TOP

6 idées de cadeaux de Noël écolos 

Vous êtes sans doute en train de vous creuser les méninges afin de trouver le cadeau idéal pour chaque membre de votre famille. Certes vous avez un budget à respecter. Et le petit plus cette année, vous aimeriez qu’il soit respectueux de la planète ? Voici six idées qui pourraient vous plaire !

1.Des livres ou objets de seconde main

Il suffit de sauter le pas mais une fois que l’on a commencé à acheter de seconde main, on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant. Vous pouvez par exemple acheter des livres d’occasion à offrir mais aussi du matériel connecté. 

Vous avez peut-être des craintes quant à la qualité et à la propreté des objets mais ils sont bien souvent dans un bon état alors même que l’on s’attendait à pire avant de le recevoir.

2. Des bons cadeaux pour des expériences

Plutôt que d’acheter une quantité monstre d’objets qui ne serviront peut-être ou qui ne feront peut-être pas tant plaisir aux membres de votre famille, pensez aux expériences. Surtout que l’hiver est bientôt là, cela fait toujours plaisir de pouvoir faire une sortie un peu originale. 

Vous pouvez par exemple réserver un escape game à faire en famille, offrir un après-midi spa à votre sœur, faire un cours de cuisine avec votre conjoint ou offrir une nuit dans un hôtel chic à vos parents. Cela les relaxera et ils en garderont un souvenir précieux.  

3. Un objet fabriqué main

Chacun a un talent précieux et certains peuvent bien sûr l’utiliser pour réaliser un cadeau unique afin de l’offrir aux personnes qu’il aime. Cela peut être un pull tricoté main, un bracelet confectionné, un vêtement cousu intégralement ou encore une peinture. 

On y pense rarement car cela peut sembler un peu surfait mais pourtant quand on reçoit un cadeau fait main, on réalise le temps que la personne a passé en amont simplement pour nous faire plaisir.  

4. Une véritable étoile

C’est un cadeau à la fois poétique et original, celui d’offrir une étoile à un être cher. Plusieurs sites permettent de donner le nom d’une personne de son choix à une étoile. Il faut compter 150 euros tout de même. Vous recevrez également un petit coffret avec un diplôme indiquant que la personne a bien donné son nom à l’étoile.

Vous pourrez également connaître sa position dans le ciel mais aussi obtenir d’autres informations en astronomie. C’est une très bonne idée pour les enfants afin de les faire rêver mais aussi d’ouvrir leurs horizons et pourquoi pas de créer de nouvelles vocations. 

5. Un vêtement éco-responsable

De nombreuses marques se sont engagées à réaliser des vêtements éco-conçus. Ils peuvent être réalisés sans plastique, contenir du plastique recyclé ou du coton organique. J’aime beaucoup les baskets Saola, très légères et éco-responsables. Leurs prix sont également à portée de toutes les bourses. 

D’autres marques comme Ragwear propose des vêtements éco-responsables et très agréables à porter. Vous pouvez également opter pour des vêtements fabriqués en chanvre, que vous trouverez sur le site Sao Bio. 

6. Une journée dans une association

C’est peut-être un cadeau un peu particulier mais de nombreuses personnes aimeraient faire partie d’associations. Pourquoi ne pas les inviter en janvier à passer une journée ensemble dans l’une d’entre elles. Vous pourriez par exemple demander à intégrer une association telle que la SPA, les blouses Roses ou encore Les Restos du Cœur. 

Encourager à aider ceux qui ont moins reste probablement le plus beau cadeau que l’on puisse offrir. C’est de cette façon que l’on crée une chaîne d’individus soudés. Un espoir pour tous ceux qui sont en difficulté et qui ont besoin qu’on leur tende la main cet hiver. 

Retrouvez sur Mon Totem (https://mon-totem.fr) du contenu authentique et inspirant pour croquer la vie à pleines dents et la rendre encore plus savoureuse!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :