Recette de la tarte aux pommes au romarin

C’est un dessert réconfortant parfait pour les dimanches d’automne. La tarte aux pommes est une recette simple très appréciée par toute la famille. Nous lui avons donné un parfum de Provence en ajoutant du romarin ramassé dans les collines du Sud de la France. Un délice à déguster avec un bon café les jours de pluie.

Ingrédients

  • 450 grammes de farine de riz, de maïs et de quinoa
  • 4 pommes
  • 2 cuillères à soupe de miel de lavande
  • 60 grammes de beurre
  • 15 cl d’eau froide
  • 1 pincée de sel

Préparation

Pour préparer cette tarte aux pommes, nous commençons préparer la pâte à tarte. Pour cela, nous mélangeons 450 grammes de farine de riz, de maïs et de quinoa dans un saladier. Puis, nous ajoutons 1 pincée de sel nous remuons ainsi que deux cuillères à soupe de miel de lavande.

Nous coupons maintenant 60 grammes de beurre que nous avons sorti quelques minutes plus tôt du réfrigérateur. Nous l’écrasons avec une spatule en bois dans le saladier puis nous mélangeons les deux ingrédients avec nos mains.

L’ajoute du beurre dans la pâte

Une fois le beurre incorporé, nous préparons avec un doseur 15 centilitres d’eau froide que nous venons ajoutons dans notre saladier. Nous mélangeons de nouveau la pâte avec nos mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse. Nous la laissons reposer tranquillement au frais pendant une heure.

Les recettes sans gluten et sans œuf ne sont pas toujours simples à réussir, il faut pour cela faire différente tentative, adapter les dosages, ajouter de nouveaux ingrédients et composer avec ses propres allergies mais aussi ses goûts.

En attendant que la pâte à tarte soit prête, nous passons aux pommes. Pour cela, nous choisissons 4 pommes bien rouges et juteuses mais nous aurions pu en mettre davantage tant le plat était grand! Nous utilisons notre petit ustensile pour les éplucher, très ludique et rapide!

Nous les lavons une fois épluchées et nous les disposons dans un poêle avec un peu de miel de lavande ainsi que du romarin que nous avons cueilli lors d’une belle balade dans le Lubéron.

Des pommes en rondelles et du romarin

Nous les faisons revenir quelques minutes. Nous prenons notre boule de pâte ainsi qu’un plat à tarte en verre. Nous ajoutons un peu d’huile au fond du plat ainsi que de la farine. Nous étalons maintenant la pâte du mieux que nous pouvons car les pâtes sans gluten et sans œuf sont très friables et il est parfois difficile d’obtenir une pâte fine et lisse. Pour éviter que la pâte ne se brise nous l’étalons directement à l’aide du rouleau dans le plat afin de ne pas la transférer. Puis, nous terminons avec nos mains afin de l’étaler tout autour du plat.

Une fois pâte bien étaler dans le plat, nous y ajoutons les pommes légèrement dorées avec le romarin. Nous pouvons déjà sentir la bonne odeur du romarin et du miel.

Pommes ajoutées sur la pâte à tarte

Nous passons le tout au four une trentaine de minutes à 180 degrés. Après ce temps, notre ressortons une tarte toute dorée et prête à déguster!

La tarte prête à être dégustée!

Un commentaire sur “Recette de la tarte aux pommes au romarin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.