Bonnes résolutions 2019 : comment s’y tenir?

Trouver l’âme soeur, faire du sport, travailler moins, lire davantage ou arrêter de fumer, nous avons tous en tête des souhaits que nous souhaitons réaliser une fois la nouvelle année venue. Mais voilà, les bonnes résolutions peuvent parfois être oubliées dès février alors comment s’y tenir? Voici quelques astuces pour accomplir ses objectifs en 2019. 

Même si nous sommes sur-motivés en janvier, on est toujours déçu d’apprendre que plus de la moitié des résolutions que nous prenons échouent. Mais cette année, essayons de suivre certaines étapes clés pour ne pas abandonner. Voici comment aller au bout de ses objectifs 2019 et améliorer votre vie.

Identifier les bonnes résolutions

objectifs bonnes résolutions 2019

Tout commence ici! Tous les ans, nous aimons nous fixer de nouveaux objectifs. Les bonnes résolutions sont importantes pour débuter une nouvelle année et écrire une nouvelle page de notre vie. Les objectifs sont généralement en relation avec notre santé, nos relations et notre style de vie mais il n’est pas toujours évident d’identifier lesquels sont les bons pour nous.

Pour choisir les bonnes résolutions, assurez-vous que votre objectif soit pertinent pour votre développement personnel. Est-ce un objectif qui compte vraiment pour vous et le faites-vous pour les bonnes raisons? Qu’est-ce qu’il va vous apporter? Une meilleure santé, de meilleures relations, un épanouissement? Vous vous donnerez d’autant plus si vous vous fixez un objectif réalisable et significatif. Ainsi, prenez le temps de réfléchir à ce qui serait bon pour vous dans votre vie.

Ne choisissez que trois objectifs

les bonnes résolutions objectifs

Pourquoi se restreindre à trois bonnes résolutions seulement? Parce que si vous essayez de faire plus de trois choses à la fois, vous vous perdrez. Vous allez commencer à négliger l’un de vos objectifs, puis vous allez peut-être culpabiliser et finir par abandonner. Et vous ne parviendrez probablement pas à faire ce qui est le plus important pour vous. Vous pouvez vous fixer un objectif très important pour vous que vous souhaitez atteindre quoiqu’il arrive. Vous pouvez également définir deux autres objectifs mais n’oubliez pas de décider quel objectif est votre objectif « principal ».

Vous pouvez également vous fixer trois objectifs plus petits qui mènent à un objectif plus grand. En divisant les objectifs, la montagne vous semblera moins difficile à gravir. Rappelez-vous que quelques petits changements peuvent faire une grande différence. Si vous souhaitez être plus organisé dans votre vie, avancez à petits pas. Que ce soit de refaire son lit chaque matin, d’organiser ses papiers dans des pochettes bien organisées, de séparer ses accessoires et ses vêtements dans des compartiments spécifiques, ces petits efforts peuvent vous aider à y voir plus clair.

Des objectifs concrets 

des objectifs concrets

Votre résolution doit être claire. Réfléchissez à ce que vous désirez le plus cette année. Il est important que cela vienne de vous. Définissez un objectif concret plutôt que de dire vaguement « Je veux perdre du poids ». Evaluez le nombre de kilos que vous souhaitez perdre et dans quel intervalle de temps. Cela peut sembler évident si votre objectif est lié à la forme physique ou à la perte de poids, mais c’est également important si vous essayez de réduire votre consommation de sucre et de graisse. Si, par exemple, vous souhaitez arrêter de dormir peu, notez, dans un carnet, votre nombre d’heures de sommeil actuel et puis le nombre d’heures au fil des prochaines semaines dès que vous commencez à travailler sur cet objectif. Vous pourrez ainsi facilement évaluer vos progrès quelle que soit votre résolution.

Écrivez vos résolutions 

ecrire ses objectifs bonnes résolutions 2019

Pour visualiser vos objectifs, pensez à les écrire et à les accrocher quelque part chez vous que ce soit dans votre chambre ou sur votre frigo. Pensez à un seul mot pour représenter chacune de vos résolutions. Écrivez le mot en grosses lettres et postez-le quelque part dans votre maison.

