Que faire cet hiver ?

L’hiver est bel et bien là ! Il n’y a qu’à mettre son nez dehors pour s’en assurer. Mais que faire durant cette période qui peut sembler si longue et morose ? N’oubliez pas de garder le lien avec la nature et cultivez votre joie de vivre pour passer cette saison.

Être plutôt qu’avoir

Pierre Rabhi s’en est allé. Il nous laisse sa pensée pleine de sens et tellement riche. Comme il aimait le dire la vie n’est pas faite pour accumuler des biens mais pour être pleinement et prendre des décisions éclairées. Alors que nous venons de passer les fêtes de Noël et que nous avons acheter plus qu’à l’habitude, cette période est peut-être l’occasion de nous rappeler que nous ne sommes pas fait pour uniquement produire et consommer comme on pourrait le croire à force d’être appâter par de nombreuses promotions commerciales.

Sachons mettre un stop notamment durant ce mois de janvier pour prendre un peu de recul vis-à-vis des achats parfois impulsifs. Prenons ce temps pour réorganiser notre intérieur et désemplir notre vie à l’occasion de l’année qui démarre afin de ressentir de meilleures énergies dans notre petit cocon.

Garder le lien avec la nature

L’hiver est une période durant laquelle nous passons davantage de temps en intérieur. N’oubliez pas de garder le lien avec la nature ne serait-ce que de passer une petite heure dehors chaque jour. Cette connexion vous permettra de vous ressourcer et de ressentir un bien-être immédiat.

Chaudement habillé, vous pouvez cultiver un petit jardin d’hiver, ramasser des branchages pour allumer la cheminée, tailler les arbres fruitiers qui peuvent l’être lors des journées où le temps est sec. C’est également le meilleur moment pour dessiner votre futur potager, l’emplacement des cultures ou alors la plantation de certains légumes qui peuvent l’être comme l’échalote.

Cuisiner des produits locaux

L’hiver est également l’occasion de choisir des produits locaux à la ferme ou en repérant des petits producteurs. N’hésitez pas à vous renseigner dans le voisinage. Certains voisins cultivent peut-être des pommes, des poires, des potimarrons ou des châtaines.

Une fois à la maison, utilisez ces bons produits pour en faire des quiches, des légumes farcies ou des compotes. Vous pouvez également déguster une bonne soupe à la courge. Il est important de prendre soin de son corps en cette période plus froide et d’autant plus après la période faste que nous venons de passer. Préférez aussi les tisanes de gingembre, fenouil, citron ou romarin aux boissons froides comme les sodas.

En vous souhaitant une merveilleuse année pleine de plaisirs simples et de moments authentiques avec vos proches…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.