Et vous, partez-vous au ski cet hiver?

Si vous avez le moral dans les chaussettes à regarder la pluie tomber, n’attendez plus et planifiez vos vacances au ski! La saison de ski 2019 bat son plein, avec des quantités record de neige dans les Alpes. Chaussez vos après-ski et enfilez vos lunettes de soleil direction les Alpes! Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir. 

Vous êtes peut-être en train de vous décider si oui ou non vous irez au ski cette année. Budget, organisation et entrain sont les maîtres lorsqu’il s’agit de planifier des vacances au ski. Mais, on pense aussi aux belles balades à ski à admirer la montagne et les paysages somptueux, aux fondues savoyardes le soir en rentrant des pistes, aux chutes dans la poudreuse qui nous ont values de belles photos ou au karaoke entre amis dans un restaurant typique! Et oui, les vacances au ski c’est aussi ça!

fondue savoyarde

Le ski, c’est aussi se procurer des sensations fortes et de faire le vide pour ceux et celles qui ont besoin de se déconnecter. C’est la liberté, apprendre à maîtriser une nouvelle technique, à se dépasser et à communiquer avec la nature. Et pour ceux qui n’aiment pas le ski, vous pourrez essayer le snowboard. Certains aiment juste passer leur temps à plonger dans la neige poudreuse, d’autres à glisser doucement sur des pistes faciles ou à faire des figures pour les plus téméraires.

partir au ski

Vous ne savez pas comment planifier ces vacances et à quoi vous attendre? Ou peut-être êtes-vous simplement réticent parce que vous avez entendu des récits de surpopulation sur les pistes ou d’endroits à risques sur des pentes abruptes. Nous avons décidé de faire un petit tour des questions que nous nous posons généralement lorsque nous souhaitons partir au ski. Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de vacances à la montagne et vous inciter à y retourner l’année d’après.

Comment organiser des vacances au ski?

Si vous êtes habitué à voyager de façon indépendante, vous trouverez peut-être l’organisation de ces vacances à la montagne beaucoup difficiles à planifier. Il y a d’abord la prise en compte des longs transferts escarpés de votre logement à la piste de ski, puis les forfaits de remontées mécaniques, les cours de skis pour toute la famille, la location du matériel sans oublier de rester dans le budget.

ski sensation de liberté

Les voyagistes spécialisés tels que Travekski.com proposent des bons plans jusqu’à 40% pour les séjours au ski à la Plagne, aux Arcs, à Risoul ou aux Menuires. Le Clubmed.fr propose également des séjours au ski en famille tout compris avec des prix réduits pour les enfants. Vous pouvez partir dans de nombreux ressorts aux Arcs Panorama, au Grand Massif Samoëns Morillon, à Valmorel ou à Serre-Chevalier. Cela inclut le logement, le déjeuners, les dîners gourmands, les boissons, les cours de ski avec les moniteurs ESF, les forfaits, la garde d’enfants, le hammam et les animations en soirée.

courchevel-station-de-ski

Si vous avez déjà réservé votre logement, vous pouvez louer vos skis sur Skimium.com. Le site permet de louer ses skis jusqu’à 50% moins chers que directement en station. Vous pourrez également louer via le site, les snowboards, skis de fond, raquettes, bâtons et casques. Le site travaille avec un réseau de 350 magasins dans 250 stations en France, en Italie et Andorre. Si vous avez la carte Decathlon, vous pourrez bénéficier de 5% supplémentaire sur vos forfais skis. La carte Décathlon est gratuite.

matériel de ski

Où loger?

Les logements ont bien changé depuis l’époque où les murs aux papier peints à fleurs, les salles de restaurant rustiques et les soirées tristounettes accueillaient les skieurs. Il existe aujourd’hui de nombreuses formules attrayantes, dans des lieux chaleureux, que ce soit pour les logements en appartements, à l’hôtel ou en chalet. L’ambiance moderne, tout en restant authentique, nous offre un confort inégalé.

