Astuces pour vivre dans un petit espace cosy

Aucun espace n’est trop petit pour s’y sentir chez soi. Vous arrivez dans un appartement sans style, de moins de 60 mètres carrés et qui en plus n’est pas à votre goût. Mais voilà vous avez décidé de prendre ce job en ville et vous n’avez pas eu le choix pour vous loger. Ne vous inquiétez pas, il est possible d’aménager chaque endroit et d’en tirer parti pour en faire votre chez vous. Découvrez nos conseils pour agencer un petit espace en cocon douillet. 

Un peu de cosiness 

Offrez vous un peu de réconfort en aménageant votre intérieur de telle façon qu’il donne envie d’y passer du temps. Beaucoup de citadins n’ont pas envie de rentrer chez eux tellement leur appartement n’est pas agréable à vivre. Trop terne, sans âme et trop petit, il ne s’y sente pas bien. On parle souvent de cocooning mais il est vrai que nous avons besoin d’un endroit où nous nous sentons en sécurité.

espace cosy

Pour créer une ambiance chaleureuse, commencez par regarder l’état actuel de la pièce, et en particulier tout ce qui ne pourra pas changer comme le sol, les murs, le plan de travail de la cuisine, etc. car vous aurez besoin de composer avec ces éléments.

  • Un tapis douillet 

Pour ceux qui ont du carrelage au sol, une bonne idée est de venir ajouter un tapis à votre goût dans le salon par exemple afin de réchauffer l’atmosphère. Voici ci-dessous quelques exemples de chez Maison du Monde.

maison du monde tapis

  • Déco des murs

Si les murs sont blancs et que vous ne pouvez pas les peindre dans les tons que vous souhaiteriez, vous pouvez chercher des cadres à votre goût que vous pourrez venir accrocher ici et là. Vous pouvez également personnaliser la pièce en faisant agrandir une photo que vous avez prise lors de vos dernières vacances à Bali par exemple et que vous aimez particulièrement.

Une autre astuce est d’accrocher des miroirs au mur ce qui donnera l’impression que la pièce de vie est beaucoup plus grande.

  • Quelques coussins

Capture d_écran 2017-11-21 à 18.33.58

Pensez à ajouter une touche de douceur en prenant quelques coussins dans les tons du sofa ou des meubles que vous avez déjà. Ajoutez-y peut-être un petit duvet prêt à prendre lorsque vous regarderez la télé le soir par exemple.

  • Les plantes 

Pensez à inclure quelques plantes dans votre intérieur. On sait qu’elles nous apportent de l’oxygène et qu’elles sont agréables à regarder mais nous en installons rarement chez nous car nous oublions souvent de nous en occuper. Il faut dire qu’après une longue journée, vous n’aurez peut-être plus en tête d’arroser votre plante. Mais ce n’est pas grave, si vous n’avez pas la main verte, prenez des plantes qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et résiste davantage comme les cactus ou un ficus.

pots-716579_1280

  • L’éclairage

Créer une ambiance cosy dans un endroit assez restreint pour lequel on a pas forcément eu un coup de coeur n’est pas toujours simple. Vous pouvez réfléchir à l’éclairage en soirée pour en profiter lorsque vous rentrer du travail. Pour créer une ambiance tamisée, préférez les lampes indirectes comme les lampadaires, les appliques ou les lampes de table plutôt que celles trop intenses au plafond. Allumez des bougies sur votre table basse et disposez-en également quelques-une sur d’autres meubles à différents endroits de votre pièce de vie. Découvrez notre article Qu’est-ce que le hygge à ce sujet.

idée de lampes IkeaDans la journée, la lumière est également clé dans un petit espace. Essayez de la faire entrer le plus possible en ajoutant des rideaux clairs. Parfois, il est plus simple de prendre des rideaux en lin blanc que des couleurs sombres qui vont venir couper la lumière et l’empêcher de rentrer dans la pièce.

