Marcher pour mieux méditer

On entend souvent dire que l’homme n’est pas fait pour rester assis mais pour marcher. Pourtant, nous marchons de moins en moins dans nos vies où nous cherchons à aller le plus vite possible. C’est vrai que l’on a plus vite fait de prendre la voiture ou le métro alors pourquoi y aller à pied. Le nombre de pas journalier sur nos smartphones dépasse d’ailleurs rarement les 10 000 et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Inévitablement, cela a une incidence notable sur notre santé physique et mentale. Alors pourquoi marcher?

randonnée nature méditation

Se focaliser sur son ressenti 

Si vous avez besoin de souffler, marcher dans un environnement agréable sans but précis fait le plus grand bien. Vous pouvez repérer un parc près de chez vous mais l’idéal reste la forêt  ou une réserve naturelle. Vous pouvez également regarder les sentiers de randonnée.

Les citadins se sentent souvent un peu revivre lorsqu’ils vont marcher dans la nature le week-end. Ils peuvent remarquer que l’air y est plus léger qu’en ville et ils se sentent s’oxygéner. Le corps a besoin de faire de l’exercice mais c’est également bénéfique pour l’esprit. Pas-à-pas nous nous détendons, on prend souvent inconsciemment une grande inspiration lorsque nous nous baladons dans la nature.

On écoute les oiseaux, le bruissement des feuilles sous ses pas, on admire la lumière du soleil à travers les chênes et on essaie de deviner leur âge puis on respire de nouveaux. Peut-être allez-vous reconnaître l’odeur du humus ou l’odeur du bois.

Prendre un moment pour se recentrer

randonnee marche nature

Si vous décidez d’aller marcher seul, vous pourrez davantage vous concentrer et ressentir la nature. Vous prendrez le temps de marcher à votre rythme sans avoir à suivre celui de votre voisin et vous pourrez faire une pause si vous en avez envie. L’intérêt est d’apprécier la nature, écouter les sons et sentir le vent sur vos joues. La marche est également un moyen d’évacuer les tensions de la semaine. Il a été démontré que marcher de 30 à 40 minutes cinq fois par semaine permettait de réduire les problèmes de dépression et d’anxiété.

Marcher librement dans la nature permet aussi d’avoir des idées et de stimuler sa créativité. En y réfléchissant davantage, nous pouvons réaliser que nous passons trop de temps assis à notre bureau ou en réunion. Marcher nous donne une forme de liberté et permet à notre esprit de faire le tri dans notre tête et de faire avancer nos pensées. Retrouvez à ce sujet notre article la méditation en pleine conscience pour se relaxer qui permet de découvrir les vertus thérapeutiques de la méditation en pleine conscience.

L’expérience méditative 

Une idée émerge selon laquelle la méditation peut se pratiquer en marchant. Il semble d’ailleurs plus facile de parvenir à un état méditatif quand on est en mouvement. En ressentant la forêt autour de nous, nous parvenons à un lâcher prise comme si nous nous retrouvions finalement dans nôtre environnement d’origine, là où nous appartenons loin du bitume, de la pollution et du bruit. Nos états émotionnels s’apaisent et peu à peu nous nous détendons, nous relâchons nos muscles.

Pour cette expérience, il est conseillé de partir au moins deux heures pour vous laisser le temps de vous immerger sans vous dire que vous devez vous presser de rentrer. L’objectif est de souffler et de faire une pause dans la semaine. Vous vous sentirez d’autant plus rechargé et reposé après cette balade. De plus en plus de personnes reconnaissent les bienfaits de la promenade. Comme l’explique Pierre-Yves Brissiaud, la méditation est un chemin vers soi.

Outre l’expérience méditative, la marche contribue également à vaincre les problèmes de santé les plus récurrents dans notre société. Elle ralentit votre coeur et votre pression artérielle ainsi que votre cholestérol. La marche permettrait également de lutter contre le diabète en brûlant les graisses et d’améliorer votre circulation sanguine. Marcher dans la nature permet aussi de s’oxygéner davantage et est donc bénéfique pour vos poumons.

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Marché et méditation : un chemin vers soi, auteur Pierre-Yves Brissiaud

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2 commentaires sur “Marcher pour mieux méditer

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