En appartement

Des appartements conviviaux dans une ambiance chalet sont disponibles et moins coûteux comme ici à Vars, une station de ski des Hautes-Alpes. Il faut par ailleurs penser à la restauration durant la semaine. Un bon moyen est de se partager le travail ou de tester les meilleurs restaurants de la station durant votre séjour. Les appartements sont aujourd’hui très modernes et confortables en comparaison avec ceux proposés il y a de ça une vingtaine d’années, avec un service de conciergerie et parfois même un spa.

A l’hôtel

Les hôtels ont toujours ce je ne sais quoi. Les hôtels 4 ou 5 étoiles ne sont pas ce qui manque en station. Ils vous offriront le véritable luxe des vacances avec un confort inégalé, un restaurant haut de gamme et un spa pour vous détendre au retour du ski. L’hôtel et spa L’Alta Peyra à Saint-Veran est tout simplement somptueux avec cette vue à couper le souffle. On part quand déjà?

Dans un chalet

Les chalets restent le logement le plus authentique des séjours au ski! Le charme du bois et son odeur si agréable nous font passer des moments inoubliables. Ce chalet à Chamonix reflète parfaitement l’ambiance cosy et conviviale que l’on recherche généralement lors de vacances à la neige! Les chalets peuvent être coûteux mais nombreux sont ceux que l’on trouve à des prix abordables sur des sites tels que Airbnb, alors à nous de faire de bonnes recherches!

Et si je veux quelque chose d’un peu luxueux?

Le haut de gamme comprend des chalets avec services et des hôtels quatre et cinq étoiles avec l’accès facile aux pistes et loin des foules. Les hébergements de luxe proposent des duplex penthouse 5 étoiles avec vue panoramique, dîners gourmands, vins grands crus, jacuzzi et spa. Que du rêve! Vous pourrez profiter d’une atmosphère chaleureuse dans le salon près de la cheminée et déguster les repas préparés par un chef cuisinier. Il suffit de demander… C’est ce que propose par exemple le chalet Etoiles de Montagne, qui se situe à Nendaz dans le domaine des 4 Vallées au coeur des Alpes Suisses.

Celui ci-dessous, situé à Verbier, est juste magnifique avec ses baies vitrées, son feu de cheminée et l’espace de la pièce toute boisée. Un endroit de rêve pour passer quelques jours au ski.

View this post on Instagram

#Luxury #ski #chalet Treize Etoiles in #Verbier

A post shared by Chalet Ski Holidays (@chaletskiholidays) on

Je ne skie pas, que faire?

De nombreuses stations offrent des activités très variées autres que le ski pour les personnes qui ne skient pas.

Profiter de la montagne

La plupart des stations de ski offrent une vue imprenable sur la montagne et sur de nombreux sommets à juste titre. Courmayeur en Italie compte le Mont-Blanc, le Zermatt en Suisse, le Cervin et Wengen, ainsi qu’en Suisse, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Vous pouvez simplement profiter de ce séjour pour prendre un bol d’air frais et contempler la nature endormie.

Faire des raquettes

communauté raquettes neige

Les stations de ski sont un paradis pour les randonneurs, même en hiver. Les demeures pour préparer les pistes réduisent également la neige sur les pistes balisées. Louez des raquettes et sortez vous balader en groupe un après-midi, vous ne le regretterez pas!

Profitez d’un déjeuner en montagne

Même si vous ne skiez pas, vous pouvez utiliser les tickets piétons pour téléphériques et télécabines et aller rejoindre vos amis et votre famille pour un déjeuner en montagne.  Une fois là-haut, vous pouvez en profiter pour déguster tranquillement une fondue en terrasse comme ici au restaurant La Galette à Méribel.

Aller au spa

Dans les stations de ski, de nombreux resorts proposent des centres de spa, avec des traitements traditionnels que ce soit les gommages, les massages ou l’hydrothérapie. Les centres de bien-être comme celui-ci dessous à l’hôtel Grandes Rousses aux Alpes d’Huez sont l’endroit idéal pour se reposer et se ressourcer durant l’hiver. Vous retournerez au travail plein d’énergie et de vitalité!

