La méditation en pleine conscience pour se relaxer

La méditation connaît ces dernières années un réel engouement. Elle nous aide à nous relaxer et à rester zen. Méditer c’est aussi pouvoir lutter contre le stress, les angoisses et les autres troubles émotionnelles. Pourtant, lorsque l’on parle de méditation, nous sommes souvent confus sur ce que méditer signifie véritablement. Nous associons souvent la méditation à une activité occupée par les moines. Cependant, la méditation va plus loin que l’aspect spirituel et peut réellement impacter notre bien-être. Découvrons ce qu’est la méditation en pleine conscience ainsi que ses bienfaits.

Pourquoi méditer ?

La méditation est pratiquée en Orient depuis 2500 ans, autant dire que l’activité n’est pas récente. Toutefois, les traditions méditatives existent également depuis très longtemps en Occident. Depuis les années 90, les études et les publications se sont multipliées sur les bienfaits de la méditation. On a démontré que la méditation possédait de nombreuses vertus thérapeutiques. On a observé des modifications cérébrales chez des méditants débutants mais aussi chez des méditants confirmés tels que Matthieu Ricard.

relaxation-meditation

La méditation rééquilibre des sentiments négatifs et un mal être lié à notre mode de vie contemporain. Nous sommes très rarement dans un endroit calme. En ville, nous subissons l’agitation et le bruit constant de la circulation des voitures, des piétons et des travaux. La méditation nous permet de retrouver un moment de sérénité. La société nous incite également à aller de plus en plus vite avec l’utilisation des nouvelles technologies. La méditation nous aide aussi à retrouver une forme de lenteur. Enfin, nous sommes constamment déranger dans nos activités que ce soit par les emails, les textos ou un autre bip quelconque. En méditant, nous recherchons ces moments d’apaisement pendant lesquels nous pouvons nous recentrer sur nous-même afin de rester dans la continuité.

pierre meditation equilibre

« La méditation est le fait de se rendre présent à soi et au monde et à ce qui est en train de se passer ». Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.

Méditer nous aider ainsi à traverser les tempêtes de nos vies et permet de nous réfugier dans un état mental apaisant. La méditation nous donne aussi la possibilité de nous libérer de nos pensées négatives et d’être davantage dans l’instant présent, le lâcher prise afin d’avancer malgré les événements que nous avons vécu. Cela afin de voir émerger peu à peu le bonheur.

La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est un état de conscience. Pendant cette méditation, notre attention est focalisée sur le moment présent de façon calme et tranquille. Il s’agit de s’arrêter un instant pour ressentir, pour écouter et pour éprouver notre état sans le juger.

Coussins de méditation

C’est une activité non réactive, inspirée du bouddhisme, dans laquelle nous sommes simplement assis sur un coussin de méditation ou sur une chaise. Nous pouvons adopter la posture du lotus, les jambes croisées. Il est préférable de trouver un endroit calme chez soi ou dans la nature où règne la quiétude.

La méditation en pleine conscience nous aide à nous éloigner un instant de nos problèmes, de nos ruminations constantes et de notre appréciation du réel. Certaines personnes peuvent avoir une réaction démesurée ou un sentiment négatif assez fort face à une situation qui n’est pas si négative que cela. Répété régulièrement, les exercices de méditation nous immergent dans un état pacifique, une paix intérieure et une clarification de nos pensées.

buddha-endroit calme

C’est un entraînement de l’esprit parfois difficile à accomplir. Lorsque l’on médite, on se rend compte qu’au contraire, c’est le bazar dans notre tête. On rencontre un bavardage mental incessant et normal car le cerveau produit des flots pensées en continu. L’idée de la méditation zen est de prendre un peu de recul. En se mettant au bord d’un fleuve, d’un beau paysage ou dans un endroit agréable. La méditation pourrait être un moyen de se couper du monde.

La méditation a la possibilité de modifier nos automatismes et nos habitudes psychologiques. Toutefois, encore faut-il savoir par où commencer. Pour vous aider, vous pouvez débuter par fermer les yeux et écouter autour de vous. Puis, vous pouvez poursuivre avec des exercices de respiration de plus en plus profonds. Observez vos pensées un instant. Il s’agit de prendre conscience de l’instant présent. Vous maintenant vous concentrer sur une pensée positive comme par exemple un enfant qui court, un papillon qui s’envole, la beauté d’un paysage. Ceci afin d’entrer dans un état d’altruisme, de bienveillance et de compassion.

La méditation régulière nous aide à vivre avec les yeux de l’esprit ouverts. C’est une philosophie de vie afin de voir ce qui est réellement important. La méditation en pleine conscience permet d’affûter son esprit, de le comprendre davantage et de le maîtriser.

Des vertus thérapeutiques

La méditation permet d’être plus attentif et de développer sa concentration. Elle contribue également à réguler nos émotions ainsi que notre agitation et nos impulsions. La méditation apaise les ruminations et les angoisses. Enfin, elle a un impact positif sur la santé. En trois mois, méditer peut réduire le stress de 30% et renforcer notre système immunitaire. La méditation améliore également la qualité de notre sommeil.

Fleur de lotus

Il a été démontré par de nombreuses études que la méditation influençait notre corps et notre cerveau. Une étude nommée effects of mindfulness-based cognitif therapy on cognitif emotion regulation and impulsivity a montré que les patients qui avaient fait trois mois de méditation avait un meilleur équilibre émotionnel ainsi qu’un meilleur contrôle de leurs impulsions. Une autre étude affective style and in vivo immune response : neurobehavioral mechanisms a démontré que sur deux groupes de personnes ayant reçu un vaccin, l’un méditant l’autre non, les personnes ayant médité avaient une production d’anticorps supérieure à l’autre groupe de personnes.

 » Les scientifiques ont observé une activation des fréquences gamma dans mon cerveau au moment où je méditais. Ces fréquences gamma indiquent une cohérence dans la communication des différentes ères du cerveau. » Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain et docteur en génétique cellulaire.

Une méditation régulière a également montré une forte activité du cortex préfrontal gauche associé à un niveau d’émotions positives décuplées. Une étude menée par la scientifique Elizabeth Blackburn nommée Can meditation slow rate of cellular aging ? a mis en évidence que la méditation avait un impact positif sur les télomères. Ces derniers sont les capuchons qui protègent l’extrémité des chromosomes lors d’une mutation cellulaire. Il avait été démontré que plus une personne subissait des événements stressants au cours de sa vie, plus ses télomères étaient endommagés, et elle subissait donc une accélération du vieillissement cellulaire. A l’inverse, l’étude a démontré qu’une méditation intense, pouvait contribuer à améliorer la réparation de ces télomères.

meditation-bouddhiste

Les études sont nombreuses. Une énième a montré que six semaines de méditation tournées vers la bonté et la compassion avait un impact sur nos émotions positives. Ainsi, la méditation joue un rôle clé pour notre bien-être. Si vous souhaitez vous initier à la méditation en pleine conscience, vous pouvez vous tourner vers des applications telles que Headspace, une application de méditation guidée en anglais. L’application propose des centaines de sessions sur de nombreux sujets comme le stress ou le sommeil.

Le coin lecture

 Méditer, jour après jour. Auteur, Christophe André

Méditer jour après jour

Méditer pour ne plus stresser. Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien. Auteur Mark Williams

Méditer pour ne plus stresser

Cerveau et méditation. Auteur, Matthieu Ricard et Wolf Singer

Cerveau et méditation

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous méditez et les bienfaits que vous en retirez !

Publicités

7 commentaires sur “La méditation en pleine conscience pour se relaxer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.