Mes conseils sur les super-aliments

Les super-aliments sont connus pour leurs propriétés et vertus pour la santé et l’organisme. Il s’agit d’une catégorie d’aliments qui contiennent d’excellentes valeurs nutritionnelles, comme les minéraux, les vitamines ou encore les oligo-éléments. Les super-aliments, riches en nutriments essentiels, permettent notamment d’améliorer son énergie et de booster son système immunitaire.

Que sont les super-aliments ?

Les super-aliments sont uniquement d’origine végétale et s’intègrent aisément dans une alimentation classique. On peut noter en premier lieu la spiruline, qui reste encore plutôt rare mais dont les nombreuses vertus ne sont plus à prouver.

Beaucoup de légumes verts sont également des super-aliments : on notera en particulier le chou kale, les épinards et le brocoli par exemple. C’est d’ailleurs la catégorie la plus facile à intégrer dans les repas au quotidien.

Du côté des baies et graines, le choix ne manque pas : acérola, goji, myrtilles, graines de chia ou encore amandes… Enfin, moins utilisées par grand public, les herbes et racines contiennent des propriétés médicinales également très intéressantes et saines pour le corps. Il s’agit ici de la spiruline, l’ortie, le gingembre, ou encore le curcuma pour n’en citer que quelques-uns.

Si l’on cherche dans ses placards, on utilisera également sans hésitation le miel, la gelée royale, et autres produits de la ruche, ainsi que les huiles de poisson (riches en Oméga 3 et 6 notamment) en tous genres qui contiennent de nombreux bienfaits.

Où les trouve-t-on ?

La majorité des supers aliments se trouvent dans les supermarchés traditionnels ou les épiceries locales, ainsi que les magasins biologiques.

Pour les aliments moins communs, tels que certaines graines ou herbes en particulier, il est désormais très simple de se procurer ces supe-aliments dans des boutiques spécialisées physiques ou en ligne, ou même comme sur ce site pharmaceutique, qui possède une page dédiée aux super-aliments en ligne.

Il est important de regarder leur composition afin de privilégier des produits non transformés. En effet, ils conserveront mieux leurs propriétés bénéfiques s’ils se rapprochent de l’état brut.

Quelques idées de recettes avec des super-aliments

Les super-aliments sont relativement simples à consommer de manière quotidienne. Au petit déjeuner, on pense notamment au bowl, avec un fromage blanc et des fruits qu’on accompagne de graines de chia, de quelques amandes ou de baies de goji par exemple. Un smoothie avec de la spiruline est également un encas très facile et rapide. On peut y ajouter de la poudre de cacao protéinée, une banane et du lait d’amande. Le smoothie fraise-épinard est aussi une bonne collation, saine et équilibrée.

La spiruline et les graines s’intègrent facilement dans des recettes à base de légumes et légumineuses.

Les super-aliments sont donc de vrais alliés en complément d’une alimentation équilibrée et variée. Ils possèdent chacun leurs propres propriétés : certains renforcent les défenses immunitaires et le système cardio-vasculaire, d’autres préviennent le vieillissement de la peau et de l’organisme, ou comblent les carences.

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