Quelles astuces pour désencombrer la cuisine ?

Une cuisine désencombrée et bien organisée donne davantage envie de cuisiner ! Mais voilà, nous sommes nombreux à nous désoler face à l’état de chaos dans cette pièce et de nos placards… Denrées périmées, ingrédients et ustensiles de cuisine rangés pêle-mêle et une multitude d’objets non utilisés, il est temps de faire un vrai ménage de printemps !

Faire le tri des placards

Rien ne sert de garder des produits alimentaires périmés ou que finalement vous ne consommerez pas. Si comme moi vous retrouvez des aliments périmés depuis 2019, il est temps de s’en séparer. Vous pouvez commencer par sortir sur la table de votre cuisine toutes les denrées alimentaires que vous avez dans vos placards. Vous y trouverez probablement des paquets de biscuits ouverts qui ne sont plus bons à consommer ou encore des produits mal fermés qui se sont renversés. Profitez-en pour nettoyer et désinfecter les placards et tiroirs à l’anglaise. Vous pouvez également faire le tri de votre frigo et jeter par exemple les sauces ouvertes depuis trop longtemps.

Afin de mieux ranger et organiser vos placards, vous pouvez opter pour des bocaux en verre qui vous permettent de voir directement ce que vous avez. Si vous avez la chance d’avoir de grands tiroirs, il sera plus facile pour vous d’organiser vos denrées plutôt que dans des placards.

Réduire les ustensiles, la vaisselle et les casseroles

Votre cuisine est peut-être encombrée du fait des tiroirs qui ne se ferment plus, trop chargés, ou encore du nombre interminable de vaisselle et de casseroles qui s’y trouvent. Pour apprécier une cuisine, pensez à la désencombrer. Si vous avez deux rouleaux à pâtisserie alors choisissez-en un, de même pour les spatules en bois qui se trouvent en grand nombre dans les pots sur le plan de travail.

Pour réduire le nombre d’ustensiles, identifiez ceux que vous n’utilisez pas et donnez-les à une association. En ce qui concerne la vaisselle, une astuce très simple pour réduire le nombre de services est de choisir de belles assiettes blanches. C’est probablement la couleur qui met le plus en valeur un plat et que l’on peut utiliser en toutes occasions pour le quotidien et lorsque l’on reçoit. N’oubliez pas de faire un tri dans vos mugs, on en a souvent une multitude ! En réduisant une partie de ce que vous possédez dans votre cuisine, vous pourrez enfin créer de l’espace et réorganiser vos tiroirs.

Créer un espace chaleureux

La cuisine doit être une pièce chaleureuse où la famille se réunit avec plaisir sans s’y sentir oppressée. Quelle atmosphère voulez-vous dégager dans votre cuisine ? Si vous cuisinez beaucoup de frais, réfléchissez à des espaces et des paniers dans lesquels vous pourrez ranger vos fruits ou encore vos épices. Créez un petit coin café/thé qui sera agréable et où tout le monde pourra se retrouver le matin.

Ne surchargez pas trop votre plan de travail avec de l’électroménager, l’idée étant de pouvoir s’étaler si besoin pour faire une pâte à pizza par exemple. Vous pouvez aussi penser à une petite étagère pour y ranger vos livres de cuisine préférés que vous pourrez facilement attraper le moment venu de cuisiner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.