Tout quitter pour vivre au jour le jour

Il est très tôt ce matin de décembre à Toronto lorsque Juliana et Mark prennent la route. Ils ont tout laissé derrière eux: leur appartement, leur job et leurs amis. Ils n’ont pris que le strict minimum et ont vendu tout le reste. Assis dans leur voiture, un café à la main, le jeune couple réalise seulement ce qu’il vient de faire. Ils y sont enfin! Ils vont partir à l’aventure pour découvrir qui ils sont véritablement et comment ils voient le monde. 

Le froid est glacial, ils conduisent sur une route déserte à l’est du Canada. Après de longues heures de route, ils arrivent dans une zone reculée de l’Ontario. Ils décident de dormir dans une yourte moderne où un poêle à bois les accueille. Ils vont pouvoir s’y reposer et penser à ce nouveau chapitre de leur vie qui les mènera vers de belles expériences, des aventures terrifiantes et excitantes à la fois.

paysage canada montagnes

« Est-ce effrayant de partir comme ça? Je ne peux pas dire que ça ne l’est pas. C’est effrayant de changer de vie et d’avancer complètement dans l’inconnu, sans un plan, un filet de sécurité, ou un plan B prêt à être déroulé. Mais en même temps je ne me suis jamais sentie aussi libérée de ma vie. Et à chaque fois que quelqu’un nous demande où allez-vous ensuite, c’est étonnant de nous entendre balbutier: « nous ne savons pas ». » Juliana.

En regardant le soleil se lever sur les arbres étincelants de glace et de neige, et en respirant le doux parfum de la forêt, Juliana et Mark se sentent vivants, comme s’ils renaissaient en quelque sorte. Ils ont planifié cette nouvelle vie depuis plusieurs années afin de pouvoir vivre ce dont ils ont toujours rêvé: partir à l’aventure et découvrir le monde.

« C’est fou d’avoir laissé notre ancienne vie derrière nous. Nous avons vendu tout ce que nous possédions. C’est un sentiment libérateur. Ne plus avoir ces attaches et se rattacher aux choses matérielles. Le message derrière cela est que nous pouvons accumuler autant d’objets que nous le voulons, cela ne nous apporte rien vraiment. Nous n’avons plus aucun lien avec quoi que ce soit de notre ancienne vie, nous sommes sur un chemin différent. » Juliana.

Faire le grand saut!

Faire le grand saut

Il est bien possible que vous aussi soyez « coincé » dans un job qui ne vous plaise pas. Peut être, faites-vous ces longues semaines que vous enchaînez entre votre travail, vos enfants, les papiers et votre maison sans avoir une minute pour « être » véritablement. Toujours dans l’action, vous vous sentez peut être épuisé et espérez que ce rythme ralentisse voire s’arrête à un moment.

« Il y a ce filet de sécurité réconfortant auxquels on s’est rattaché pendant des années. On a notre vie, on habite dans un beau quartier, on a ce travail, ce cercle d’amis. Et puis, les années passent et on commence à avoir ce sentiment que l’on a fait le tour. Noël est passé, la Saint Valentin, puis les vacances et cela tourne en boucle. On vieillit et on se demande lorsque l’on regarde derrière ce que l’on a vraiment accompli et de quoi nous sommes fiers. » Mark.

Les recherches montrent que lorsque nous vivons une nouvelle expérience, notre cerveau déclenche une série de neurotransmetteurs qui ont des effets spécifiques sur la pensée, l’humeur et la mémoire, comme l’explique Charan Ranganath, professeur de psychologie et directeur du Dynamic Memory Lab à l’Université de Californie au Centre Davis de neuroscience. Des études ont montré que pour celles et ceux qui sont prêts à adopter quelque chose de nouveau dans leur vie, telle qu’une nouvelle aventure, les résultats et l’impact sur la personne peuvent être énormes.

Dans cette fraction de seconde où votre cerveau détecte une nouvelle expérience, il ne sait pas très bien comment réagir. Cela attise une curiosité, puis augmente notre dopamine qui nous procure une joie et permet de nous sentir bien. Prendre un risque dans sa vie et vivre quelque chose de nouveau encourage notre développement personnel et ajoute un sentiment d’excitation et de découverte à nos vies.

L’appel de l’aventure 

l appel de l aventure

Même si la plupart d’entre nous hésitent à changer de vie et à faire un trait sur le passé, il existe beaucoup d’autres choses que vous pouvez entreprendre pour apporter une pointe d’excitation à votre vie et vous rendre heureux. Vous pouvez décider de vous challenger et de vous mettre par exemple à la plongée, débuter une carrière de musicien ou écrire un livre afin d’explorer les forces qui sont en nous et que nous ne soupçonnons pas.

Ce sont des découvertes comme celles-ci qui nous encouragent à sortir des sentiers battus. Nous réalisons soudain à un moment de notre vie que nous devons prendre ce risque car nous ne pouvons pas ignorer qui nous sommes, mais aussi afin de nous réaliser. Nous avons peut-être été absorbés par le gain, nous souhaitions à l’époque bâtir une carrière, faire son premier achat immobilier et nourrir notre famille. Ces priorités aussi importantes soient-elles, nous voilent parfois l’évidence ce qui nous sommes et de ce que nous voulons dans notre vie.

Pourtant, si cette agitation et ce questionnement peuvent nous pousser à chercher une réponse, nous attendons généralement un événement fort qui va créer une rupture dans notre vie et nous pousser à faire le premier pas.

« Nous étions trop effrayés pour l’admettre à nous-mêmes. J’ai passé des années à être quelqu’un que je pensais être supposé être. Je ne dis pas que je connais la réponse. Mais ce peut être d’explorer et de vivre quelque chose de réel pour la première fois depuis un long moment. » Mark.

van aventure

Vous pouvez également lire notre article changer de vie, osez l’aventure pour pour reprendre le contrôle et profiter de chaque instant de cette vie précieuse.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous avez choisi de changer de vie. Qu’avez-vous fait? Etes-vous plus heureux aujourd’hui?

Publicités

2 commentaires sur “Tout quitter pour vivre au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.