Vous pouvez également dessiner une icône. Par exemple, si vous voulez apprendre la photographie, vous pouvez faire un petit dessin d’appareil photo ce qui vous rappellera régulièrement votre objectif. Vous pouvez également utiliser le Bullet Journal pour lister vos objectifs. Retrouvez à ce sujet notre article comment s’organiser avec le Bullet Journal.

Une fois vos objectifs définis et écrits, annoncez-les à votre famille et à vos amis pour renforcer votre détermination. Vous pouvez informer une ou deux personnes et leur demander de vous demander des comptes de temps en temps. De cette façon, l’engagement sera public et vous aurez une communauté qui vous soutient et qui veut vous voir réussir. Vous pouvez également ajouter un post sur les réseaux sociaux en indiquant que vous apprenez la photographie et vous pouvez ajouter des mises à jour au fil du temps. Plus il y a de rappels, mieux c’est!

Transformez chaque résolution en habitude

transformer résolution en habitudes

Maintenant que vous avez choisi votre résolution principale, trouvez quelque chose que vous pouvez faire tous les jours pour réaliser cet objectif. Par exemple, si vous avez choisi de débuter le yoga, recherchez la meilleure façon pour vous de débuter vos séances. Vous pouvez choisir un centre de yoga près de chez vous ou choisir de faire vos séance chez vous. Puis, fixez-vous le nombre de séances hebdomadaires que vous souhaitez effectuer en conciliant vos autres activités.

Travailler sur ses résolutions chaque jour est vraiment très efficace car cela devient une habitude. Bientôt, vous n’y penserez même plus, vous le ferez naturellement, comme vous brosser les dents.

Trouver une communauté

communauté raquettes neige

Vous n’avez pas besoin de vous lancer seul(e) dans votre nouvelle activité. Si votre résolution débute au début de l’année, vous aurez beaucoup de facilité pour trouver d’autres personnes qui ont cet objectif commun. Ainsi, entourez-vous de personnes qui vous soutiendront et qui vous encourageront à atteindre votre objectif. Vous pouvez également faire appel à un coach ou un mentor pour vous guider dans les différentes étapes. Voyez ce nouvel objectif comme quelque chose de nouveau à apprendre. Cela doit être motivant et excitant!

Travailler sur un objectif par mois

un objectif par mois

Pour atteindre un objectif important, vous devrez adopter plusieurs bonnes habitudes. Par exemple, pour être en meilleure santé, vous devez faire de l’exercice, réduire votre consommation d’alcool, manger plus de légumes, etc. Si vous essayez de prendre beaucoup de bonnes habitudes à la fois, vous échouerez probablement. C’est trop difficile de se concentrer.

Pour remédier à cela, vous pouvez vous focaliser tout simplement sur une seule nouvelle habitude par mois. Une fois que vous avez intégré cette nouvelle résolution, vous pouvez ensuite ajouter la suivante. Par exemple, vous pouvez vous focaliser sur un objectif par mois comme ci-dessous:

♦ Janvier: préparer son bol de muesli chaque matin

♦ Février: ne pas utiliser son Smartphone le dimanche

♦ Mars: devenir plus minimaliste

Utiliser un calendrier

calendrier motivation

Vous connaissez peut-être déjà la technique du calendrier de Jerry Seinfeld, un  humoriste et comédien américain. Il explique sa méthode. Chaque année, il utilise un grand calendrier pour ses bonnes résolutions.

La façon dont cela fonctionne est simple: prenez un calendrier à accrocher sur le mur. Marquez d’une croix rouge sur le calendrier chaque jour où vous tenez vos objectifs. Essayez ensuite de ne manquer aucun jour pour créer une chaîne. Son conseil est de ne pas casser la chaîne.

Faire une croix après avoir fait sa bonne résolution est assez amusant et motivant. Cela permet également de programmer notre corps et notre esprit pour réaliser cet objectif chaque jour. Voir tout le dur travail marqué sur le calendrier vous motivera à continuer à travailler ainsi tous les jours.

