3 livres à lire ce printemps

Le printemps est le moment idéal pour s’installer dans son jardin et bouquiner tranquillement. Avec le confinement, nombreux sont ceux qui ont profité de ce temps pour rattraper quelques lectures. Espérons que ce soit encore le cas avec le déconfinement ce lundi. Voici notre sélection pour ce printemps 2020, bonne lecture!

Simply living well

simply-living-well-livre-julia-watkins

Auteur : Julia Watkins

Dans ce livre motivant, l’auteur Julia Watkins partage des rituels, des recettes et des projets pour vivre simplement et durablement à la maison. Dans tous les domaines de votre foyer (cuisine, nettoyage, bien-être, bain et jardin), Julia nous explique notamment comment éliminer les emballages inutiles, les ingrédients nocifs et les articles jetables. Des listes de contrôle pratiques décrivent les changements que l’on peut simplement faire (au lieu d’éponges jetables, optez pour des éponges biodégradables ou des torchons suédois, choisissez une brosse à dents en bambou plutôt qu’une en plastique) et des améliorations durables pour les outils et produits ménagers courants. Les projets comprennent des déchets de vinaigre de cidre de pomme, des boules de séchoir en laine, des housses de bol de cuisine et des sacs en tissu, des feuilles de séchoir non toxiques, un nettoyant tout usage pour les agrumes, des teintures et des baumes à base de plantes, et plus encore, ainsi que des recettes pour des produits essentiels sans emballage comme le lait de noix maison, houmous, ketchup, vinaigrettes et bouillon de légumes. (Pour le moment, ce livre est disponible en anglais).

« J’aime penser que c’est un livre que votre grand-mère aurait pu vous donner. Remplis d’astuces, de recettes et de remèdes, ce livre vient d’elle, partageant ce qu’à son époque semblait ordinaire mais paraît extraordinaire aujourd’hui. Bien sûr, elle n’a pas écrit ce livre, elle l’a vécu. Pour ma part, j’ai dû l’apprendre d’abord, le vivre, puis ensuite commencer à l’écrire, tout au long recherchant un style de vie simple,  lent et durable en adéquation avec les principes du zéro-déchet. » Extrait, Simply Living Well.

Le grand livre du féminin sacré

le-grand-livre-du-feminin-sacreAuteur : Josée-Anne Sarazin-Côté

Dans nos vies modernes, il est de plus en plus difficile de prendre le temps de s’écouter et de suivre son intuition. Cela est même parfois mal perçu, alors que le rationnel semble  prendre le dessus. Pourtant de tout temps, les femmes ont vécu en harmonie totale avec la nature. « Nous entretenions des liens avec le monde invisible » explique l’auteur canadienne Josée-Anne-Sarazin-Côté. Son livre nous permet de nous reconnecter à nous-même, aux cycles de la Nature mais aussi à notre cycle ou encore au cycle lunaire. Ce livre nous apprend également à nous aimer et à nous accepter davantage.

« Chez beaucoup de femmes dans la cinquantaine et la soixantaine, qui participent à mes réunions, dès que j’aborde ce sujet, je peux lire le soulagement dans leurs yeux. J’y discerne une petite étincelle qui les aide à accepter davantage les changements dans leurs corps et à dire au revoir avec sérénité à la période mère de leur vie de femme. Les anciennes civilisations acceptaient la vieillesse, la célébraient, même. On croyait beaucoup en la réincarnation ou au fait que les âmes de nos ancêtres continuent de nous accompagner, que la mort est simplement une étape de la vie, bien plus vaste que notre compréhension humaine, qui s’étend au-delà de nos années sur terre. Arriver en fin de vie signifiait auparavant avoir la possibilité d’accéder à une plus grande sagesse, être parvenu à approfondir ses connaissances et la connaissance de soi des années durant. » Extrait, Le grand livre du féminin sacré.

Green, glam and happy

bty Auteur : Rebecca Leffler

Voilà un livre qui tombe à pic pour ce mois de mai! Rebecca Leffler propose 180 recettes saines. Un must avant l’été mais aussi pour se sentir bien. Les recettes donnent envie d’être préparées et dégustées! Elles sont toutes sans gluten, sans lait et sans protéines animales. Nous aimons tout particulièrement la salade royale au millet, abricot et menthe, le pesto party, le banana bread et les muffins aux myrtilles. Les petits apartés sur les micronutrients indispensables, le yoga ou le pilates sont également pleins de bons conseils.

« Feel good, look good, do good : l’obsession du healthy. Dans mon précédent livre Green, Glam & Gourmandise, je vous ai démontré que manger green pouvait être beau et bon, et surtout gourmand Vous mangez mieux, vous vous sentez bien dans votre corps et votre peau rayonne depuis que vous la nourrissez avec des avocats, des amandes et des jus : bravo, vous faites tout bien! Mais est-ce que vous avez offert un repas healthy à une amie ou conseillé le yoga à un membre de votre famille ? Oui? Car la vie en green, c’est contagieux. Dès qu’on devient accro, on a envie de partager ça avec le plus de monde possible. Et ça fait du bien à la terre et à l’humanité! » Extrait, Green, Glam & happy.

Profitez de l’été pour bouquiner et rattraper vos lectures manquées de cette année! Retrouvez notre article Que faire en ce début de printemps ? pour vous inspirer davantage.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Quel livre avez-vous lu ou relu ce printemps ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.