Recycler une housse de table à repasser en torchon de cuisine

Notre housse de table à repasser était âgée de plus de cinq ans. Elle avait d’un côté un trou dû à l’usure de tous les vêtements repassés au fil des années. Fabriquée 100% en coton, nous avons décidé de garder la partie intacte de la housse pour en faire un torchon de cuisine tout neuf! Découvrez notre tutoriel. 

Matériel

Pour réaliser ce torchon de cuisine, vous aurez besoin du matériel ci-dessous:

  • Une housse de table à repasser usagée
  • Une grande et une petite paire de ciseaux
  • Un torchon de cuisine
  • Du fil à coudre blanc et une aiguille
  • Des épingles

Etapes de confection

Notre housse à repasse a bien servi et elle avait un trou sur la zone où nous repassons. Nous avons donc décidé de la remplacer. La housse étant 100% en coton, nous avons eu l’idée de la transformer en torchon de cuisine pour ne pas la jeter.

La housse à repasser usée

Nous commençons par enlever le fil qui se trouve tout autour de la housse et qui sert à la resserrer lorsque nous l’utilisons. Nous allons garder ce fil pour une prochaine utilisation.

dav

Nous prenons maintenant notre torchon de cuisine que nous allons utiliser afin de mesurer la taille de notre nouvel essuie main. Nous disposons le torchon sur la zone intacte de la housse. Nous prenons notre grande paire de ciseaux et nous coupons la housse en suivant la ligne du torchon. Nous gardons quelques centimètres supplémentaires qui vont nous servir pour la couture par la suite.

Au revers de la housse de trouve une fine mousse qui est ici partiellement brûlée et qui nous empêche de laver la housse en machine. Nous allons donc la retirer pour réaliser notre torchon afin que nous puissions le laver sans problème régulièrement. Nous passons notre main sous la housse afin de la décoller du tissus afin la découpe.

Nous poursuivons en découpant avec les petits ciseaux la mousse qui se trouve au revers de la housse à repasser. Nous veillons à ne pas trouer le tissu et nous allons doucement pendant la découpe.

dav

Il s’agit ici de suivre la couture et de faire tout le tour de notre futur torchon. La découpe doit être méticuleuse et soignée. Nous jetons la mousse découpée car nous ne pourrons pas les réutiliser. Nous avons maintenant un linge en coton uniquement.

Nous poursuivons notre réalisation en débutant la couture. Nous allons commencer par disposer des épingles le long de la bordure sur la partie découpée.

Nous allons maintenant coudre à la main un point avant basique avec notre fil blanc tout le long de la bordure qui a été découpée. Nous essayons de garder des points bien alignés.

Puis, nous replions le bord sur lui même afin de venir coudre l’extrémité du torchon comme montré ci-dessous pour une plus jolie finition.

Notre torchon de cuisine est maintenant terminé et nous allons pouvoir l’utiliser au quotidien en cuisine pour s’essuyer les mains! Une astuce idéale si vous n’avez pas beaucoup de linge de table.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

Si vous souhaitez d’autres articles sur le même sujet, retrouvez notre article comment réaliser une boîte de rangement en tissu où vous trouverez un tutoriel pour transformer une boîte à chaussures en carton en boîte de rangement et y ranger vos cartes, votre maquillage ou vos accessoires.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez recycler vos anciennes affaires et si  vous aussi vous avez recyclé quelque chose. Bon DIY. 🙂

Publicités

4 commentaires sur “Recycler une housse de table à repasser en torchon de cuisine

  1. J’aime beaucoup conserver les boîtes à chaussures, les recouvrir et ensuite, les broder avec mes restes de fils ou de laine façon point de croix. Cela fait de jolies boîtes de rangement.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.