Comment se motiver à faire du sport

C’est votre grand challenge du moment? Vous savez que vous voulez vous y mettre depuis un moment mais vous vous demandez comment? Trop fatigué, trop de travail et peu de temps. Comment se motiver à faire du sport? Voici quelques idées pour s’y mettre pour de bon et atteindre ses objectifs cette année. 

Définir son objectif

Gym force

C’est la première étape afin de trouver la motivation pour faire du sport. Pourquoi vous engagez-vous à changer votre style de vie? Il faut définir un objectif principal sur lequel vous allez vous focaliser et travailler. C’est ce qui va renforcer votre détermination et vous aider à vous surpasser. Vous pourrez également au cours de votre entraînement mesurer les progrès en relation avec cet objectif. Ce peut-être de vous muscler et de dessiner certains muscles en particulier, ce peut-être de maigrir ou de vous tonifier. Retrouvez notre article Se remettre au sport après les fêtes à ce sujet. D’autres objectifs  peuvent également vous motiver comme par exemple améliorer votre état de santé général, améliorer votre bien-être, augmenter votre confiance en vous ou vos performances pour gagner en force, en souplesse et en souffle.

Cela n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut persévérer.

Trouver une salle que l’on aime 

Pas la peine de faire du sport dans une vieille salle miteuse qui sent la poussière, trouver l’endroit où vous allez aimer venir même à 20h30 après le travail lorsque vous serez fatigués est l’une des clés de la motivation. Choisissez une salle de gym au style un peu industriel, colorée et cool si c’est ce qui vous plaît. Regardez également combien de temps cela va vous prendre pour vous y rendre. Allez-y à l’heure de pointe pour voir à quel point la salle est bondée et pour jauger si vous aurez assez de place pour faire votre routine. De plus, renseignez-vous sur les horaires, est-ce assez flexible pour y aller tôt le matin, tard le soir ou le week-end? De plus, vérifiez rapidement la propreté de l’endroit, des douches, des tapis de gym par exemple pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Prenez le temps de bien choisir l’endroit avant de vous inscrire. Et pourquoi pas vous entraîner à l’extérieur si vous préférez.

Prendre un coach

Coach gym effort

Si vous savez que vous avez dû mal à vous tenir à votre programme de sport, vous pouvez prendre un coach qui va vous donner une motivation supplémentaire pour faire du sport. En sachant, que vous devez le retrouver à une heure précise plusieurs fois par semaine, vous ne pourrez pas lui faire faux bond. De plus, si vous êtes plutôt à ne pas vouloir faire trop d’efforts, il vous poussera dans vos derniers retranchements afin que vous atteigniez les objectifs que vous vous êtes fixés ensemble.

Se donner à fond durant la séance

Lorsque vous faites une séance de gym, donnez-vous à 100%. Demandez-vous: est-ce que je suis satisfait des efforts que j’ai fourni durant cette séance? C’est ce qui vous fera vous sentir bien et fier de vous à la fin de votre séance. C’est aussi ce qui vous poussera à recommencer car vous voudrez absolument avoir de nouveau cette sensation de bien-être intense. Travailler à fond durant la séance sera également bénéfique pour votre corps et vous observerez les résultats sur votre corps beaucoup plus vite.

Trouver une tenue adaptée qui nous plaît

Cela peut sembler un peu futile, mais choisir une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez bien est important. Recherchez une ou deux tenues qui vous plaisent particulièrement et adoptez les pour aller à la salle de gym. Ce peut être des trainers assez cools et confortables qui vous donnent envie de vous bouger ou un legging original. Il existe également de nouvelles matières qui permettent de rester au sec même si vous transpirez beaucoup ce qui rend la séance plus agréable. Pensez également à acheter le matériel nécessaire si vous faites de la gym comme des gants et une ceinture pour le dos par exemple.

 

Embarquer sa musique

A la gym, on voit souvent les personnes qui s’entraînent avec des écouteurs. Ecouter une musique motivante peut vraiment nous aider à nous dépasser et nous motiver tout au long. La musique permet également de se mettre dans sa bulle et de mieux se concentrer sur ses exercices.

Tenir un cahier de gym

Voilà également un outil que l’on retrouve souvent près du banc chez les personnes très musclées à la gym. Ils tiennent un petit carnet dans lequel ils notent tout ce qu’ils font. Vous pouvez en avoir un, de préférence neuf, dans lequel vous pourrez préparer votre entraînement avant de vous rendre à la salle. De plus, vous pourrez y écrire ce que vous avez réellement fait et la progression depuis la fois précédente. Vous pouvez y écrire les poids que vous utilisez, la progression de la charge au fil des séances par exemple. Ou si vous courrez, notez combien de kilomètres vous avez parcouru cette fois-ci.

Jogger

Ainsi, voici quelques idées pour se motiver et se bouger. Gardez une activité régulière alliée à des repas équilibrés permet réellement d’améliorer sa qualité de vie. Faire du sport apporte beaucoup plus qu’un agréable reflet dans le miroir, cela va devenir la source d’un bien-être intérieur durable et vous donner de bons repères dans la vie pour les années à venir. Le sport permet également de construire du dévouement et de la détermination. Il vous permettra enfin de vous développer mentalement et de renforcer votre capacité de résilience.

 

Publicités

4 commentaires sur “Comment se motiver à faire du sport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.