Quelques idées de bonnes résolutions pour 2019

resolutions 2019

1. Se lever tôt pour prendre soin de soi

Si vous avez lu le livre Morning Routine, vous saurez parfaitement de quoi nous parlons ici. Se lever tôt peut vous faire un bien fou et vous permettre de prendre du temps pour vous afin de démarrer la journée du bon pied. Ce vous permet de faire quelque chose que vous aimez tout particulièrement le matin que ce soit de lire, de faire du yoga, du dessin ou tout simplement de prendre votre petit-déjeuner au lieu de démarrer la journée sur les chapeaux de roues.

2. Arrêter de boire trop de café

Le café est un excitant qui peut s’ajouter à votre stress quotidien. Il est bon de se limiter à une tasse de café par jour. De plus, une tasse de café avec du lait écrémé et du sucre contient environ 80 calories. Bien que cela ne semble pas beaucoup, les effets néfastes  peuvent vite s’accumuler si vous prenez plusieurs cafés chaque jour. Vous pourriez remplacer vos cafés par une autre boisson comme une infusion détox parfaite après les fêtes: Fleurs d’hibiscus, queues de cerise, verveine, menthe, fenouil grains et ananas.

3. Transformer sa maison

Vous en avez peut-être marre de constater que votre maison n’est pas bien rangée et propre. Pensez à instaurer cette nouvelle règle et faites simplement 10 minutes de nettoyage chaque soir. Vous vous réveillerez heureux(se) de savoir que votre maison est propre et organisée et vous pourrez partir travailler l’esprit tranquille. De même, profitez de la nouvelle année pour réorganiser votre espace. Il est peut être temps de remplacer vos serviettes de bain ou vos casseroles. Se sentir bien chez soi est déjà un grand plus pour bien démarrer la nouvelle année.

4. Planifier ses repas pour la semaine

Si comme nous vous avez très peu de temps durant la semaine pour préparer vos repas, pensez à tout organiser en début de semaine ou le dimanche. Vous pouvez piocher des idées à droite et à gauche et lister les ingrédients en amont pour préparer vos petites recettes le week-end. Cela vous fait gagner du temps et vous permet d’essayer de nouvelles recettes! Nous aimons également les paniers de recettes Rutabago très originales et bien pratiques pour se décharger des repas la semaine.

5. Rire chaque jour

Un bon éclat de rire nous fait un bien fou! Pensez à rire davantage en 2019. Vous pouvez voir vos amis un peu plus ou regarder des séries drôles. Peu importe, le rire nous détend et nous permet de mieux affronter les difficultés de la vie. Alors pensez-y!

6. Surveiller sa consommation d’alcool 

Si vous vous réveillez après une soirée et que vous vous sentez vraiment malade et fatigué, votre corps est peut-être en train de vous dire qu’il est temps de penser à ralentir. De plus, l’alcool contient énormément de calories. Cela ne nous empêche pas pour autant de profiter d’une bonne soirée de temps à autre.

7. Essayer une tendance bien-être

Nous sommes tous à la recherche de notre bien-être. Que ce soit les soins à l’eau de rose, le rouleau de jade ou le tapis de fleurs contre le mal de dos, il y a tellement de nouvelles tendances à essayer pour prendre soin de nous qu’il nous arrive d’en essayer aucune! En janvier, essayez l’une d’entre elles. Le massage facial est tellement relaxant! Vous pouvez par exemple essayer une routine de massage du visage et prendre ainsi un peu plus soin de vous.

8. Arrêter de se soucier de ce que les autres pensent

C’est très certainement beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais arrêter de se soucier de ce que pensent les autres peut nous enlever un poids considérable. Si vous aimez les livres fantastiques, chercher des trésors ou voyager six fois par an, dites-vous que vous êtes libre de faire ce qui vous plaît le plus sans avoir à vous justifier.

