Pourquoi privilégier les produits artisanaux ?

Au fil des années, nous nous sommes tournés vers des produits de plus en plus industrialisés largement disponibles dans les grandes surfaces. Mais depuis quelques temps, j’essaie de revenir davantage à des produits artisanaux et bio de plus grande qualité.

Choisir de bons produits artisanaux

Les produits artisanaux contiennent moins d’ingrédients et sont plus sains pour la santé. C’est pourquoi, je préfère les privilégier. Mais attention, le local étant tendance en ce moment, certaines marques n’hésitent pas à modifier leurs emballages afin de les rendre plus authentiques. Seulement, le produit est toujours autant industriel. Pour être sûr que vous choisissez de bons produits, regardez bien les compositions. Récemment je lisais qu’un yaourt aux fruits ne contenait en moyenne que 8% de fruits voire pas du tout, les fruits étant remplacés par des arômes.

Pour ma part, je commande la majeure partie de mes produits dans une ferme bio qui me livre chaque semaine. Je peux profiter du miel de Romarin d’un apiculteur du Grand Luberon, du jus d’abricot d’un agriculteur de la Drôme, des fromages de brebis d’une fromagère de la région ou encore du pain petit-épeautre d’un article du pays aixois. De même, les confitures artisanales contiennent jusqu’à 68% de fruits et les recettes sont beaucoup moins sucrées. Ces produits ont l’avantage de ne pas contenir d’additifs alimentaires, certains étant pointés du doigt pour être cancérigènes. Ils contiennent également beaucoup moins de sucre et de sel. On peut d’ailleurs très vite s’en rendre compte lorsque l’on goûte un fromage local à côté d’un autre d’une grande marque. Tous ces produits artisanaux peuvent être dégustés tout simplement ou cuisinés. Leur qualité rend juste les plats encore plus délicieux.

Des bonbons bio et sains

Ayant dû aller plusieurs fois chez le dentiste du fait de multiples caries, j’ai mis de côté les bonbons beaucoup trop sucrés. Mais je suis très gourmande et je recherche donc des alternatives. J’ai découvert des confiseries à base de fruits bio. Et notamment la boutique Madame Green et ses créations Bio. Ces confiseries sont fabriquées à base de fruits déshydratés, 100 % bio et 100 % naturels. 4 saveurs sont proposées : Fraise / Framboise, Abricot / Banane, Banane / Cacao et Fraise / Banane. Elles se présentent sous la forme de serpentins vendus dans des petits pots en verre et qui me rappellent certains bonbons de mon enfance.

Maintenant que j’ai un petit garçon, pas question de lui acheter tout un tas de bonbons trop sucrés qui m’ont causé dans mon enfant les problèmes dentaires d’aujourd’hui… J’encourage les mamans à opter pour ces friandises saines qui contiennent vraiment des fruits et qui sont peut-être plus nourrissants que certains yaourts que nous achetons à nos enfants… À nous de les faire découvrir à nos enfants lors de fêtes d’anniversaire afin de leur proposer des options plus saines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.