendrez davantage confiance en vous. Les personnes autour de vous apprécieront également votre individualité.

3. Lister nos valeurs et leur importance 

Valeurs et importance

Il arrive que nous soyons facilement influencés par les opinions des autres parce que nous ne sommes pas certains de nos propres croyances, principes et valeurs de vie. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous fait vibrer et vous lever le matin et pourquoi ces aspects de la vie sont importants pour vous. Peut-être que la liberté est une valeur qui est essentielle pour vous, alors que pour d’autres, cela pourrait être le respect, le partage, la différence, l’authenticité, l’égalité, l’ambition, l’altruisme, l’accomplissement, la cohérence, la convivialité, la douceur, l’empathie, l’efficacité, l’honneur, l’intégrité, l’autonomie, la persévérance, la simplicité, la philanthropie ou la force. Embrassez vos idéaux.

4. S’inspirer d’un modèle positif

Personne positive

Que soit une personne de votre entourage, un entrepreneur, un artiste, un globe-trotteur ou un sportif. Essayez de trouver une influence positive, d’autres personnes qui vous ont précédé et qui vivent peut-être déjà votre rêve. Evitez ainsi de vous laisser influencer par votre entourage de proximité si vous avez un projet de vie différent ou par des normes sociales qui sont devenues une source d’anxiété sans fin et de pression pour de nombreuses personnes.

« Qu’avons-nous réalisé aujourd’hui pour faire avancer nos priorités et les projets qui nous tiennent à coeur? »

Vous pouvez vous inspirer de leur histoire comme moteur pour vous donner la confiance et l’attitude positive afin d’atteindre votre objectif. Vous pouvez ainsi lire la vie de ces personnes inspirantes à travers des biographies, des articles ou même leur profil Instagram afin de vous rappeler que vos rêves sont atteignables. Ces personnes nous inspirent au quotidien, nous font avancer et nous motivent pour devenir la personne que nous souhaitons être. Nous pouvons ainsi apprendre de ces personnes et progresser pour atteindre notre objectif personnel.

5. Etre dans le moment présent

Moment présent

On lit partout qu’il faut vivre l’instant présent alors que nous sommes souvent en train de planifier notre vie pour les six mois à venir que ce soit pour des réunions de travail, pour notre prochain voyage à Bali ou dans notre organisation familiale. Ou au contraire, nous ressassons le passé (remords, regrets, nostalgie ou échecs) en faisant tourner en boucle les mêmes pensées. Nous passons également tellement de temps à nous inquiéter de ce que les autres pensent de notre situation sociale et de nos choix de vie que nous passons complètement à côté du moment présent. Pourtant, il vaut mieux couper court aux ruminations et essayer de se connecter à la réalité présente qui va vraiment nous permettre de souffler et de trouver l’harmonie.

Alors si vous observez pendant une conversion ou une activité que votre esprit s’aventure encore en territoire négatif, essayez de vous ramener doucement à ce qu’il se passe maintenant en vous concentrant sur votre respiration et sur les expériences sensorielles autour de vous. Que ressentez-vous? Qu’entendez-vous? Que sentez-vous? Quand vous commencez à vivre sans vous laisser absorber par le souci de ce que les autres pensent, vous voyez votre vie sous un nouvel angle plus positif. Vous vous sentirez également plus léger et vous parviendrez à maintenir cet état positif.

6. Rester ouvert d’esprit

Esprit ouvert

Vous avez déjà entendu cette expression maintes fois, et il y a une raison pour laquelle elle est si souvent répétée. Si vous prenez trop au sérieux les opinions des autres, vous finirez par vous embourber dans mille idées différentes sur la façon dont votre vie devrait être vécue. Vous pouvez également retrouver notre article nos vies n’ont pas besoin de suivre un schéma à ce sujet pour réfléchir à ce que vous voulez accomplir dans votre vie. A nous de définir nos priorités sans laisser personne d’autres nous influencer afin de devenir la personne que nous souhaitons être. Il y a tout simplement trop de styles de vie, d’idéologies et de perspectives à prendre en compte. Alors, tout en restant ouvert d’esprit, l’essentiel est de s’écouter soi-même et d’être en mesure d’éliminer le chaos pour libérer notre esprit lorsque cela est nécessaire.

modèles personnes inspirantes

Rappelez-vous que les gens ne peuvent parler que de leur propre expérience et compréhension, et que votre chemin est complètement différent de celui de tous les autres. Il est pour ainsi dire unique alors concentrez-vous sur vos propres objectifs et vos propres rêves. Vous pouvez également lire notre article comment être soi-même à ce sujet.

Le coin lecture ♥

Le bonheur d’être soi. Auteur, Moussa Nabati

Le bonheur d etre soi

Avoir le courage de ne pas être aimé. Auteurs, Ichiro Kishimi et Fumitake Koga

Avoir le courage de ne pas être aimé

La confiance en soi, une philosophie. Auteur, Charles Pépin

La confiance en soi

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, comment gérez-vous les remarques des autres personnes et les comparaisons? Dans votre vie, comment faites-vous pour garder votre liberté d’esprit?  N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous. 

Publicités

16 commentaires sur “6 astuces pour arrêter de se soucier de ce que pensent les autres

  1. Hello, j’ai beaucoup apprécié te lire. Tu abordes un thème qui rejoint un peu les articles que j’ai écrit notamment dans la section « Expériences de vie ».
    Tout ce que tu écris est vrai mais parfois, ce n’est pas aussi simple de s’assumer et justement « d’aller à contre courant » … Par exemple, dans le milieu social où j’ai grandi, assumer sa singularité n’apportait pas de bonheur. Au contraire, j’étais souvent stigmatisée car différente. Pour me protéger, j’ai fait le contraire de ce que tu as écrit mais lorsque j’ai pu m’ouvrir « sans danger », j’étais bien plus épanouie. En tout cas, merci pour cet bel article ! Je suis impatiente de lire les autres … Bonne soirée. Marie, https://lescarnets2marie.com/

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Marie pour ton message et pour ton site, je vais aller lire tes articles également! 🙂 Merci de partager ton expérience, oui je te comprends, ce n’est pas toujours évident de s’ouvrir et je suis heureuse de savoir que tu es maintenant plus épanouie. Bonne soirée à toi aussi 😉 Stéphanie.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.