Retrouver le sommeil avec le bandeau Dreem

Se retourner dans son lit maintes et maintes fois, penser à la journée du lendemain, changer de position puis compter les moutons, cela vous est-il sans doute déjà arrivé. Une personne sur trois aurait dû mal à dormir. C’est peut-être votre situation tous les soirs. Si vous ne vous sentez pas en forme la journée à cause des mauvaises nuits passées, les nouvelles technologies pourraient vous aider. Le bandeau Dreem a été conçu pour retrouver un sommeil profond et venir à bout des insomnies. 

Le bruit rose

Le bruit rose

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme « le bruit rose »? Selon sa définition, c’est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d’octave. Plus simplement, le bruit rose est un type de bruit qui permet d’influencer le thalamus, une structure du système nerveux central qui rythme notre sommeil.

Le thalamus est très sensible au bruit. Les scientifiques ont donc fait des tests sur le sommeil grâce à des stimulations sonores. Le bruit rose est utilisé dans ce procédé car il a un meilleur impact que d’autres types de bruits. C’est en 2013 que le neuroscientifique allemand Jan Born est parvenu à démontrer que le bruit rose a un effet positif sur les oscillations lentes du sommeil profond.  

Pendant l’éveil, les neurones s’envoient de nombreux messages. Durant le sommeil, les neurones se coordonnent davantage et se synchronisent jusqu’à atteindre un sommet durant la phase de sommeil profond. C’est là que les scientifiques ont démontré que des zones neuronales entières s’allumer et s’éteindre successivement en rythme.

Il est possible de stimuler le thalamus en envoyant des sons à des moments bien précis durant le sommeil. Ce procédé permet de synchroniser davantage nos neurones et manière plus intense. Cela a un impact sur l’amplitude et la densité des ondes lentes, indicateurs de la qualité du sommeil profond.

Comment le bandeau Dreem fonctionne-t-il?

bandeau dreem

Le bandeau Dreem est équipé  d’un cœur électronique miniature dans lequel s’imbrique des algorithmes de traitement du signal et de machine learning de pointe. Il analyse les données reçues par des capteurs. Le bandeau répond par des signaux biologiques selon les données perçues.

 « À titre personnel, avant le bandeau, je mettais une heure au moins pour m’endormir, et seulement une dizaine de minutes maintenant (j’ai suivi le programme TCC de Dreem également). Bref, tout cela combiné … Une merveille ! Je m’endors vite, et je n’ai presque plus aucun réveil nocturne, bref, en pleine forme ! Il faut prendre le temps de trouver le programme d’endormissement qui nous convient aussi. » Source: blog.dreem.com.

Le bandeau Dreem améliore la qualité du sommeil profond en augmentant l’amplitude des oscillations lentes et en les multipliant. Dreem utilise pour cela des électrodes encéphalographies. Celui lui permet d’identifier les différents stades de votre sommeil. Lorsqu’il détecte que vous vous trouvez en phase de sommeil profond, il émet de courts bruits roses. Ces stimulations vont permettent aux ondes lentes de garder le bon rythme et donc de favoriser le sommeil réparateur.

Le bandeau déclenche des stimulations sonores à certains moments de votre sommeil. Il transmet ce son par conduction osseuse, directement du front à l’oreille interne. Ainsi votre conjoint n’est pas gêné par les sons envoyés durant la nuit. De plus, ces bruits roses sont audibles mais ils ne vous réveilleront pas.

L’application Dreem 

L’application Dreem permet de suivre en temps réel vos données reçues par les capteurs du bandeau. Dreem mesure ces informations tout au long de la nuit. Vous pouvez par exemple mesurer votre rythme cardiaque, votre activité cérébrale ou encore votre fréquence respiratoire. Elle vous fait un résumé de votre nuit passée à savoir en combien de temps vous vous êtes endormi mais aussi combien de temps vous avez dormi. Vous pouvez également visualiser combien d’heures vous avez dormi toute la semaine.

L’application propose également des exercices de relaxation et de respiration. Des ambiances sonores sont disponibles. Cela vous permet de vous détendre au maximum avant de vous endormir. Ces exercices sont également très utiles pour retrouver son calme en fin de journée. Il vous suffit de mettre votre bandeau et vous laisser guider.

 « Les programmes d’endormissement et de relaxation sont très utiles pour éviter de ruminer ! Il faut tous les tester, car chacun aura sa préférence. On peut régler indifféremment l’accompagnement et les fonds sonores. Moi, j’aime bien Bodyscan sur fond de pluie !»  Source: blog.dreem.com.

Pour vous réveiller au meilleur moment, le bandeau Dreem est également capable de déclencher l’alarme pendant le meilleure stade de sommeil pour un réveille en forme!

Retrouvez également notre article la méditation en pleine conscience pour se relaxer. La méditation connaît ces dernières années un réel engouement. Elle nous aide à nous relaxer et à rester zen. Méditer c’est aussi pouvoir lutter contre le stress, les angoisses et les autres troubles émotionnelles. Pourtant, lorsque l’on parle de méditation, nous sommes souvent confus sur ce que méditer signifie véritablement. Nous associons souvent la méditation à une activité occupée par les moines. Cependant, la méditation va plus loin que l’aspect spirituel et peut réellement impacter notre bien-être. Découvrons ce qu’est la méditation en pleine conscience ainsi que ses bienfaits.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez entendu parler du bandeau Dreem.

Publicités

2 commentaires sur “Retrouver le sommeil avec le bandeau Dreem

  1. Je n’en avais pas entendu parler. Mais comme les troubles du sommeil sont majoritairement causés par les écrans, les ondes qui accentuent le stress, je pense qu’une bonne marche au grand air quotidienne est un meilleur remède.
    Balancer des ondes encore et encore n’est pas la solution miracle.
    Je travaille en extérieur par tous les temps, je n’ai pas de télé et je dors comme un bébé 😋

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.