Commencer son rééquilibrage alimentaire avant l’été

Peut-être avez-vous un peu abusé des plats tellement réconfortants mais parfois trop riches durant le confinement? L’été est bientôt là et depuis le déconfinement beaucoup ont entamé le jogging ou la marche pour perdre les kilos superflus. D’un autre côté, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que les régimes trop stricts ne fonctionnent pas sur le long terme. Même si ce n’est pas toujours facile de retrouver les bases de plats sains, pas de panique, vous pouvez entamer un rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Les régimes restrictifs sont souvent démotivants et même si nous les suivons assidûment les premières semaines, nous finissons par reprendre nos anciennes habitudes au fil du temps. Autant dire que ces régimes ne fonctionnent pas à long terme. Il est toutefois important de ne pas confondre cette pratique avec le «rééquilibrage alimentaire ». À la différence des régimes, le rééquilibrage alimentaire permet de bien manger et non pas de manger moins ou un seul type d’aliments ou de repas. Il permet donc à la fois de perdre le poids superflus mais aussi de manger plus sain et donc d’améliorer sa santé.

Le rééquilibrage alimentaire est un examen complet du mode de vie. Il s’agit d’observer ce que l’on mange au quotidien et de faire au jour le jour certains ajustements. Les régimes impliquent souvent de réduire son apport en calories. Cela peut entraîner une perte de graisse pendant une courte période, mais la plupart des gens reprennent du poids parce qu’ils n’ont pas établi des habitudes de nutrition saines. Le rééquilibrage alimentaire permet de faire les bons choix en préparant les repas. Une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre pour vous, vous n’aurez plus besoin de rééquilibrer votre apport alimentaire car vous aurez une nouvelle façon de prendre soin de vous. Si vous ne savez pas par où commencer, Qilibri propose un programme alimentaire guidé avec des plats sains, savoureux et équilibrés. Vous pouvez ainsi recevoir directement chez vous votre petit-déjeuner, vos plats mais aussi vos desserts et autres collations. Cela offre un gain de temps et une tranquillité d’esprit pour entamer ce rééquilibrage alimentaire en toute sérénité.

Perdre du poids sans se priver

Pour adopter ce mode de vie sain, il s’agit de revoir toute son alimentation (petit-déjeuner, déjeuner, dîner mais aussi grignotage ou collations). Le but du rééquilibrage est d’atteindre ses objectifs de poids et de bien-être sans se priver et sans développer de carences. Vous pouvez vous faire aider d’un diététicien et nutritionniste spécialisé dans l’alimentation. Il pourra vous guider tout au long de votre rééquilibrage alimentaire et vous aider à mieux vous nourrir selon votre objectif que ce soit la perte de poids ou simplement de vous sentir bien dans votre corps. Des programmes comme Qilibri offrent un suivi diététique personnalisé afin de manger les bons aliments, la bonne quantité et de faciliter le rééquilibrage alimentaire. Cela afin de conserver de bonnes habitudes alimentaires sur la durée.

Le rééquilibrage nécessite généralement un autre ingrédient clé : le sport. L’activité physique quotidienne, que ce soit le jogging, la piscine ou la marche, est essentielle si vous voulez rester en bonne santé et trouver votre poids idéal. Il est conseillé de pratiquer au moins une activité sportive trois fois par semaine. Profitez du déconfinement pour commencer dès à présent! Pour vous assurer que votre corps ait tout ce dont il ait besoin, pensez aussi à boire 1,5 litre d’eau par jour, ne mangez que lorsque vous avez faim et prenez le temps de déjeuner le matin.

Les bases du rééquilibrage alimentaire

Pour débuter votre rééquilibrage alimentaire, vous pouvez simplement commencer par éliminer de votre alimentation les aliments trop transformés et qui, de ce fait, contiennent une multitude de substances néfastes pour le corps : sucre, sel, l’alcool, additifs alimentaires : les fameux E, etc. Les plats préparés, les biscuits salés ou sucrés, les snacks industriels, les sauces, etc. sont à sortir de votre alimentation. Vous pourrez alors aisément les remplacer par les fruits et les légumes gorgés de vitamines et de minéraux. Ajoutez également des protéines (viande, poisson, noix, etc) qui développent la musculature.

N’oubliez pas les glucides complexes (riz brun, pain complet, flocons d’avoine) qui vous apporteront de l’énergie tout en évitant de consommer les mauvais glucides. Ajoutez à ce rééquilibrage les lipides qui constituent la matière grasse des êtres vivants. Tournez-vous vers des lipides sains comme l’huile d’olive, les avocats ou encore les poissons riches en oméga-3.

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N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous pensez entamer un rééquilibrage alimentaire.

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