Salade de carottes, amandes et graines de chia

Un air printanier souffle sur cette recette: une salade de carottes, amandes et graines de chia. Avec l’arrivée des beaux jours, les salades sont de retour. On a davantage envie de plats frais et crus. Cette salade diététique se compose de carottes qui rechargent la peau en vitamine C, d’amandes pour un regain d’énergie et de graines de chia qui boostent notre vitalité! 

Salade de carottes temps

Ingrédients

Pour cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • Trois carottes
  • Deux carottes blanches
  • Une poignée d’amandes
  • Un demi citron
  • Une grosse cuillère à soupe de vinaigre d’abricot
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Deux cuillères à soupe de graines de chia
  • Sel, poivre

salade-de-printemps-carottes-ingrc3a9dients.jpg

Tous les ingrédients de cette recette sont bio.

Préparation

Nous débutons par mettre nos graines de chia dans un bol avec un peu d’eau de source que l’on met de côté. Les graines de chia vont former un gel. Les graines de chia sont souvent ranger dans la catégorie des super-aliments puisqu’elles dispose de bienfaits diététiques peu commun. En effet, elles contiennent de nombreux nutriments et sont peu caloriques. Elles contiennent davantage d’omega 3 que le saumon et plus de calcium que le lait. Les graines de chia contiennent aussi du fer, des fibres, du calcium, du magnesium et de nombreux anti-oxydants.

Nous lavons ensuite les carottes oranges et blanches. Puis, avec un éplucheur, nous râpons ensuite les carottes dans un grand saladier. Les carottes contiennent de nombreux anti-oxydants, la carotte orange est également un bon apport en vitamine A et en bêta-carotène qui prépare et protège la peau du soleil naturellement.

Salade carottes rapées

Nous coupons ensuite grossièrement la poignée d’amandes. Les amandes comportent également de nombreuses propriétés intéressantes pour notre corps. Elles protège notre cerveau du déclin cognitif et favorise une bonne mémoire. Les amandes sont également un allié pour notre coeur car elles améliorent le fonctionnement de notre système cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol et en facilitant la circulation sanguine. Elles contiennent de nombreux antioxydants qui luttent contre les cancers en contribuant au renouvellement de cellules saines dans notre corps. En dehors des apports de magnésium, de calcium et de phosphore, l’amande contient de la vitamine E qui protège les membranes cellulaires.

Nous ajoutons les amandes coupés dans le plat avec les carottes, puis nous pressons un demi-citron en retenant les grains qui pourraient tomber dans le plat. Le citron va apporter un côté un peu acidulé à la salade ainsi que des vitamines et des minéraux.

salade jus de citron

Nous ajoutons ensuite deux cuillères à soupe d’huile d’olive. L’huile d’olive a également des propriétés anti-cancer. Elle est anti-inflammatoire, lutte contre le diabète et diminue la pression artérielle.

Huile d'olive salade

Nous ajoutons maintenant notre cuillère à soupe de vinaigre d’abricot. Peu commun, le vinaigre d’abricot apporte beaucoup de douceur aux salades. L’abricot est riche en antioxydants, en fibres et en vitamine A qui joue un rôle essentiel dans la vision notamment.

Vinaigre d'abricot salade

Nous ajoutons enfin dans la salade, les graines de chia qui ont changé d’aspect avec l’ajout de l’eau et nous mélangeons la salade.

La salade de carottes, amandes et graines de chia est maintenant prête. Vous pouvez la laisser quelques instants au frais.

dav

Vous pouvez accompagner cette salade d’un bon smoothie diététique, découvrez notre recette smoothie orange, baie d’açai et baie de goji à ce sujet. Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie cuisine.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez les salades similaires et si vous aller en manger davantage avec l’arrivée du printemps!

 

Publicités

14 commentaires sur “Salade de carottes, amandes et graines de chia

  1. Coucou la miss,
    Oh, vraiment sympa ta salade printanière 😉 j’ai jamais goûté les carottes blanches !
    Je pense la faire avec des graines de courges, riche en fer et des graines de sésames !
    vivement les beaux jours pour se refaire des salades pleines de vitamines !!
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val, merci pour ton message 😉 oui c’est une très bonne idée, je n’ai pas essayé avec d’autres graines mais je pense que c’est bien de changer! 🙂 Oui vivement, on a tellement hâte de revoir le soleil!! Bisous et bonne soirée à toi également!

      Aimé par 1 personne

  2. oh que oui, j’aime les salades similaires, et composées jamais de la même façon; j’apprends ici à utiliser les graines de chia; pour le vinaigre, j’utiliserai celui rapporté de La Réunion, au curcuma ou gingembre ou fruits de la passion. les carottes blanches ressemblent au panais… 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les graines de chia sont riches en Oméga-3, un acide gras essentiel qui possède de légères vertus anti-coagulantes et qui liquéfie le sang, il faut donc faire attention à la veille d’une opération 😀
    Le radis noir est aussi bon poêlé.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.