Quels objectifs pour 2021 ?

Maintenant que nous sommes en 2021, vous réfléchissez peut-être vous aussi à vos nouveaux objectifs pour l’année! L’année nouvelle est le signe d’un renouveau et nous ressentons généralement le besoin de démarrer l’année sur de bonnes bases. Certains se focaliseront sur leur développement personnel, d’autres sur leur santé ou encore leur formation professionnelle, à chacun ses envies. Voici quelques-uns de mes objectifs pour cette année.

Au fil de l’année 2020, il est possible que vous ayez perdu de vue les objectifs fixés en début d’année. Cela est tout à fait normal. Alors que nous sommes de nouveau en janvier, pourquoi ne pas se concentrer de nouveau sur les objectifs que vous souhaitez vous fixer ?

Développer mon blog

J’ai créé ce blog à l’automne 2017 et depuis je publie du contenu positif mais aussi tourné vers un monde plus éco-responsable. Cela n’a pas toujours été facile de publier du contenu régulièrement mais pour l’année 2021 je souhaite écrire davantage et essayer d’augmenter le nombre d’articles publiés chaque semaine tout en préservant leur qualité. Un véritable challenge !

J’aimerais aussi mettre en avant davantage de marques durables et engagées qui contribuent à construire un monde meilleur. Certaines comme Himalayan Made fabriquent des sacs à dos éthiques et écologiques, d’autres comme Dr Hauschka réalisent des cosmétiques naturels et biologiques aux plantes médicinales.

Manger sainement

Voilà un objectif de longue date qui reste définitivement très difficile à atteindre, celui de manger sainement. Cela fait maintenant près de dix ans que j’ai complètement changé la façon dont je me nourris. J’ai arrêté d’acheter des produits industriels, je n’ai cuisiné que du frais. J’ai intégré les épices, les graines et le thé à mon alimentation. J’ai augmenté l’apport en légumes et fruits à chaque repas.

J’en parlais déjà début 2020 mais ces derniers mois, j’ai commencé à réduire considérablement le sucre de mon alimentation. J’aimerais continuer sur cette lancée pour 2021. Il s’agit donc de ne plus manger d’aliments avec un indice glycémique élevé. De plus, je ne consomme plus de sucre blanc dans les préparations, bonbons, gâteaux industriels, pâtisseries, préparations industrielles contenant du sucre (céréales, glaces, barres chocolatées par exemple). J’ai déjà remarqué des changements dont une fatigue moindre et une peau plus saine!! À suivre…

Être davantage minimaliste

Autre grand objectif pour 2021 et pas l’un des moindres, celui d’être davantage minimaliste. Pourquoi garder autant de vêtements que l’on ne met jamais, de soins de beauté, de meubles, d’objets inutilisés ou encore de câbles et autres produits high-tech dans nos tiroirs ? Même si nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin, il arrive un moment où l’encombrement est visible dans la maison. Cela crée un sentiment de stress et le besoin de toujours ranger et nettoyer.

En 2021, j’aimerais apprendre à réduire le nombre d’objets présents dans la maison afin d’avoir davantage de temps pour des activités plus plaisantes. Au lieu de passer ce temps à ranger et organiser chaque jour, il pourrait être mis à profit pour des balades au grand air, de la lecture, du yoga et d’autres activités qui me tiennent à cœur. Allez le défi est lancé !

Lire plus et passer moins de temps sur écran

Alors voilà peut-être un objectif que beaucoup d’entre nous vont se fixer. En début d’année, j’ai souvent l’envie de lire davantage mais au fil du temps je me rends compte que je n’ai lu que deux livres finalement… Quelle déception. Et pourtant quel plaisir de se retrouver tranquillement avec un bon livre devant la cheminée surtout en cette période.

Cette année, j’aimerais passer moins de temps à faire des recherches en tous genre sur mon smartphone et passer plus de temps à bouquiner. L’objectif est double, lire des contenus plus approfondis que ce qui est généralement proposé dans des articles courts sur Internet mais aussi éviter de se fatiguer davantage les yeux, ma vue s’étant considérablement affaiblie ces dernières années du fait du temps passé sur écrans.

Pratiquer le yoga

Y a-t-il une activité que vous pratiquez peu mais que lorsque vous vous y adonnez vous regrettez de ne pas faire plus souvent ? C’est sûrement mon cas avec le yoga. J’y consacre peu de temps mais après une séance je me demande toujours pourquoi ne pas en faire quotidiennement.

Le yoga permet de nous recentrer, de nous relâcher mais aussi d’accroître notre souplesse, notre force et notre mental. En 2021, j’aimerais pouvoir le pratiquer davantage et progresser à mon rythme. Une pratique quotidienne permet de mieux respirer, de travailler son équilibre, de soigner certains maux mais aussi de se sentir plus détendu et plus heureux en général.

S’occuper davantage de soi

Voici un objectif qui est très difficile à réaliser, celui de prendre davantage de temps pour moi-même. Après le travail et les tâches quotidiennes, je m’écroule bien souvent avant d’avoir pris un peu de temps pour m’occuper de moi. Les objectifs ci-dessus me permettront peut-être de dégager un peu plus de temps afin de me reposer davantage.

Vous rencontrez peut-être ce souci au quotidien, alors n’hésitez pas à mettre dans les commentaires des petites astuces qui vous permettent de garder un créneau pour faire votre sport ou encore prendre un bon bain chaud sans vous presser.

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2021 ? Très bonne et heureuse année à tous !

6 commentaires sur “Quels objectifs pour 2021 ?

  1. Cool comme objectifs…Moi, je vais faire simple mais j’espère vraiment m’y tenir : tenter d’être plus agréable avec mon entourage et éviter mes débordements de caractère…Je ne suis pas un monstre mais j’avoue que j’aimerais être un ange au quotidien de façon plus régulière quoi o:-)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.