Comment aménager la chambre de bébé ?

À l’approche de l’arrivée de bébé, vous avez certainement hâte de lui préparer un petit nid douillet. La chambre du bébé doit être un endroit rassurant, aéré et sain pour l’accueillir au mieux. Voici quelques conseils afin d’aménager la chambre de votre bébé.

Bien choisir le lit

fr.smallable.com

Le lit est l’élément principal de la chambre de votre bébé. C’est là qu’il va passer de nombreuses heures à rêver. Mieux vaut choisir des matériaux en bois comme ce lit bébé vintage en chêne de Smallable. Le lit à barreaux du bébé doit également répondre aux normes  (normes NF EN 716-1). Evitez les meubles qui dégagent des substances nocives et qui contiennent des résines et des colles. Vous pouvez également opter pour un lit évolutif qui permettra à votre bébé de garder son lit jusqu’à ses 6 ou 7 ans.

Choisir une peinture sans solvants

Si vous souhaitez repeindre la chambre de votre bébé afin qu’il n’arrive, pensez à choisir des matériaux sains et naturels. La peinture ne doit pas comporter de solvants. De plus, pensez à faire vos travaux un ou deux mois avant l’arrivée du bébé et aérez régulièrement la pièce une fois repeinte. Choisissez des couleurs douces et apaisantes. Vous pouvez également peindre quelques motifs sur le mur comme une montagne ou encore des nuages.

Choisissez des meubles peu volumineux

Bambinou

Afin de ne pas trop encombrer la pièce selon sa taille, pensez à choisir une commode, un lit, une table à langer qui ne prennent pas trop de place et permettent de se déplacer aisément dans la pièce. Vous allez peut-être y passer du temps la nuit et il est préférable de bien circuler surtout dans la pénombre. De plus, évitez d’ajouter trop de peluches car elles retiennent les poussières et préférez quelques décorations éparses.

Vous pouvez par exemple choisir une petite commode afin de ranger les vêtements de votre bébé sur laquelle vous placerez également la table à la langer afin de maximiser l’espace.

Ajoutez un mobile musical et une veilleuse

Mobile Maisons du Monde

Vous pouvez aussi installer un mobile musical au pied du lit du bébé, les bébés en raffolent. Evitez la tête car cela peut lui faire un peu peur. Le mobile pourra éveiller votre bébé mais aussi le détendre. Cela l’aidera à s’endormir.

Vous pouvez également installer une petite veilleuse colorée. Cela rassure les enfants surtout lorsqu’ils ont peur du noir.

Aménager un espace de détente

Tapis d’éveil Oxybul

N’oubliez pas d’aménager un petit endroit dans la chambre avec un tapis d’éveil où vous pourrez jouer avec votre bébé. Cet espace lui permettra de s’amuser mais aussi de rester calme. Pensez à y ajouter des objets texturés et contrastés afin que votre bébé, qui ne distingue pas bien les couleurs, puissent les repérés.

Pensez à vous en ajoutant un petit fauteuil confortable sur lequel vous pourrez passez de bons moments avec votre bébé et peut-être le nourrir durant la journée et la nuit.

Côté sécurité de la chambre

Prévoyez un baby phone que vous pourrez installer pas loin du lit du bébé afin de vérifier à distance s’il se réveille. Pour cela vous avez le choix entre les babyphones classiques disposant d’une alerte sonore afin de vous alerte dès lors que votre bébé se réveille. Ces derniers sont très simples d’utilisation et peu coûteux. Vous pouvez également opter pour le baby-phone équipé d’une caméra.

Babyphone Avent

D’autres baby-phones disposent de différentes fonctions comme la possibilité de parler à votre bébé afin de le rassurer ou encore le thermomètre qui peut vérifier la température de la chambre. Ne mettez pas le babyphone dans le lit du bébé mais placez-le à un mètre pour les baby-phones classiques pour les ondes. Comme celles des baby-phone video sont plus puissantes, disposez-le à trois mètres de votre bébé.

Autre point concernant la sécurité, vous pouvez disposer des anti-pinces doigts ainsi que des prises de courant à clapet.

N’hésitez pas à nous dire comment vous avez aménagé la chambre de votre bébé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.