Pensez à l’espace de rangement

meuble de rangement livres

Prévoir du rangement est très important dans un petit espace. Vous pouvez installer une petite étagère sur laquelle ranger vos livre préférés. Avoir des meubles multifonctions est une bonne solution. Vous pouvez prévoir un espace repas modulable avec une table rétractable qui vient se poser contre un mur tel une console par exemple.

Le meuble télé peut aussi comprendre des compartiments dans lesquels vous pourrez y insérer de jolies boîtes telles que ci-contre. Celles-ci sont abordables en terme de prix et élégantes. Pensez à garder les mêmes tons que l’ensemble de votre appartement.

dav

  • Les meubles

Si vous venez d’emménager et que la pièce de vie est plutôt vide, vous pourrez réfléchir à y apporter quelques meubles et objets pour réchauffer l’atmosphère. Choisissez des meubles qui ne sont pas trop encombrants avec des lignes simples. Prenez par exemple un sofa deux places si le salon est vraiment petit.

De plus, si c’est votre premier appartement et que vous ne voulez pas vous ruiner, essayez de faire avec ce que vous avez et ce que vous pouvez récupérer. De plus, vous pouvez aller chiner à droite et à gauche de vieux meubles en bois et les repeindre vous même. Utilisez pour cela un primaire ainsi qu’une peinture pour bois. Vous pouvez également acheté de nouvelles poignées et voilà votre meuble transformé.

  • Chambre

Utilisez l’espace sous le lit afin de stocker vos affaires. Des lits avec des tiroirs sont également très pratiques dans un petit appartement. Vous pouvez y mettre un maximum de choses comme vos affaires d’hiver, vos draps et serviettes.

Enlevez vos portes de penderie et remplacer les par des rideaux en lin. Ces portes prennent beaucoup d’espace dans une petite chambre. Si vous n’avez pas de chambre séparée de votre espace de vie, vous pouvez utiliser des paravents pour séparer des pièces lorsque vous le souhaitez. Utilisez des draps blancs et uni si c’est le cas, car cela rend la pièce plus grande.

  • Salle de bain

La salle de bain n’a pas besoin d’être très grande. Il suffit de limiter les produits de beauté dans cet espace pour ne pas trop s’encombrer. Vous pouvez utiliser des serviettes qui sèchent rapidement comme les serviettes en lin également très confortables et très légères. Si vous avez vraiment peu d’espace, vous pouvez utiliser le dos de la porte et installer un crocher pour mettre votre serviette. Recherchez un miroir avec rebord afin de pouvoir y poser vos affaires comme celui de chez Homelisty ci-dessous.

miroir avec rebord

L’esprit minimaliste!

appartement minimaliste

Si vous avez peu d’espace, essayez de ne pas trop vous encombrer et devenez minimaliste. Il ne s’agit pas de rien avoir chez soi mais plutôt de ne pas accumuler des objets non nécessaire qui polluent votre intérieur. Nous avons besoin d’espace pour déambuler dans notre appartement. Il est possible d’avoir un petit chez soi bien aménagé avec juste le nécessaire et qui soit chaleureux. Cela nous rend également la vie plus simple, si vous avez un plus petit logement vous aurez moins de frais.

De plus, si vous gardez uniquement les objets dont vous avez le plus besoin, vous aurez l’avantage d’avoir moins d’entretien, de ménage et de rangement à faire. Cela vous donner davantage de temps pour faire les activités que vous aimez: lire, sortir, aller au cinéma ou faire du sport. Il a également été montré qu’en étant moins matérialiste, nous sommes plus heureux. La richesse matérielle peut nous perdre parfois et nous nous retrouvons happés par la consommation. Vivre avec peu nous rapproche au contraire de vraies valeurs pour nous apporter bonheur et bien-être. Alors simplifiez-vous la vie et vivez serein dans votre petit chez vous!

Le coin lecture ♥

Vivre heureux dans un petit espace, auteure Dominique Loreau

vivre heureux dans un petit espace

La magie du rangement, auteure Marie Kondo

la-magie-du-rangement

Publicités

2 commentaires sur “Astuces pour vivre dans un petit espace cosy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.