Quels soins pour cheveux secs et abîmés?

A la fin de l’hiver, nos cheveux sont souvent ternes, secs et sans vitalité. Avec le froid, les cheveux sont agressés, ils sont d’ailleurs souvent électriques et les pointes sont plus sèches et plus cassantes ce qui peut devenir compliqué pour les coiffer. Quels sont les soins pour cheveux secs et abîmés? Voici quelques conseils pour retrouver des cheveux doux, soyeux et lumineux.

Beaucoup reviennent au naturel en utilisant des cosmétiques bio qui ne contiennent aucune substance nocive pour notre santé telle que les parabens, les sulfates ou le silicone. Retrouvez à ce sujet notre article cosmétique bio: utiliser la nature pour prendre soin de soi. Des produits certifiés bio permettent ainsi de choyer ses cheveux avec des ingrédients naturels souvent à base d’huiles végétales comme l’huile d’argan et l’huile de ricin. Ces ingrédients sont davantage adaptés aux besoins de notre cuir chevelu notamment durant l’hiver. L’huile de coco et l’huile de macadamia sont également utilisées, respectivement pour les cheveux secs et les cheveux bouclés.

Soins shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et abîmés - Avril
Soins shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et abîmés – Avril

Le shampoing

Pour protéger ses cheveux du mauvais temps, il est conseillé de faire des shampoings avec des ingrédients naturels car ils vont venir nourrir les cheveux sans les agresser davantage, à l’inverse des produits non-bio. Lorsque l’on a les cheveux secs et abîmés, il est également conseillé d’espacer les shampoings autant que l’on peut ce qui permet aux cheveux d’avoir le temps de produire le sébum, nécessaire à la protection mais aussi à la douceur et à la brillance des cheveux. Si vos cheveux sont électriques, pensez à les hydrater davantage en utilisant des shampoings adaptés à l’huile d’Argan ou à l’huile de ricin par exemple.

Huile végétale ArganL’huile d’argan est une huile végétale très utilisée pour les cheveux car elle possède de nombreuses vertus. Elle est idéale pour hydrater le cheveu et le renforcer. L’huile d’argan va aussi sublimer le cheveu. C’est également une huile naturelle dont la composition est particulièrement adaptée pour nos cheveux puisqu’elle contient 8% de vitamine E, la vitamine beauté, excellente pour la peau. L’huile d’argan est connue pour être riche en antioxydants et être un anti-âge naturel. Cet huile permet aussi de revitaliser les cellules et de réduire la chute des cheveux. Il est d’ailleurs préférable d’éviter les produits non-bio, fabriqués à partir de silicone qui étouffe le cheveu.

L’huile de ricin provient d’une plante qui possède de nombreux bienfaits pour nos cheveux mais aussi pour nos cils. L’huile le ricin va principalement favoriser la pousse du cheveu. Cette huile est également composée de vitamine E et d’acides gras qui hydratent et nourrissent notre cuir chevelu.

Huile de Ricin

L’huile d’argan et l’huile de ricin ont été utilisées dans le shampoing Réparation Avril, une marque française de beauté bio et naturelle. Ce shampoing pour cheveux secs et abîmés nettoie en douceur et répare les cheveux. Après le lavage, ils sont de nouveau doux, souples et très agréables au toucher. L’odeur du shampoing est également douce et apaisante. Les ingrédient utilisés dans ce shampoing sont issus de l’agriculture biologique et certifiés par Ecocert.

dav

Enfin, lorsque l’on se lave les cheveux,  faire un massage circulaire du cuire chevelu avec ses doigts tout autour de sa tête permet de stimuler la circulation sanguine. Même si ce n’est pas facile lorsqu’il fait froid, il est conseillé de rincer ses cheveux à l’eau tiède ou froide.

L’après-shampoing 

L’après-shampoing est un soin qui est souvent oublié lorsque l’on se lave les cheveux. Pourtant il permet d’hydrater et de nourrir le cheveu une fois lavé et de le démêler en douceur. Ils soignent pour ainsi dire vos fibres capillaires.

Ainsi, si vous avez les cheveux secs et abîmés à cause du froid, c’est un soin que vous pouvez appliquer directement après vous être lavé les cheveux. L’après-shampoing s’applique sur les cheveux humides. Vous pouvez également choisir selon vos cheveux, celui qui vous sera le plus adapté: cheveux secs, abîmés, gras, blond ou brun.

Aloe VeraPour une fibre capillaire abîmée et sèche, rien de tel que l’aloe vera bio qui sera un excellent allié pour vos cheveux. Cette plante comporte de nombreux minéraux et acides aminés ainsi que des vitamines A, B et E qui contribuent à la fortification des cheveux. Ces vitamines favorise un cheveu sain et la pousse du cheveu. L’aloé vera,  dont la composition est riche en eau, hydrate énormément les cheveux et permet de les assouplir ce qui facilite le lissage. La plante est aussi anti-inflammatoire, elle va purifier et assainir le cuir chevelu ce qui va notamment réduire l’apparition de pellicules. L’aloé vera a un pH compris entre 4 et 5, similaire à celui de la peau (de 5.5), ce qui lui permet de garder des cheveux sains et de les gainer pour plus de volume et de brillance.

