Comment se lancer dans de nouveaux projets ?

Que vous ayez barboté dans l’eau ou non cet été, c’est déjà la rentrée ! Alors que certains sont en effervescence, d’autres se demandent probablement comment bien redémarrer l’année et mener à bien leurs projets. Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.

Dégagez du temps chaque semaine

Si un projet vous tient particulièrement à cœur depuis des années mais que vous n’êtes pas encore parvenu à le débuter, c’est le moment ! Pourquoi ne pas y consacrer quelques heures chaque semaine.

Pour cela, étudiez rapidement votre emploi du temps hebdomadaire et réfléchissez quand vous pourriez vous y plonger (telle l’image que l’on a souvent du scientifique qui se consacre pleinement à créer sa machine). Peut-être que de votre côté vous imaginez ouvrir votre boutique en ligne, votre supermarché bio coopératif ou encore créer votre propre ligne de vêtements écolos !

Soyez sûr de vos motivations ?

Pour se réaliser, un projet demande beaucoup de motivations et d’enthousiasme. Il est essentiel que vous gardiez cette motivation quelles que soient les embuches que vous rencontrerez sur votre chemin. Que vous souhaitiez publier un livre ou lancer votre boîte de décorateur d’intérieur, le premier conseil que l’on puisse donner est de consacrer beaucoup de temps à ce projet. Vous pouvez également vous poser la question suivante : « Êtes-vous prêt à consacrer du temps à ce projet ? »

Une fois que vous avez trouvé ce sur quoi vous êtes surexcité de travailler, vous pouvez vous dépasser et aller loin dans votre projet. Bien sûr, ce n’est pas parce que ce projet est motivant ou amusant qu’il sera plus facile. Quel que soit votre projet, il y aura toujours une partie que vous aimerez peut-être moins et pourtant ne baissez pas les bras. C’est vrai pour la publication d’un livre, si vous n’aimez pas parler en public pour le présenter ou encore pour un décorateur d’intérieur qui n’aime pas réaliser des devis par exemple.

Testez le concept

L’une des premières remarques que l’on peut entendre lorsque l’on souhaite se lancer dans un nouveau projet est « mais si ça ne marche pas ? « . En effet, pour réaliser votre projet, il se peut que vous ayez à démissionner, à investir des fonds personnels ou encore à sacrifier des week-ends. Il est certain que vous ne pourrez pas savoir à ce moment là si oui ou non votre projet va réussir. Pour évaluer le potentiel à long terme d’un projet, essayez de commencer à plus petite échelle.

Si vous souhaitez ouvrir une boutique d’objet en lien avec la nature par exemple, commencez par une boutique éphémère ou un stand dans un salon ou sur marché. Vous pourrez alors vous rendre compte du succès que vous rencontrez. De même, si votre idée est de lancer un concept de plats bio à emporter, alors commencez à les proposer gratuitement à votre entourage pour savoir ce qu’ils en pensent.

Décomposez ce projet en tâches raisonnables

Si vous débutez votre nouveau projet en plus de votre travail à temps plein, vous pourriez vite baisser les bras. Mais pour éviter de renoncer à ce projet que vous souhaitez tant réaliser, pensez à le découper en plusieurs étapes. Si vous voulez lancer votre ligne de vêtements responsables, vous pourriez par exemple commencer durant la semaine 1 par réfléchir à la clientèle que vous visez et au type de vêtements que vous souhaitez dessiner. Puis, durant la semaine 2, vous pourriez rechercher les fournisseurs éthiques qui pourraient travailler avec vous. Enfin, la semaine 3 vous pourriez commencer à dessiner la ligne de vêtements. Cette façon de fonctionner vous rendra sans aucun doute plus efficace et fera avancer votre projet.

En étant structuré et en planifiant votre travail vous pourrez vous voir avancer sur votre projet. De cette façon, vous pourrez observer votre avancée ce qui vous motivera d’autant plus. En découpant un si grand projet en petites étapes, cela vous semble moins difficile et plus atteignable.

Mettez une partie de vous dans ce projet

On doit pouvoir retrouver dans ce projet une partie de vous même. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez souhaité débuter votre projet. Cela peut être pour aider les gens ou faire un geste en faveur de la planète. Quoiqu’il en soit ne perdez pas ce but de vue. Lors de pertes de motivation, de frustration, d’ennui et d’incertitude, vous pourrez alors repenser. Lorsque les enjeux sont personnels, trouver la motivation pour traverser les problèmes est beaucoup

Demandez de l’aide

Parce que les projets personnels sont souvent des efforts en solo, il est facile de se sentir isolé lorsque vous bloquez sur quelque chose. Cependant, aucune règle ne dit que vous ne pouvez pas impliquer d’autres personnes. Contactez des personnes ou des organismes qui pourront vous aider et vous épaulez dans ce projet.

Certaines personnes pourront vous aiguiller, vous donner des pistes et vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Un commentaire sur “Comment se lancer dans de nouveaux projets ?

  1. Je lis ton article, et du coup cela me rappelle de mon projet tout simple mais pas encore réalisé : celui d’écrire par petites anecdotes les « aventures » de mes neveux au fur à mesure qu’ils grandissent…Trop contente, grâce à toi ça y est, c’est fait : une page déjà d’écriture 🙂 bisous, merci !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.