Cet hiver, mettez-vous du baume au coeur

En hiver, mieux vaut ne pas trop regarder le temps maussade par la fenêtre. Ce sont les mois les plus longs alors il est préférable de rechercher comment se faire du bien autrement. En janvier, c’est aussi le moment où l’on souhaite tout changer, prendre un nouveau départ alors profitons-en! Mon Totem vous propose quelques idées pour garder notre bonne humeur et rester heureux jusqu’à l’arrivée du printemps. 

Un smoothie avec une note de douceur

smothies hiver

Prenez de bonnes habitudes dès le matin. Peut-être ne preniez-vous pas de petit-déjeuner l’année dernière ou juste un biscuit à emporter. Essayez de vous lever un peu plus tôt et préparez-vous un bon smoothie. Si vous avez des pommes, des oranges et du citron, pourquoi ne pas mélanger tout cela dans votre juicer. Vous aurez ainsi dès le matin toutes les vitamines dont vous aurez besoin tout au long de la journée. Il y a des tas de recettes en ligne sur Pinterest ou sur des sites de recettes, il est même difficile de choisir… Nous en avons choisi une aux saveurs douces très simple à réaliser le matin et qui ne nous prend pas trop de temps. C’est un smoothie aux pommes et à la cannelle. Vous pouvez ainsi choisir des fruits de saison.

smoothie pomme cannelle hiver.png

Ingrédients:

  • 2 pommes
  • 25 cl de crème fluide de soja
  • 3 pincées de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de miel

Vous pouvez également prendre une bonne tisane citron, thym et gingembre pour débuter la journée et renforcer votre système immunitaire, retrouvez notre article Un remède contre le rhume à ce sujet.

Un peu de nettoyage ici et là

table-white-home-interior.jpgPour une nouvelle année, un nouveau départ. Vous pouvez commencer par ranger ici et là. Après les fêtes, si nous avons reçu des invités et que nous n’avons pas eu le courage de nettoyer le lendemain, il est maintenant temps de tout remettre en ordre. Il faut commencer par enlever le sapin et les décorations et tout ranger pour l’année prochaine.

Vous pouvez ensuite en profiter pour nettoyer les surfaces et les poignées si vous n’avez pas l’habitude de le faire. Si vous avez eu pas mal de monde à la maison, cela peut éviter de garder trop de microbes en désinfectant. C’est que l’on ne voudrait pas passer janvier avec la grippe. Retrouvez notre article Astuces pour vivre dans un espace cosy en relation avec ce sujet.

De la couleur à l’intérieur

intérieur coloré maison du monde
Source Maisondumonde.com

N’hésitez pas à changer quelques petites choses dans votre intérieur et revoir la déco sans vous ruiner. Rêvons notre vie en couleur, en ajoutant dans notre pièce de vie quelques touches qui vont venir réveiller notre intérieur et nous donner la pêche dès le début de la journée. N’ayez pas peur de choisir des couleurs bleu cyan, rouge, jaune, orange ou vert, le style ethnique est également très tendance en ce moment. Optez pour quelques objets colorés, comme un tabouret, un coussin, un luminaire ou un cadre.

Créer un jardin d’hiver

jardin d'hiver pinterest.com
Source Pinterest.com

Même en plein hiver, nous avons besoin de verdure. Une bonne idée est de créer un jardin d’hiver où l’on peut s’installer, se reposer, se ressourcer et lire paisiblement. Ce jardin peut vous ressembler, être cosy, bohème, zen ou exotique. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais vous pouvez très simplement vous créer un petit jardin d’hiver avec quelques plantes. Pour cela, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent et d’y consacrer un grand espace. Commencez par trouver l’endroit dans votre maison où vous souhaiteriez créer votre petit jardin. Si vous avez une véranda, ce sera probablement l’endroit idéal, sinon ce peut être un coin de votre espace de vie, de votre salon bien exposé à la lumière.

créer un jardin d'hiver
Source Pinterest.com

Rassemblez ensuite les plantes que vous avez déjà. Si vous avez des pots de fleurs vides, regardez si vous pouvez acheter quelques plantes pour remplir ces pots. Vous pouvez également voir avec votre fleuriste si certaines plantes sont en promotion afin de réduire les coûts ou si vos amis veulent se débarrasser de certaines plantes, ce qui arrive souvent aussi. Choisissez des plantes qui vont assainir l’air. Vous pouvez choisir des plantes grimpantes comme le lierre, ou d’autres plantes comme la fougère ou le ficus pour créer un décor chaleureux. Ce jardin va créer une ambiance cocooning, un coin de verdure pour vous reposer tout simplement.

