Comment garder une bonne hygiène dentaire ?

Une bonne hygiène buccale est essentielle pour garder les dents et les gencives en bonne santé. Cela implique de bonnes habitudes telles que le brossage deux fois par jour et des examens de routine dentaires réguliers. Garder des dents saines et prévenir les problèmes demande des soins au quotidien. Voici quelques conseils pour assurer une bonne hygiène dentaire.

La santé bucco-dentaire ne se limite pas aux caries et aux maladies des gencives. La recherche a montré qu’il existe une association entre la santé de la bouche d’une personne et sa santé en général. Les experts considèrent que les problèmes de santé bucco-dentaire sont un fardeau sanitaire mondial. Sans aucun traitement, la carie dentaire ou les problèmes de gencives peuvent entraîner des douleurs, des problèmes de confiance en soi et une perte de dents. Une mauvaise santé-bucco-dentaire est aussi associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Pour pallier ces problèmes, des soins dentaires appropriés, à la maison et au cabinet du dentiste sont conseillés. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent assurer la santé des dents et des gencives.

Brosser régulièrement mais pas agressivement

La plupart des gens savent que se brosser les dents deux fois par jour est l’une des pratiques les plus importantes pour éliminer la plaque et les bactéries et garder les dents propres. Cependant, le brossage ne peut être efficace que si l’on utilise la bonne technique. Il est conseillé de se brosser en utilisant de petits mouvements circulaires, en prenant soin de brosser l’avant, l’arrière et le haut de chaque dent. Ce processus prend environ 3 minutes.

Ainsi, il faut éviter des mouvements rapides de va-et-vient. Un brossage trop agressif ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs peut endommager l’émail des dents et les gencives. Il en découle une sensibilité des dents, des dommages permanents à l’émail protecteur sur les dents et l’érosion des gencives. Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils doux. Il est également recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois ou lorsque les extrémités commencent à s’abîmer. De plus, il est conseillé de se brosser les dents avant le coucher pour éliminer les germes et la plaque dentaire accumulée tout au long de la journée. Enfin, n’oubliez pas de brosser votre langue.

Utiliser les brossettes interdentaire

De même, pour garder des dents en bonne santé, il est recommandé de passer le fil dentaire ou la brossette interdentaire afin d’enlever la nourriture qui peut être coincée entre les dents et que la brosse à dent ne peut pas atteindre. La bossette interdentaire permet aussi de stimuler les gencives, de réduire la plaque dentaire et d’aider à réduire l’inflammation dans cette zone. Le fil dentaire, plus fin que les brossettes, permet d’accéder aux espaces interdentaires réduits ou en cas de chevauchement des dents.

Vous pouvez utiliser une brossette interdentaire gum une fois par jour pour profiter de ces avantages. La brossette interdentaire est très maniable. Elle peut éliminer jusqu’à 25% de plaque dentaire en plus du brossage et les bactéries entre les dents, là où une brosse à dents est incapable d’aller. Elle peut également aider à prévenir la mauvaise haleine en éliminant les débris et les aliments coincés entre les dents. Les professionnels de la santé dentaire recommandent d’utiliser ces outils de nettoyage en complément du brossage quotidien.

Utiliser du fluor

En ce qui concerne le dentifrice, quel que soit celui que vous choisissez, assurez-vous qu’il contient du fluor. Bien que le fluor ait été examiné de près par ceux qui s’inquiètent de son impact sur d’autres domaines de la santé, il reste un pilier de la santé bucco-dentaire. En effet, le fluor est une défense majeure contre la carie dentaire. Il agit en combattant les germes qui peuvent conduire à la carie et en fournissant une barrière protectrice pour vos dents.

Le fluor provient d’un élément du sol terrestre appelé fluor. De nombreux experts estiment que le fluor aide à prévenir les caries et qu’il est un ingrédient courant dans les dentifrices et les bains de bouche. Les études montrent qu’un manque de fluor peut entraîner une carie dentaire, même si une personne prend soin de ses dents autrement. Un examen récent a révélé que le brossage et la soie dentaire n’empêchent pas une personne d’avoir des caries si elle n’utilise pas de fluor.

Aller régulièrement chez le dentiste

Un dentiste peut diagnostiquer et traiter les problèmes de santé bucco-dentaire avant qu’ils ne deviennent graves. Les experts recommandent de consulter un dentiste tous les 6 mois. Lors d’un examen dentaire de routine, un hygiéniste nettoiera les dents et éliminera la plaque et le tartre.

Le dentiste vérifiera les signes de caries, de maladies des gencives, de cancer de la bouche et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Il pourra également réaliser une radiographie dentaire pour vérifier les caries. Si vous remarquez des changements concernant la santé de vos dents, de vos gencives ou alors que vous avez des douleurs, n’hésitez pas à consulter un dentiste.

Considérer le bain de bouche

Le bain de bouche est peut-être moins utilisé. Cependant, il réduit la quantité d’acidité dans la bouche, nettoie les zones difficiles à brosser dans et autour des gencives et reminéralise les dents. Certains bains de bouche peuvent être bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. Par exemple, un bain de bouche contenant de la chlorhexidine, un ingrédient antibactérien, permet de contrôler la plaque et la gingivite. Les bains de bouche avec certaines huiles essentielles sont également efficaces.

Vous pouvez demander à votre dentiste quel est le bain de bouche le plus adapté selon vos besoins. Toutefois, notez que le bain de bouche ne peut pas remplacer le brossage, le fil dentaire ou les brossettes inter dentaires. Les bains de bouche peuvent également aider à lutter contre la mauvaise haleine.

Un mode de vie sain

Afin de maintenir une bonne santé buccodentaire, commencez par adopter un mode de vie sain. Pour cela, arrêter le tabac qui nuit au système immunitaire du corps, ce qui empêche l’organisme de guérir les tissus correctement, y compris ceux de la bouche. Le tabagisme est un facteur de risque de maladie des gencives. Le tabagisme affecte également l’apparence de la bouche, entraînant un jaunissement des dents et de la langue, et il peut donner au souffle une mauvaise odeur.

Limitez également les aliments sucrés et les amidons. La consommation de sucre peut entraîner des caries. Les études continuent de mettre en évidence le rôle important que joue le sucre dans les résultats défavorables pour la santé dentaire. Les coupables communs incluent les bonbons et les gâteaux, mais de nombreux aliments transformés contiennent également du sucre ajouté. L’OMS recommande de limiter leur apport en sucre à moins de 10% de leurs calories quotidiennes. Il est également conseillé de remplacer les boissons sucrées par de l’eau ou du thé non sucré tout au long de la journée.

Retrouvez également notre article Yoga : 5 postures pour soulager le bas du dos. Après une longue journée de travail passée assise, des heures de voiture ou alors à désherber dans le jardin, il arrive d’avoir mal au bas du dos. Vous pouvez ressentir des tensions ou encore un échauffement. Voici 5 postures de yoga afin de soulager le bas du dos.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres conseils d’hygiène bucco-dentaire.

Un commentaire sur “Comment garder une bonne hygiène dentaire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.