9. Eteindre son téléphone une heure avant de se coucher

Vous aussi, vous avez sûrement réalisé que la lumière bleue dans les yeux en continue ne vous faites pas que du bien. Vous avez certainement des difficultés à vous endormir alors cette année c’est décidé, donnez la priorité à votre sommeil en mettant votre téléphone hors de votre vue une heure avant de vous coucher. Cela contribuera dans le même temps à estomper vos cernes. Une heure ne semble pas beaucoup mais vous remarquerez très vite les bénéfices.

10. Faire une séance d’entraînement à l’extérieur

Vous n’êtes pas obligé de faire de la randonnée dans les montagnes pour vous entraîner en plein air. Promenez-vous dans votre rue avec votre chiot par exemple. Trouvez un sentier près de chez vous ou installez simplement votre tapis de yoga sur votre terrasse en teck ou dans votre pelouse. Profitez de l’extérieur nous ressource et nous permet de respirer le bon air quelques heures par jour.

11. Se balader avec sa bouteille d’eau

L’une de vos bonnes résolutions est peut-être tout simplement de boire plus d’eau. Vous pouvez par exemple changer vos mauvaises habitudes en emportant une gourde avec vous! Que vous soyez en voiture, en réunion ou à l’extérieur, une gourde est très pratique pour s’hydrater tout au long de la journée. Vous pouvez également y ajouter du citron, des fraises ou un peu de menthe selon votre goût!

12. Prendre des bains de soleil

Si vous manquez de vitamine D, prenez des bains de soleil dès qu’il fait son apparition. Durant l’hiver, le soleil est moins présent et il est donc plus difficile de le capter. Vous pouvez également essayer d’installer une lampe solaire sur votre bureau afin de garder la lumière près de vous et de maintenir votre bonne humeur!

13. Commencer un journal de gratitude

Avec tout ce qui se passe au quotidien, au travail ou dans les nouvelles, penser à remercier ce que l’on a déjà peut être difficile. Toutefois, essayez de consacrez un journal entier pour y lister chaque jour vos gratitudes. Il n’est pas nécessaire que ce soit en phrases complètes, faites simplement des points avec ce qui vous a fait le plus de bien aujourd’hui.

14. Adapter son régime alimentaire 

Si vous mangez trop sucré, trop salé ou trop gras, alors dites stop à ces mauvaises habitudes et adaptez votre régime alimentaire. Pas besoin de se lever à 5h du matin pour vous rendre à une classe de spin. Vous pouvez tout simplement commencer par rééquilibrer votre alimentation et réfléchir à un programme physique qui débute en douceur. Pensez à adapter cette bonne résolution à votre mode de vie. Vous aurez plus de chances de vous tenir à votre routine si elle correspond à votre vie actuelle.

15. Commencer une nouvelle activité

Faites travailler votre cerveau et inscrivez-vous à un cours en ligne. Il existe aujourd’hui une multitude de MOOC, massive open online courses, qui permettent d’apprendre gratuitement quelque chose de nouveau en suivant des cours. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les cours virtuels, vous pouvez également vous inscrire à une nouvelle activité: la cuisine Thaï, la poterie, l’escalade ou la couture.

Personne n’est parfait et vous ne parviendrez pas tout de suite à mettre en place toutes vos bonnes résolutions. Rappelez-vous que peu importe votre objectif, le changement est toujours difficile. Essayez de rester positif même si vous n’avez pas encore atteint votre objectif. Toutefois, gardez votre motivation pour mettre en oeuvre les efforts et l’énergie nécessaires afin d’atteindre vos objectifs!

Retrouvez également notre article un souhait pour 2018 pour vous inspirer davantage.  Lorsque arrive l’année nouvelle, nous avons généralement besoin de tout poser à plat, de faire une introspection et de prendre du recul sur l’année écoulée. Nous avons réfléchi à de nouveaux objectifs pour 2018 que certains tiendront, d’autres pas… Tout commence par ces décisions. Cette année, pourquoi ne pas faire le souhait d’un monde meilleur et de travailler en ce sens en aidant autour de nous.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle coiffure vous allez faire pour les fêtes!

Publicités

Un commentaire sur “Bonnes résolutions 2019 : comment s’y tenir?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.