Comment se mettre dans l’ambiance de Noël

Il n’y a pas de meilleure période que celle de Noël… Pour beaucoup, nous l’attendons avec impatience même si cette année est un peu particulière. Nous ne pourrons probablement pas profiter d’un beau marché de Noël, flâner dans les rues bondées à la recherche de cadeaux ou encore organiser une grande fête de famille. Mais peu importe, il est tout de même possible de célébrer de belles fêtes. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Mettre ses décorations de Noël un peu plus tôt

Les années précédentes, nous attendions la fête de Saint-Nicolas qui sonne le début des décorations de Noël afin de commencer à tout installer. Mais cette année, nous pouvons profiter de tout ce temps à la maison pour installer peu à peu les décorations de Noël. De mon côté, j’ai commencé par ajouter quelques pommes de pins ramassées dans le jardin ici et là dans la maison.

Puis, j’ai installé plusieurs guirlandes lumineuses et allumé quelques bougies le soir venu. Une autre semaine, j’ai ajouté une nappe festive et un père-Noël confectionné de tissus et de carton dans le salon. Ce week-end, j’en profiterai pour ressortir de nouvelles décorations.

Choisir un sapin de Noël écolo

Difficile pour nous d’acheter un sapin de Noël en plastique même si nous en avions un précédemment qui a duré une dizaine d’années. Nous hésitions également à acheter un sapin naturel mais coupé mais qui sera jeté à la fin des fêtes. Nous avons donc opté pour un sapin naturel en pot que nous arrosons et que nous allons replanter dans notre jardin une fois les fêtes passées.

Concernant les décorations, nous en avions déjà des années précédentes. Nous aimons garder les couleurs rouges et dorées. Nous devons encore ajouter un beau papier craft au bas du sapin afin de cacher le sac vert mais aussi trouver quelque chose à installer à son sommet ou refaire un joli nœud! Cela semble plus difficile qu’il n’y paraît!

Le sapin de Noel

Réaliser des petits biscuits de Noël

C’est probablement l’un de mes plaisirs favoris, celui de confectionner des petits biscuits de Noël. Vous pouvez choisir de belles saveurs comme la cannelle, le chocolat, la vanille, le citron, le gingembre ou encore l’amande. Une fois au four, l’odeur pourra se disséminer partout dans la maison, un bonheur.

J’évite de mon côté de choisir des colorants, je préfère rester sur des produits naturels. J’aime beaucoup cette recette de sablés de Noël à la cannelle et à la vanille. Prendre le temps de choisir la recette, mettre ses mains dans la pâte, réaliser les formes et dessiner le glaçage est un réel plaisir durant les fêtes. Vous pouvez également décider de couper les quantités de sucre et utiliser de la farine sans gluten.

Ecouter et chanter des chants de Noël

Les chants de Noël nous mettent tout de suite dans l’ambiance des fêtes. Cette playlist de chansons de Noël est particulièrement agréable à écouter, avec un bon rythme entraînant ! Certainement l’une des mes préférées! It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas, Santa Claus Is Coming To Town, Jingle Bells, White Christmas ou encore All I Want For Christmas Is You font partie des musiques les plus sympas.

La musique nous transporte très facilement dans une autre ambiance. Soudain, on se sent plus léger, on sourit et on pense à tous ces beaux moments passés à Noël. Il suffit d’écouter et de chantonner pour se sentir à Noël. Pour ceux qui jouent d’un instrument, exercez-vous à jouer ces chansons. Certaines partitions sont plus jazzy et très agréables à jouer durant la période des fêtes.

Réfléchir à son menu de Noël

Que vous soyez plutôt végétarien, amateur de crustacés ou très sucré, préparez votre menu de Noël! Vous pouvez opter pour un menu sain mais gourmand. Commencez par un feuilleté de chèvre, du saumon sur des petits toasts, puis optez pour un boudin blanc aux truffes avec sa compote de pommes. Evitez le foie gras si cela semble peu éthique pour vous. Vous pouvez ajouter un petit sorbet au citron entre les entrées.

Pour le plat principal, beaucoup optent pour le chapon ou la dinde de Noël accompagnés de pommes dauphines. Les végétariens peuvent choisir un parmentier aux cèpes ou des ravioles aux truffes, un délice… Pour le dessert, choisissez une belle bûche roulée chocolat noisette, une bûche tiramisu ou encore une bûche chocolat framboise.

2 commentaires sur “Comment se mettre dans l’ambiance de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.