Comment bien s’organiser à la maison pour profiter plus ?

Tâche après tâche, il arrive de passer ses week-ends ou ses soirées à vouloir remettre de l’ordre chez soi pour finalement réaliser que l’on n’a pas véritablement profité de ces moments. Aspirateur, préparation des repas, lessives, jardinage ou encore rangement des papiers, les choses à faire ne manquent pas ! Voici quelques conseils pour mieux s’organiser à la maison et passer enfin plus de bon temps !

Automatiser les tâches ménagères

Même si je ne suis pas pour avoir un appareil électroménager dans chaque pièce, je réalise qu’il faut consacrer énormément d’énergie au ménage si l’on veut tout faire soi-même. Si l’on veut soi-même balayer, laver le sol, faire la vaisselle ou pendre le linge, toutes ces tâches doivent être répétées plusieurs fois par semaine pour maintenir une maison propre mais s’ajoutent au travail qui est déjà très prenant.

Depuis quelques temps je penche donc pour automatiser certaines tâches afin de se libérer du temps. Cette petite demi-heure de gagner pourrait être consacrée à un repos bien mérité ou alors à faire du yoga afin de préserver notre santé. J’ai donc choisi d’investir dans un aspirateur robot. Pour le moment, je ne l’utilise que pour la pièce de vie mais cela m’aide déjà beaucoup.

Trouver une bonne organisation pour les repas

Si vous essayez de manger équilibré, les repas peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Faire les courses, évitez les plats industriels, trouver des ingrédients bio plutôt des légumes et des fruits frais et les cuisiner au quotidien prennent beaucoup de temps ! Et parfois, il y a des soirs où l’envie manque et où l’on préférerait simplement commander un burger ou une pizza.

Pour s’organiser au mieux avec les repas, recherchez les fermes bio à proximité qui peuvent vous livrer. Cela vous permet de passer commande en ligne et de n’avoir qu’à récupérer votre colis. Des réseaux de communauté d’achats tels que La Ruche qui dit Oui ! permettant d’acheter directement aux producteurs locaux sont une bonne alternative pour faire ses courses.

De plus, ne cuisinez pas tout le temps, cette activité pouvant être chronophage et fatigante surtout en rentrant du travail. Vous pouvez préparer en quantité plus importante le week-end et tenir ainsi jusqu’au lundi ou mardi soir par exemple. Cela peut-être en préparant un grand saladier de carottes râpées que vous pourrez accompagner de riz un soir et de quinoa un autre par exemple. Ou alors, préparez des repas très simples avec des ingrédients qui ne demande pas beaucoup de temps de cuisson. D’ailleurs moins les légumes sont cuisinés et plus vous bénéficierez de leurs bienfaits. Une idée est de peler les légumes en entier. Vous pouvez ainsi préparer un curry express en faisant revenir un oignon rouge, plusieurs carottes pelées (avec un éplucheur), un mélange de curry et de la crème liquide. Servez le tout avec du riz et si vous avez un peu de temps enfournez plusieurs blanc de poulet au four. Ce repas peut être servi plusieurs soirs et c’est un réel délice !

Réduire ses possessions

Enfin, dernière astuce pour passer moins mais alors beaucoup moins de temps à ranger son intérieur est de réduire ses possessions au maximum. Pour cela, évaluez les objets qui sont essentiels ! Vous pouvez commencer à épurer tranquillement chaque pièce de votre maison. En réduisant vos possessions, vous pourrez ainsi ne pas avoir à ranger certains objets ou à vous en occupez que ce soit de les dépoussiérer ou de les organiser si l’on pense aux vêtements ou aux livres par exemple.

Même si vous ne voulez pas faire du minimalisme un mode de vie, en réduisant le nombre d’objets matériels, vous apprécierez l’espace mais aussi la liberté d’esprit que cela peut vous procurer. Vous pouvez commencer par vos vêtements en éliminant quelques pièces que vous ne mettez vraiment jamais. De même, pour les ustensiles de cuisine qui encombrent les tiroirs ou encore les jouets des enfants qui s’accumulent parfois dans divers endroits de la maison.

Un commentaire sur “Comment bien s’organiser à la maison pour profiter plus ?

  1. Est ce que la valeur de ce temps perdu a ne pas profiter ne vaudrait il pas d investir dans une aide ménagère ?! Ce serait en plus gagnant gagnant. Il y a peut-être moyen d avoir un budget pour ça. En tous cas merci pour tes idées !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.