Routine fitness: comment rester motivé?

Bientôt la fin janvier, et il n’est pas toujours facile de garder la motivation du départ. Nous avons tendance à adorer ce à quoi ressemblera notre nouvelle vie, mais comment tenir nos objectifs? Parfois, nous sommes complètement démotivés et nous arrêtons alors que nous allions seulement voir les premiers résultats! Pour ne pas oublier pourquoi vous vous êtes fixés vos objectifs de gym cette année, voici quelques astuces pour rester motivé!

Si faire du sport vous semble épuisant, là nous vous rejoignons complètement. Faire de l’exercice plusieurs fois par semaine en plus du quotidien peut s’avérer fatiguant. Cela peut même être décourageant au point où l’on pourrait jeter l’éponge. Nous savons que 3 personnes sur 4 maintiennent leurs bonnes résolutions la premier semaine mais seulement 1 sur 5 les maintiennent pendant deux ans. La raison principale étant le manque de motivation sur la durée.

Il est vrai que le changement signifie un effort supplémentaire et il est difficile pour beaucoup de maintenir tous ces efforts sur le long terme. C’est pourquoi, il est important de se rappeler les objectifs que l’on s’est fixés et de renforcer la volonté que nous avons de faire mieux pour notre corps et notre esprit cette année. S’efforcer de manger des aliments sains, de lire des montras positifs et de suivre une routine de fitness sont peut-être vos objectifs cette année. L’important pour tenir ses objectifs est de trouver le moyen de les intégrer à notre vie quotidienne sans que cela ne devienne un fardeau.

Changer de vie pour de bon

changer de vie

La motivation est certainement la clé du changement durable. Si une personne n’est pas suffisamment motivée pour changer de vie, ce changement sera beaucoup plus difficile. Bien que se motiver semble facile à faire, pour être vraiment motivé, il faut être prêt à consacrer le maximum d’efforts, de temps, d’énergie et de concentration à la réalisation de son objectif. Si vous vous êtes mis en tête de débuter la course à pied ou le vélo, alors consacrez vous à 100% à ce nouveau sport!

Aussi simple que cela puisse paraître, nous sommes les seuls à pouvoir vraiment nous motiver pour faire ce qui est le mieux pour nous. Cet état d’esprit commence par penser que vous méritez une vie meilleure que celle que vous vivez actuellement. Ce peut être parce que vous avez sans cesse des tensions dans le dos, que vous vivez une vie trop stressante ou que vous vivez mal votre surpoids. Cela ne signifie pas que vous devez faire de l’exercice six jours par semaine ou commander du chou chinois par tonne pour mener une vie plus saine. Cependant, cela signifie que vous devez en finir avec les vieilles habitudes qui ne font que mettre à mal votre santé physique et mentale. Toutefois, n’oubliez pas d’avoir de la compassion envers vous-même. L’étape la plus difficile dans le processus est peut-être d’avoir la force nécessaire pour maintenir sa motivation.

Concentrez-vous sur un objectif à la fois

un objectif à la fois

Comme vous le savez sûrement déjà, il vaut mieux se concentrer sur une chose à la fois plutôt que d’essayer de faire des millions de choses en même temps. Bien que vous souhaitiez peut-être créer une longue liste d’objectifs que vous voudriez aborder cette année, il est préférable de se concentrer sur la seule chose que vous souhaitez modifier le plus en 2019 et de laisser le reste pour le moment…

Évitez la tentation de faire beaucoup de changements à la fois. Vos chances de succès sont bien plus grandes si vous vous fixez un ou deux objectifs principaux cette année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article bonnes résolutions 2019: comment s’y tenir à ce sujet. À mesure que vous atteignez ces objectifs, les autres domaines de votre vie se mettent souvent en place, naturellement.

Cherchez vos motivations

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Ce qui motive quelqu’un peut ne pas vous motiver de la même façon. Avant de commencer à vous fixer vos objectifs, il est important de trouver une méthode qui vous aidera à rester sur la bonne voie tout au long. Pour cela, vous pouvez vous poser quelques questions et y répondre honnêtement.

