Comment maîtriser sa concentration?

« I’m in the zone », c’est la réplique culte de Sheldon dans The Big Bang Theory. C’est aussi un état ou un endroit dans lequel on aimerait parfois se plonger pour pouvoir se concentrer lorsque l’on a un document important à rendre. Les open spaces ne permettent pas toujours ce luxe, alors comment faire pour maîtriser ce flux constant et cet état de concentration si précieux pour performer au travail?

Au début des années 1900, un écrivain pouvait avoir des difficultés à écrire les premières lignes de son roman. Cela était assez normal puisque le pauvre homme était sans un sou et vivait dans le froid. Il s’asseyait au coin du feu pour éplucher une orange en lançant les pelures dans les flammes et en regardant les lueurs bleues que déclenchaient les huiles contenues dans l’écorce d’orange. De sa fenêtre, il regardait la nature et se disait calmement: « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Tu as toujours écrit et tu écriras toujours ».

Le bruit de trop

open space bruit concentration

Vous arrive-t-il d’être en milieu d’après-midi au travail et d’avoir le sentiment de n’avoir rien achevé? Etes-vous dérangés lorsqu’une personne à côté de vous parle à un autre collègue ou tape un peu fort sur son clavier? Vous sentez-vous irrité lorsque vous avez une présentation ou un document à préparer et que le bruit ambiant vous déconcentre sans cesse? Nous sommes nombreux à expérimenter ces sentiments de frustrations. Certains vont souffler, d’autres tapoter sur leur bureau en s’énervant. D’autres vont oser demander gentiment un peu de calme ou même se lever pour aller prendre l’air.

La performance au travail

performance au travail

On parle souvent de performance au travail. Les équipes essaient d’optimiser leur procédés afin de maximiser leur temps et la qualité de leur travail. Certains ingénieurs de la Silicon Valley se sont même mis à suivre un régime diététique et à respecter leur sommeil afin d’être le plus performant possible au travail. Les talents seraient-ils donc tels des athlètes qui se préparent pour une épreuve sportive? Les entreprises de la tech sont au courant que leurs employés ont besoin de bien plus qu’un snack au déjeuner pour tenir toute la journée et fournir un travail productif. Ils permettent donc à leurs collaborateurs de donner le meilleur d’eux mêmes en proposant des programmes de santé pour tous leurs employés. Cela inclut une couverture médicale complète, un abonnement dans une salle de gym gratuit, une cantine diététique voire bio et davantage de liberté pour leurs employés. Cela signifie qu’ils peuvent aménager leurs horaires comme ils l’entendent, travailler de chez eux pour avoir plus de calme si besoin ou se rendre dans une salle insonorisée prévue à cet effet.

Le flux constant de la pensée

flux pensee concentration

Mais ce n’est pas tout, même si vous bénéficiez de tous ces aspects, le cerveau humain est bien plus complexe. Il ne suffit pas d’avaler son jus aux cinq légumes le matin après une nuit de huit heures pour épater tous ses collègues en réunion. Nous sommes réglés selon ce que nous appelons des cycles circadiens qui régulent les phases de la journée: sommeil, réveil, coup de mou de 15h. D’autres cycles plus courts nous impactent également. Ce sont les cycles ultradiens qui sont des cycles courts comme ceux du sommeil qui interviennent dans la journée et expliquent certaines variations de notre concentration. En prenant en compte la limite de ces cycles, nous pouvons comprendre pourquoi notre corps a besoin de repos durant ces phases. Rappelons également que 98% de notre activité mentale est inconsciente. Ainsi, il est tout à fait logique pour notre encéphale de se déconcentrer, c’est-à-dire de laisser vagabonder notre esprit à différents moments de la journée.

Le flux ou le flow est cet état impalpable dans lequel notre pensée semble fuser nous faisant passer en un éclair d’une idée à une autre jusqu’à insuffler une nouvelle idée. C’est dans cet état que nous sommes créatifs et que nous trouvons l’inspiration. Même si nous connaissons cet état de temps à autre, il est parfois difficile d’y rentrer chaque jour et pendant une longue durée. La concentration est justement cette capacité à  entrer dans cet état de flux pour une durée donnée.

Du vide béant à la concentration retrouvée

concentration retrouvee

Imaginez être assis à votre bureau incapable d’avancer, complètement bloqué sur un document que vous devez rendre le lendemain, sans inspiration aucune et incapable de vous concentrer. Puis soudain, venu de nulle part, vous trouvez les bons mots, la bonne réponse ou le design parfait. La montagne de tâches que vous avez en tête commence à diminuer et le stress s’évanouit. Vous revoyez enfin la lumière et un éclaircissement dans votre tête. Vous travaillez sur ce document des heures durant jusqu’à la fin de la journée. Vous devez rentrer chez vous mais vous êtes maintenant dans un état second. Vous éprouvez un bonheur tel que vous vous dites qu’arrêter maintenant serait gâcher cet état de performance que vous parvenez à atteindre si rarement. Vous faites donc ce qui semble logique en continuant à travailler dur, très dur, jusqu’à ce que votre cerveau vous dise stop. Epuisé mais triomphant, vous rentrez chez vous désireux de recommencer une nouvelle journée au pays merveilleux du flux de la pensée constante. Toutefois, le risque de répéter cette attitude est l’effondrement total et l’impossibilité à se concentrer de nouveau car notre cerveau sans jus est totalement épuisé.

