6 livres à dévorer en 2018

En janvier, lire fait peut-être partie de vos bonnes résolutions. Le mauvais temps nous incite également à rester à la maison bien au chaud. Alors, quoi de mieux que de s’installer tranquillement sur son sofa avec un bon livre à dévorer? Mon Totem a choisi 6 livres à bouquiner en ce début d’année.

La lune est à nous

La lune est à nous Cindy Van Wilder

Voici pour débuter un roman émouvant qui va nous faire du bien et nous donner la pêche pour débuter l’année. Après les Outrepasseurs, Cindy Van Wilder, nous propose un roman qui met en avant les différences prônant l’acceptation de soi et des autres. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille, Olivia, qui vit chez son oncle et sa tante. Elle est en surpoids et subit les moqueries constantes. Maximilien, son ami, est également en surpoids et gai. Il vient de déménager en Belgique et, très complexé, il ne s’assume pas du tout. Il a des difficultés à s’intégrer dans son nouveau lycée. Il va rencontrer Olivia, qui est au contraire très sociale et fonceuse. Ensemble, ils vont affronter les préjugés et réagir chacun à leur façon sans imaginer ce qui les attend. Un livre très poignant et réaliste à lire d’urgence.

 

Et moi, je vis toujours

Et moi, je vis toujours Jean D'Ormesson

Jean D’Ormesson nous a quitté mais son esprit et sa malice sont toujours là, dans ses livres. Cette rentrée, lisez Et moi, je vis toujours qui va sortir en début 2018. Dans ce roman, le narrateur est transporté dans différentes époques traversant les avancées culturelles de l’humanité. Jean D’Ormesson met l’histoire au coeur de ce livre en volant de personnages en personnages. Tantôt marin, servante, tantôt valet ou maîtresse d’un empereur, il nous raconte les aventures des hommes et leurs découvertes: l’agriculture, le monothéisme, l’écriture, la découverte du Nouveau Monde, l’imprimerie, la Révolution de 1789 ou les progrès scientifiques. A travers ce livre posthume, ce grand admirateur de Chateaubriand fait l’apologie du bonheur et des plaisirs de la vie.

Underground Railroad

Underground Railroad Colson WhiteheadCe roman américain de Colson Whitehead, qui a reçu le prix Pulitzer, raconte l’histoire d’une jeune fille de seize ans. Cora est esclave dans une plantation de coton en Géorgie avant la guerre de Sécession, il y a 150 ans. Le chemin de fer clandestin (Undergroud railroad) était un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains. Tout comme la fait sa mère il y a des années, Cora va emprunter à son tour cette route pour fuir et se réfugier au nord des Etats-Unis, là où elle sera libre. Cora va vivre une aventure infernale voyageant de la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee. Mais, elle va être traquée par un impitoyable chasseur d’esclaves. L’auteur met formidablement en lumière le combat poignant des esclaves pour gagner la liberté. Il nous fait également réfléchir sur le racisme et l’Histoire des Américains.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-uneVoici un livre de développement personnel qui a déjà connu des ventes records et qui pourrait vous accompagner en ce début 2018 si vous ne l’avez pas encore lu. Comme beaucoup d’entre nous, Camille, court à 100 à l’heure entre son fils et son travail et se demande pourquoi. En quête du bonheur, elle va voir un « routinologue ». Mal dans sa peau, en perte de motivation, elle a le sentiment de ne pas avancer dans sa vie et recherche un moyen d’aller mieux. Ce « docteur », qu’elle rencontre à tout hasard, va lui donner tous les conseils pour la remettre sur les rails et lui donner un nouveau souffle. L’auteur, Raphaëlle Giordano, nous montre ici le verre à moitié plein en insistant sur l’optimisme. Si vous avez l’impression que votre bonheur est en train de vous glisser des doigts, voici un bon petit livre à lire en ce début d’année!

 

Le miracle Spinoza

Le miracle Spinoza Frédéric Lenoir

Un auteur qui a vendu des millions de livres, Frédéric Lenoir, publie Le miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer votre vie. Il propose ainsi de nous transmettre la sagesse intemporelle de Spinoza, ce philosophe du 17ème siècle. Selon Frédéric Lenoir, nos conditions de vie peuvent changer mais pas le coeur humain. « Nous avons toujours les mêmes émotions, les mêmes passions, les mêmes désirs, les mêmes aspirations que les hommes de l’Antiquité ». Il s’agit dans ce livre de trouver les clés pour un bonheur durable et une joie permanente. Pour Spinoza, il faut arrêter de chercher le bonheur dans les choses extérieures et matérielles ou dans les événements de la vie qui seront tantôt heureux tantôt malheureux. Dans nos sociétés de consommation, ce livre est une bonne leçon vie. Spinoza nous dit de chercher le bonheur en soi.

La vie secrète des arbres

La-vie-secrete-des-arbres

Ce best-seller de l’Allemand Peter Wohlleben, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Dans cet ouvrage, le forestier, qui a été responsable d’un bois de 3,000 hectares à une heure de Cologne, nous explique comment les arbres communiquaient entre eux. En dehors de nous fournir de l’oxygène et du bois, les arbres sont des êtres sociaux. Ils ont une famille et s’alertent des dangers en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon. Ces phénomènes ont d’ailleurs été confirmés par des scientifiques de l’Université British Columbia au Canada. Selon Peter Wohlleben, les arbres peuvent compter, apprendre et mémoriser. Ils peuvent également soigner leurs camarades. Les arbres maintiennent également les anciennes souches d’arbres abattus vivants en les nourrissant.

 

Voilà les six livres que nous conseillons en ce début d’année pour se détendre et se faire du bien. Foncez en librairie pour vous les procurer, pensez aussi à les acheter d’occasion et à les prêter à vos amis lorsque vous les avez lus. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires s’il y a d’autres livre que vous nous conseillez et que vous avez particulièrement aimé.

Bonne Lecture Mon Totem

 

Publicités

2 commentaires sur “6 livres à dévorer en 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.