Faire un « peu » de shopping

Que vous skiiez ou non, vous pouvez profiter de votre séjour pour faire également un peu de shopping. St Moritz et Gstaad en Suisse, Courmayeur en Italie, ainsi que Courchevel et même le paradis du skieur hardcore à Chamonix, en France, regorgent de boutiques de mode réputées. Profitez-en pour vous trouver une combinaison d’hiver très tendance.

Profiter des soirées

Alors que certains vont directement aller dormir après leur journée de ski ou tout au plus faire une partie de Scrabble, d’autres auront certainement envie de s’amuser. A Val d’Isère, ce ne sont pas les soirées qui manquent! Toutefois, l’ambiance dans les villages de ski est de plus en plus à la fête avec des animations en journée mais aussi en soirée. L’occasion de tous se retrouver autour d’un verre de vin chaud et de faire des connaissances. Cocorico est l’un des bars les plus prisés à Val d’Isère où se retrouvent les fêtards et où l’ambiance et juste au top! Voyez par vous-même.

Que vous fassiez du ski ou non, n’oubliez surtout pas de vous détendre et de boire un chocolat bien chaud après une journée passée dans le froid!

chocolat chaud

Quelles sont les meilleures stations?

Cela dépend de ce que vous recherchez, mais certaines stations sont meilleures que d’autres pour les commodités et les différents services proposés au sein même de la station.

La Plagne, France

La Plagne est probablement la station de ski la plus citée par les français mais aussi les européens. La station qui dispose de 255 de pistes et 425 km en incluant les Arcs fait le bonheur des skieurs. C’est une station familiale qui offre le charme et une ambiance conviviale savoyarde.

Val d’Isère, France

En France, la station de Val d’Isère est très prisée. Il faut dire que le domaine skiable offre des conditions de ski formidables avec 300 km de pistes. Le domaine immense est également adapté à tout type de sport que ce soit le ski ou le snowboard et à différents niveaux, débutants ou confirmés. Le village est également idyllique avec des petits chalets et ses lumières dans un décor privilégié. La station dispose également de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le bien-être et la sécurité des skieurs.

Flachau, Autriche

Pratiquement conçue pour aider les débutants, la station de Flachau en Autriche offre des pistes de qualité qui ressemblent à un tapis blanc. La station facilite ainsi les premiers virages. Le domaine skiable offre 400 km de pistes et des points de vues magnifiques, un bel endroit si l’on ne connaît pas l’Autriche.

Trysil, Norvège

Trysil est la plus grande station de ski de Norvège. La station est entourée d’une nature immaculée, l’endroit parfait pour s’évader le temps d’une semaine. C’est l’une des premières destinations à obtenir la certification de tourisme durable. La plupart des stations norvégiennes sont adaptées aux débutants et tout particulièrement aux enfants, mais aussi aux skieurs plus expérimentés! Trysil est également une station idéale pour pratiquer d’autres sports comme le chien de traineau.

Vous allez peut-être adorer skier ou détester, peu importe. Quelque soit votre niveau de ski, que vous preniez une piste verte ou une piste noire, l’important est de profiter de la montagne et de prendre du bon temps avec vos proches.

Pour garder la pêche, retrouvez notre article cet hiver, mettez-vous du baume au coeur. En hiver, mieux vaut ne pas trop regarder le temps maussade par la fenêtre. Ce sont les mois les plus longs alors il est préférable de rechercher comment se faire du bien autrement. En janvier, c’est aussi le moment où l’on souhaite tout changer, prendre un nouveau départ alors profitons-en! Mon Totem vous propose quelques idées pour garder notre bonne humeur et rester heureux jusqu’à l’arrivée du printemps.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous allez au ski cet hiver et où partez-vous?

Publicités

4 commentaires sur “Et vous, partez-vous au ski cet hiver?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.