Que souhaitez-vous retirer de vos efforts de gym? Avez-vous choisi le bon programme, le bon sport? Est-ce que vous vous donner davantage lorsque vous êtes seul(e) ou plutôt en groupe? Une fois que vous avez trouvé votre véritable motivation, utilisez ce(s) facteur(s) comme arme secrète pour votre succès. Votre motivation peut être telle qu’elle peut même avoir un impact positif sur votre famille ou vos amis!

Pensez à votre santé comme objectif principal 

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Lorsque vous établissez votre programme de remise en forme ou votre routine de fitness, essayez de ne pas vous concentrer sur le calcul d’un nombre de calories précis. Car cela pourrait vous amener à vous juger négativement si vous n’avez pas suivi précisément vos calculs et ce n’est pas le meilleur moyen de suivre ses objectifs au quotidien. Pensez davantage à vos objectifs sur le long terme en cherchant à adopter un mode de vie plus sain, qui va s’établir dans la durée et sans chercher des résultats tout de suite.

Essayez d’être en bonne santé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Lorsque vous vous concentrez sur la santé et la forme physique en général plutôt que sur le poids, vous établissez une base saine dans votre esprit. Le corps dans lequel vous vous trouvez à l’heure actuelle est ce qu’il est mais remerciez-le tout de même à la fin de la journée.

Créez des sous-objectifs précis

créer des sous objectifs

Afin de mieux soutenir votre objectif principal que vous souhaitez atteindre sur le long terme, vous pouvez lister quelques sous-objectifs qui vont vous aider à tendre vers votre but final.

Vous pouvez pour cela imaginer les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif. Cela vous permettra de tendre plus facilement vers un objectif réalisable. Si vous souhaitez être en meilleure forme physique, vous pouvez par exemple lister les sous-objectifs suivants:

  1. manger plus sainement et bio
  2. faire 3 séances d’une heure de fitness par semaine
  3. boire 1,5 L d’eau par jour

Ecrivez vos objectifs 

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Pour rester motivés au fil des mois, écrivez vos objectifs partout que ce soit chez vous, dans votre téléphone, à votre bureau afin de les avoir les plus possible sous vos yeux. Cela vous aidera énormément à rester motivé. Vous pouvez écrire votre objectif principal mais aussi vos sous-objectifs dans un carnet et faire le point chaque jour ou chaque semaine afin de voir quels sont vos progrès. Lorsque vous analyserez vos objectifs, vous verrez que vous avancez. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous féliciter!

Créez une liste de mantras positifs 

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Pour vous soutenir au quotidien, il est important de se répéter pourquoi nous faisons tous ces efforts mais aussi être son propre moteur et se rappeler de tant à autres que l’on est le ou la meilleur(e).

Pour cela, cherchez des mantras positifs qui vous aideront à réaliser vos objectifs. Vous pouvez vous les répéter chaque matin et tout au long de la journée. Par exemple, deux mantras de remise en forme sains pourraient être: «Je veux vivre un mode de vie sain un peu plus chaque jour» et «Plus je fais ma routine, mieux je me sens dans mon corps et dans ma tête».

Evitez de vous critiquer

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Cette nouvelle routine de fitness est une expérience en soi. Se concentrer uniquement sur le résultat ne fera que vous rendre impatient et stressé. Il est important de garder à l’esprit qu’il y aura forcément des hauts et des bas au cours de l’aventure. Vous pouvez décider de vous reposer au lieu d’aller à la salle de sport ou de manger une gaufre au chocolat au lieu de manger que des smoothies verts.

Profitez de ce temps pour en apprendre davantage sur vous, essayer de vous dépasser et pour comprendre ce qui vous rend et ne vous rend pas heureux. Prenez soin de votre corps, exprimez votre gratitude envers-lui pour être en meilleure santé cette année!

Sur le même sujet, retrouvez notre article comment se motiver à faire du sport. C’est votre grand challenge du moment? Vous savez que vous voulez vous y mettre depuis un moment mais vous vous demandez comment? Trop fatigué, trop de travail et peu de temps. Comment se motiver à faire du sport? Voici quelques idées pour s’y mettre pour de bon et atteindre ses objectifs cette année.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si parvenez à tenir vos objectifs de fitness en ce début d’année.

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3 commentaires sur “Routine fitness: comment rester motivé?

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