3 astuces pour manger sainement

À force de lire des études sur les effets néfastes du sucre, des graisses en excès mais aussi du sel, on se dit qu’il faut changer ses habitudes et manger plus sainement. Il a été scientifiquement prouvé qu’une alimentation saine offrait de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de plusieurs maladies chroniques. Bien manger permet aussi de décupler ses performances physiques et mentales. Si comme moi, vous souhaitez manger plus sainement mais que vous avez des difficultés à vous y mettre, voici quelques astuces qui pourraient vous aider. 

Changer son petit-déjeuner

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On a souvent une idée fixe en tête au lever, prendre son petit-déjeuner. On imagine des croissants, de la confiture et du café. Pourtant, le petit-déjeuner continental est loin d’être le plus adapté à l’être humain. Il est préférable de s’éloigner d’un petit-déjeuner trop riche en sucre ajouté que l’on retrouve dans les pâtes à tartiner, les brioches et autres biscuits. À la place, optez pour un bol de muesli : avoine/porridge, graines de lin, baies de Goji, banane, amandes et lait de riz.

Il arrive aussi de ne pas avoir le temps, de s’habiller rapidement, de se maquiller en quatrième vitesse et de sauter le petit-déjeuner. Oubliez vite cette mauvaise habitude. Le petit-déjeuner assure 20% des apports énergétiques de la journée. Ce premier repas permet de réhydrater le corps après la nuit. Il favorise un apport en sucre essentiel au fonctionnement cérébrale mais aussi musculaire. Le petit-déjeuner est également associé à un risque de surpoids et d’obésité plus faible. Il évite l’hypoglycémie qui encourage au grignotage.

Préparer ses plats pour la semaine 

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Les jours s’enchaînent et il arrive souvent que l’on soit trop fatigué le soir pour cuisiner des légumes ou entreprendre une recette saine au wok. On se rabat alors sur des plats préparés que l’on peut acheter à emporter voire dans le pire des cas une pizza. L’un des changements majeurs que vous pouvez apporter à votre alimentation est la préparation de vos repas. 

Vous pouvez ainsi cuisiner le dimanche plusieurs plats pour la semaine que vous pourrez facilement prendre le matin dans le frigo. Préparez par exemple du riz en grande quantité. Puis, séparément faites cuire dans un wok 4 ou 5 blancs de poulet coupés en morceaux. Ajoutez, un oignon rouge émincé, des courgettes et des carottes coupées en morceaux, un jus de citron, 20 cl de crème de riz, sel, poivre et herbes de Provence. Faites mijoter le tout, une fois prêt, ajoutez le riz dans une jarre puis la préparation. Vous pouvez également préparer vos snacks en amont constitués de céréales et de fruits au lieu de craquer pour une barre de chocolat au distributeur.

Boire assez d’eau

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Boire suffisamment d’eau est important pour la santé. L’eau permet d’éliminer les déchets du corps ainsi que d’optimiser le fonctionnement rénal. Boire de l’eau permet aussi d’évacuer les acides et les toxines qui se trouvent dans l’intestin et l’estomac. Il est conseillé de boire 1,5 litre chaque jour en moyenne ce qui représente pas moins de 8 verres d’eau de 200 ml.

Evitez de boire des sodas trop sucrés et vérifiez les compositions des limonades et autres jus que vous pouvez croire sains. Pour couper la routine, ajoutez des morceaux de citrons, de fraises, de kiwis ou d’autres fruits dans vos boissons. De nombreuses études ont montré que l’eau potable peut favoriser la perte de poids, le maintien du poids et même augmenter légèrement le nombre de calories que vous brûlez quotidiennement. Cela dit, la chose la plus importante est de boire de l’eau au lieu d’autres boissons trop sucrées. Cette astuce peut vous permettre de réduire considérablement votre apport en sucre et en calories superflues.

Retrouvez notre article 3 recettes à cuisiner au Cookeo. Vous n’avez pas une heure à passer à cuisiner? Voici quelques idées pour cuisiner des repas savoureux et rapides avec le Cookeo. Le robot de cuisine permet de gagner du temps tout en cuisinant des recettes simples et saines, entièrement faites maison et abordables. Ces idées de recette nécessitent moins de 30 minutes pour être réalisées. Les recettes proposées par Cookeo couvrent une grande variété de plats de la paella au risotto en passant par les linguines aux crevettes.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos conseils pour manger sainement. 

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