Lorsque l’écrivain s’assit devant sa machine à écrire pour la seconde fois, les mots sortirent naturellement. Cet écrivain était Ernest Hemingway. « J’ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m’arrêter quand il restait un peu d’eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit ». Ernest Hemingway.

La sagesse est clé

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Lorsque l’on arrête de travailler et que l’on s’accorde un peu de repos après une journée épuisante, on donne la possibilité à notre cerveau de se recharger et de préserver son équilibre. A trop se concentrer au travail, vous puisez au-delà de l’énergie et du flux de pensées dont vous disposez. Repensez à toutes ces longues heures que vous avez passé à travailler dur. Vous avez certainement été productif mais votre cerveau ne pouvait probablement plus suivre à un moment donné. Vous avez atteint un niveau de saturation.

Il existe encore un courant dans notre société qui laisse penser que le plus vous vous acharnez, le plus vous réussirez. Que ce soit des entrepreneurs, des écrivains, des médecins ou des artistes, beaucoup ont tendance à penser que travailler au delà de leurs capacités va les amener là où ils espèrent et qu’ils vont trouver soudainement l’inspiration voire l’illumination qu’ils cherchent. Toutefois, travailler jusqu’à l’épuisement peut-être nuisible. Il est beaucoup plus productif sur le long terme de savoir s’arrêter au bon moment pour se reposer et s’évader. 

Techniques pour maximiser sa concentration

Pour se régénérer, notre cerveau a besoin de phase de repos. Nous ne pouvons pas maintenir une concentration huit heures d’affilées. Notre biologie nous impose de nous reposer afin de retrouver une concentration par la suite. Il est donc utile d’alterner concentration et rêverie.

Pour maximiser votre concentration, vous pouvez utiliser la technique de Pomodoro qui consiste à mettre une alarme, en forme de tomate, toutes les 25 minutes durant la journée. Ensuite, vous prenez une pause de 5 minutes pendant laquelle vous ne faites strictement rien : pas de recherches sur Internet ou de réponse à un texto. Et tous les 5 Pomodoros, vous prenez un repos plus long de 15 ou 20 minutes jusqu’à la fin de la journée.

pomodor-technique-duree-concentration

Vous avez peut-être déjà essayé la musique afin de vous concentrer davantage? Certains ont poussé les choses encore plus loin en étudiant quel type de musique pouvait nous permettre de nous concentrer davantage et d’améliorer notre sommeil. L’application brain.fm est à l’origine de ce concept. La musique que diffuse cette station est destinée à nous concentrer, nous relaxer, nous recharger et à améliorer notre sommeil. Brain FM utilise la musique afin de stimuler les émotions cognitives de notre cerveau et de créer un état mental apaisant. L’application utilise l’intelligence artificielle pour composer la musique la plus avancée sur le globe. Brain FM collabore avec des scientifiques afin de rechercher les sons et la musique la plus efficace.

Afin de tester votre concentration, vous pouvez faire le test de vigilance du chercheur Norman Mackworth. Vous devrez pour cela suivre un point qui avance de marqueur en marqueur et saute de temps à autre. Dès trente minutes, on s’aperçoit que la vigilance décroît fortement et les erreurs d’attention augmentent dans le même temps.

De nombreuses autres techniques existent afin d’optimiser sa concentration durant la journée. La méditation est d’ailleurs primée par de nombreux entrepreneurs à succès tels que Bill Ford, à la tête de Ford, ou Jeff Weiner, le CEO de LinkedIn. Vous pouvez également retrouver notre article la méditation en pleine conscience pour se relaxer à ce sujet. Cette pratique qui se développe en occident a prouvé de nombreux bienfaits. Elle permet de réduire considérablement le stress, d’améliorer la concentration et d’avoir un meilleur contrôle sur nos émotions.

Une méditation régulière permet, entre autres, d’améliorer sa mémoire. Faire de courtes sessions de méditation quotidienne peut nous aider à nous focaliser davantage et à être moins distrait au cours de la journée nous permettant de développer notre potentiel cognitif. Commencez par visualiser des images et des situations qui vous font du bien et qui vous détendent. Imaginez tout ce qui vous fait plaisir. Pensez à vos rêves et à des événements positifs. Ce sont ces rêves éveillés qui sont le plus efficaces pour vous reposer avant de vous concentrer sur une nouvelle activité.

meditation homme

Retrouvez notre article comment garder un cerveau jeune pour apprendre à prendre soin de son cerveau et éviter certaines maladies telle qu’Alzheimer. La déficience cognitive n’est pas inévitable si nous revoyons certaines habitudes. Voici quelques conseils pour garder un cerveau jeune et en bonne santé.

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, avez-vous des astuces pour maîtriser votre concentration? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

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3 commentaires sur “Comment maîtriser sa concentration?

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