Quel bilan cette année 2020 ?

2020 aura sans aucun doute été une année pas comme les autres. Beaucoup garderont en tête l’épidémie de Covid qui nous a tous affectés d’une façon ou d’une autre. Mais la vie poursuit tout de même son cours. Alors que certains auront réalisé qu’ils ont besoin de plus d’espace, d’autres auront décidé de changer d’activité. À quelques jours de 2021, quel bilan pouvez-vous tirer de cette année qui se termine ?

Développer ses projets

Moments d’incertitudes et même d’angoisses pour celles et ceux qui ont été contraints de ralentir ou d’arrêter leur activité ou ceux qui ont été mis au chômage partiel, ce temps suspendu leur aura peut-être permis de réfléchir à leur vie future. Alors que nous sommes généralement happé par le quotidien dans une course contre la montre, le confinement a été utilisé par certains pour faire murir de nouveaux projets.

Ils auront peut-être développé un atelier de peinture, de création de bijoux ou encore de photographie. Ils auront pu lancer leur activité de design de sites web, de décorateur d’intérieur ou leur boutique zéro déchet.

Faire une introspection

Cette année aura également permis de passer davantage de moments seuls nous amenant à réfléchir sur nous-même. Prendre le temps d’analyser ses sentiments, son état mental, ses envies est nécessaire pour notre bonheur. Ces moments permettent d’apprendre à mieux se connaître et à s’accepter davantage tel que l’on est. C’est également un processus nécessaire pour nous amener à mieux vivre avec les autres. L’introspection est également un bon moyen pour nous amener à se développer personnellement et à se réaliser.

Se retrouver en famille

Cette année a également été l’occasion de se retrouver parents et enfants dans un même lieu pour de longues périodes. Malgré le casse-tête du télétravail et des devoirs à gérer simultanément, cela aura toutefois permis aux parents de retrouver leurs enfants et de partager des moments authentiques avec eux sans avoir à courir pour aller les rechercher à l’école ou encore les emmener à leurs activités.

Des moments simples, du temps ensemble sont aussi importants et parfois négligé. Et il se peut que certaines familles aient remarqué le bénéfice de ces retrouvailles. Que l’on soit nombreux ou pas, avec des petites bêtes à poils ou non, tous ces petits morceaux de vie auront permis de réinventer une vie ensemble et d’installer des petits rituels peut-être oubliés.

Explorer la nature loin du tumulte de la ville

Pour échapper à ce sentiment de confinement, nous avons eu besoin de grands espaces et de grand air. Afin d’éviter les contacts, beaucoup ont préféré se promener dans des coins peu fréquentés, généralement dans la nature. Même si à deux reprises, nous n’avions qu’une heure pour s’évader, le reste du temps, il a été possible de faire de belles balades. Certains ont profité de leur campagne, de leurs montagnes ou du bord de mer. Reste que ces moments loin de la ville sont bien plus apaisants en comparaison aux bruits incessants du trafic.

La France recèle de nombreux petits coins de paradis, et il aura fallu à chacun d’entre nous de trouver le sien. Un petit havre de paix où il ou elle aura pu se ressourcer. Ces promenades ont peut-être permis à certains de prendre de nouvelles habitudes et de découvrir de nouveaux endroits autour de chez eux.

Avoir plus de temps pour ses activités

En évitant les temps de trajets en voiture, il a été possible de profiter davantage de certaines activités. Bien sûr, les centres de loisirs et les salles de gym étaient fermés mais avec les vidéos disponibles sur Internet ou encore un peu d’imagination, il a été possible de pratiquer certaines activités dans son confort intérieur.

Cette demi-heure ou heure en plus chaque jour aura été bénéfique permettant de se détendre un peu plus ! Si vous avez choisi un art de vivre comme le yoga, vous avez sans doute observé certains changements. Des bénéfices comme un accroissement de la force, de la souplesse mais aussi du mental. Cette activité vous aura sûrement aidé à réduire le stress et l’anxiété générés par la crise du coronavirus.

Être plus écolo

À rester davantage à la maison, 2020 aura permis aux Français d’être plus écolos! Moins de voyages en avion, de déplacements en voiture ou pour le travail, le côté positif de cette mise à l’arrêt forcé aura sûrement était pour l’environnement. D’autres contraints de se rendre au travail et souhaitant éviter les trains et les métros trop bondés auront choisi le vélo !

De même, beaucoup de Français ont souhaité soutenir les petits commerces locaux et ont changé leurs habitudes de consommation. En achetant près de chez soi ses produits, ils ont fait un geste pour la planète. Des initiatives que nous pouvons décider de faire perdurer en 2021.

En espérant que vous aussi vous pourrez faire un petit bilan de cette année, nous vous souhaitons une très belle année 2021 à tous !

4 commentaires sur “Quel bilan cette année 2020 ?

  1. Merci pour ce bel article. Il est vrai que cette année 2020, chamboulée par la Covid-19, aura sans doute permis a beaucoup d’entre nous de repenser nos priorités et nos valeurs. Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec le paragraphe sur l’écologie: la mondialisation nous a permis l’accès aux produits à bas coûts, mais quel bonheur pendant le confinement d’acheter local et de saison, et de savoir que l’on participe à une économie plus solidaire et utile.
    Avec un jour d’avance, bonne année à tous !!!
    Gilles

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.