Gommage naturel pour le visage : 5 recettes à faire chez soi

Au retour des vacances, la peau a subi l’agression du soleil, du sel de mer et peut parfois être sèche voir peler. L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes qui se trouvent à la surface de votre peau ainsi que les points noirs, souvent disgracieux. Faire régulièrement des gommages peut permettre de prévenir les pores obstrués et stimuler la production de collagène. Ce dernier favorise l’élasticité de l’épiderme et la régénération des tissus. Vous obtiendrez ainsi une plus belle peau, plus ferme et plus lumineuse.

Gommage du visage régénérant au citron

Tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ces gommages pour le visage se cachent dans vos placards. Le sucre sert toujours de base pour ces gommages maison ! Ces recettes sont simples à réaliser et peu coûteuses. Si vous aimez savoir ce que vous mettez sur votre peau, un gommage du visage fait maison est la meilleure option. Pour celui-ci vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 2 gouttes d’eau
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de citron, d’orange, de lavande ou de tea tree au choix

Mélangez simplement tous les ingrédients un à un dans un petit bol. Vous pouvez également garder un ancien pot en verre si vous souhaitez réaliser davantage de ce gommage. Puis, nettoyez bien votre visage. Prenez un peu de ce mélange entre vos doigts et frottez doucement votre visage. Evitez d’en mettre dans vos yeux. Retirez votre gommage avec un gant humide ou en rinçant à l’eau froide et séchez avec une serviette propre. Ajoutez votre crème hydratante habituelle ensuite. Vous vous sentirez régénérée!

Gommage du visage à la noix de coco

Ce gommage à la noix de coco est très facile à préparer lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps. Ce gommage vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes de la peau. Si vous souhaitez stocker ce mélange (comme tous les autres gommages proposés), vous pouvez simplement augmenter les ratios et garder ces mélanges plusieurs semaines dans un pot en verre au réfrigérateur. Ce gommage vous donnera une peau lisse et un teint éclatant.

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Pour réaliser cette petite recette, mélangez l’huile de noix de coco et le sucre dans un petit bol jusqu’à ce que ces deux ingrédients soient bien incorporés. Frottez ce gommage au sucre sur votre visage préalablement nettoyé. Effectuez de légers mouvements circulaires, pendant 60 secondes. Rincez à l’eau tiède.

Gommage du visage au miel

Le gommage du visage au miel est peut-être l’un des plus agréables. Préférez le miel d’acacia ou de thym pour le visage. Le miel d’acacia est très apaisant. De son côté, le miel de thym peut-être utilisé en cas d’acné grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Le miel contient de nombreuses vitamines et minéraux qui vont venir nourrir la peau.

  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe de miel (acacia ou thym au choix)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

Ce type d’exfoliant va vous permettre d’améliorer la circulation sanguine en stimulant la surface de votre peau. Une technique permettant de donner davantage d’éclat à votre visage. Le gommage permet aussi d’éliminer les peaux mortes obstruant les pores et qui peuvent entraîner des éruptions cutanées. Pour ce gommage, il suffit de mélanger les trois ingrédients, en choisissant le miel souhaité, puis de répartir le mélange sur tout votre visage en exerçant de petits cercles. Rincez ensuite.

Gommage naturel du visage à l’huile d’argan

Pour les peaux les plus sensibles, optez pour l’huile d’argan. Venue du Maroc, l’huile d’argan est particulièrement riche en vitamine E. Cette huile permet de nourrir la peau et comporte de nombreux antioxydants. Elle permet ainsi de lutter contre le vieillissement cutané. Ce gommage permettra de tonifier, de nourrir et de régénérer votre visage. Un must après les vacances d’été!

  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

Mélangez simplement ces deux ingrédients dans un bol. Puis, nettoyez délicatement votre visage avant de répartir le gommage sur votre visage et dans votre cou. Exercez de petits cercles afin de masser toutes les zones du visage et prenez soin d’éviter les yeux. Avant un gant humide, chaud ou tiède, enlevez délicatement le gommage.

Gommage visage à l’avocat

L’avocat est connu pour être très hydratant et comporte des vertus réparatrices. Il est d’ailleurs très souvent utilisé dans les masques pour le visage et peut être moins en exfoliant. Ce gommage va permettre de nettoyer les pores en profondeur mais aussi d’hydrater et de tonifier la peau. Ses propriétés sont excellentes pour cette utilisation. Cet exfoliant peut également être bénéfique pour le corps tout entier.

  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1/2 avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel (au choix)

Mélangez une moitié d’avocat assez mûr avec une cuillère à café de sucre de canne. Répartissez le mélange sur votre visage et massez toutes les zones du visage. Laissez agir quelques minutes cet exfoliant avant de rincer. Voilà un masque parfait pour les peaux grasses (et mixtes aussi). Il permettra de réguler la production de sébum.

Retrouvez également notre article Coronavirus : comment booster son système immunitaire ? En cette période d’épidémie du coronavirus, mieux vaut être en bonne santé et donner à notre organisme ce dont il a besoin pour combattre une infection virale. Voici quelques conseils pour booster son système immunitaire naturellement et accroître ses défenses immunitaires. 

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres recettes de gommage naturel pour le visage.

2 commentaires sur “Gommage naturel pour le visage : 5 recettes à faire chez soi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.