En associant l’aloé vera à un agent gras comme le beurre de karité bio, vous obtiendrez une fibre capillaire hydratée en profondeur. Si vos cheveux sont abîmés et secs, privilégiez des après-shampoings riches en lipides. Cela permettra à vos cheveux d’être plus lisses, sans brêche et beaucoup plus doux. Vous pouvez essayer pour cela les huiles végétales telles que l’argan, le ricin ou le coco ainsi que le beurre de karité.

Beurre de karité bioLe beurre de karité, obtenu à partir d’amandes, est largement utilisé pour les soins des cheveux. Très riche en acides gras et en en esters résineux, il hydrate énormément ce qui en fait un soin adapté aux cheveux très secs. Il les adoucit et les assouplit également. Si vos cheveux sont cassants et ternes, le beurre de karité sera bénéfique pour les nourrir grâce aux quatre vitamines qu’il contient: A, D, E et F. Pendant l’hiver, les cheveux seront donc protégés face au froid, au vent mais ils seront également protégés du soleil pendant l’été. Enfin, le beurre de karité a des vertus apaisantes grâces à ses propriétés cicatrisantes.

La marque de cosmétique bio Avril a élaboré un après-shampoing pour les cheveux secs et abîmés. Elle utilise l’aloe vera bio pour les adoucir et restaurer leur éclat. Elle y a ajouté le beurre de karité pour les nourrir en profondeur. Après ce soin, les cheveux sont de nouveau très doux, fortifiés et brillants. Quelques astuces pour appliquer l’après-shampoing: appliquez-le sur des cheveux rincés et bien essorés en répartissant mèche par mèche jusqu’aux pointes. Laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer.

dav

Les masques pour cheveux peuvent également aider à réparer les cheveux secs et abîmés surtout en hiver. On mise alors sur des soins bio intensifs qui vont venir nourrir le cheveu et lui redonner de la vitalité comme l’huile de jojoba ou l’huile d’argan.

Le séchage

En hiver, mieux vaut ne pas sortir les cheveux mouillés. De plus, ceux-ci sont fragiles et cassent facilement. Pensez à bien essuyer vos cheveux une fois lavés avec votre serviette de bain.

Il est préférable de les laisser sécher naturellement dans la maison en restant au chaud. Le sèche-cheveux agressent les cheveux à cause de la chaleur trop intense et localisée mais vous pouvez les sécher quelques minutes à température tiède ou froide en régulant votre sèche-cheveux.

Cette étape de séchage est importante si vous avez les cheveux électriques car trop les essorer avec votre serviette et les sécher avec un sèche-cheveux trop chaud ont tendance à charger les cheveux en électricité. On évite aussi le lissage des cheveux qui les abîme.

Le brossage 

Pour se brosser les cheveux et les démêler, le mieux est d’attendre que les cheveux soient secs. Préférez également une brosse à cheveux à poils de sanglier plus souples et doux pour le cheveu. Ces brosses apportent plusieurs bienfaits à nos cheveux. Tout d’abord, de par leur haute teneur en kératine, ils réduisent les fourches et permettent aux cheveux d’être moins électriques.

De plus, ces brosses plus naturelles permettent de se brosser les cheveux sans atteindre le cuir chevelu. Ceci est idéal pour les cuirs chevelus abîmés et sensibles. Enfin, les poils naturels distribuent le sébum et le répartissent de la racine jusqu’à la pointe. Cela permet aux cheveux de gagner en ténacité, d’être moins gras et d’être convenablement nourris.

On aime beaucoup ♥

Les produits bio Avril mettent à disposition la cosmétique bio à petits prix. Les produits sont certifiés bio, sans parabens, sans silicone, sans PEG (polyethylene glycol), sans produits synthétiques et sans phénoxyéthanol. La marque met en avant la qualité des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement. Leurs produits sont certifiés cosmétiques bio par Ecocert ce qui signifie que 95% minimum du total des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle.

Pour les plus respectueux de l’environnement, Avril permet de recycler. La marque de cosmétique bio réduit les emballages au maximum en supprimant les boites et en réduisant le plastique.

Si vous aimez le coloriage mandala, Avril offre un petit cadeau dès 40 euros d’achat. C’est un set de coloriage zen très sympa composé de 12 crayons de couleurs et de 10 cartes à colorier. Quoi de plus relaxant pendant que nos cheveux sèchent tranquillement!

dav

Publicités

5 commentaires sur “Quels soins pour cheveux secs et abîmés?

  1. Coucou la miss,
    Je fais souvent des masques à base d’huiles végétales comme huile de coco ou huile de ricin avec du gel d’aloe vera que je fais poser toute la nuit !
    Ton article est très complet pour retrouver une chevelure de rêve 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val pour ces idées. Ah oui toute la nuit quand même, je n’y avais pas pensé mais en effet ça doit permettre de nourrir le cheveu davantage. 🙂 C’est une très bonne idée. Merci pour l’article, oui espérons que nos cheveux redeviennent doux et brillants pour l’arrivée du printemps 🙂 Bisous à toi et bon après-midi également!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s