Ecrire ses bonnes résolutions

écriture bonnes résolutions

Maintenant que vous avez votre petit coin à vous, vous pouvez vous installer et réfléchir à vos bonnes résolutions. C’est une étape importante de l’année qui débute pour vous donner l’énergie et l’impulsion nécessaire pour entamer une nouvelle année. Préparez-vous un bon thé, choisissez votre crayon préféré et réfléchissez à votre objectif numéro 1 cette année: changer d’emploi, devenir musclé, faire plus d’activité à l’extérieur, passer plus de temps avec ma famille, se coucher plus tôt, devenir minimaliste ou faire au moins 4 voyages. Vous pouvez également noter vos autres objectifs sur lesquels vous essaierez aussi de travailler durant l’année.

C’est le moment d’être honnête avec soi-même. Il est important de mettre sur papier ce que vous avez vraiment en tête car cela vous permet de visualiser quels sont vos objectifs avant de pouvoir commencer à travailler dessus. Vous pouvez également noter un nombre de mois avant de vous réévaluer sur ces objectifs, par exemple trois mois pour l’objectif numéro 1 qui est de changer d’emploi et voir où vous en êtes.

Se faire une sortie sympa

sablier escape game

En janvier, on essaie généralement d’économiser à cause des dépenses effectuées durant les fêtes ce qui nous plombe d’autant plus le moral. Essayez tout de même de faire une sortie que ce soit un cinéma, un bowling ou un escape game. Vous savez ces jeux d’évasion grandeur nature. Cela peut également vous permettre de vous creuser la tête et de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Le jeu est né à Budapest et s’est rapidement étendu à Tokyo puis Londres. Il en existe aujourd’hui à peu près partout en France si vous recherchez « escape game » ou « escape hunt » avec votre ville. Nantes abrite le plus grand escape game de France avec 1800 mètres carrés dédiés aux salles à thèmes. Trois thèmes ont été créés: « Le testament secret d’Anne de Bretagne », « La Pierre Philosophale » et « Enquête au chantier naval ».

Planifier ses prochaines vacances

snowboard fun

Si vous pouvez encore prendre des congés, pour les plus chanceux, pourquoi ne pas prévoir vos prochaines vacances! Peut-être seront-elles en février ou mars pour aller prendre un bol d’air frais à la montagne, chausser les ski ou dévaler les pentes enneigées en snowboard. Quoi de mieux pour se vider la tête, profiter du soleil, des paysages et s’éclater.

Un peu de bien-être

yoga bonnes résolutions

Les jours très courts et le manque de lumière ont un effet sur notre organisme. En janvier, nous avons également besoin de nous recentrer, d’être bien dans notre corps et notre esprit afin de rester en bonne santé et d’être heureux dans nos vies. Le yoga peut nous aider à faire le vide, respirer pleinement, gagner en souplesse, en force aussi et à nous sentir complètement apaiser. Retrouvez notre article 10 postures de yoga pour débutants à ce sujet.

Vous pouvez également vous initier à la méditation. Pour vous accompagner, vous pouvez choisir des applications comme Headspace qui est une application de méditation guidée en anglais. Vous pouvez ainsi apprendre à méditer en pleine conscience. L’application propose des centaines de sessions sur de nombreux sujets comme le stress ou le sommeil.

Source Headspace.com

Ecoutez également davantage de musique chez vous pour vous détendre et vous mettre de bonne humeur. Il y a de nombreuses playlists très sympas sur YouTube comme celle ci-dessous spéciale Janvier 2018 :). Mais le meilleur conseil est d’écouter la musique que vous souhaitez selon vos humeurs.

N’hésitez pas à partager ce qui vous donne du baume au coeur en ce début d’année. Toutes les idées sont bienvenues!

Publicités

Un commentaire sur “Cet hiver, mettez-vous du baume au coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s