Comment éviter la déprime de janvier ?

Alors que la magie de Noël opère en décembre, janvier est souvent synonyme de noirceur. Une fois passé la période des fêtes et les bonnes résolutions oubliées (ou presque), beaucoup ont le moral dans les chaussettes. Pour retrouver sa bonne humeur et son énergie voici quelques conseils qui devraient nous donner du baume au cœur. 

Le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Il fait froid, les jours sont les plus courts de l’année, les fêtes sont finies et le porte-monnaie est généralement vide. Voici quelques conseils pour faire face à la déprime saisonnière et passer le cap du Blue Monday qui aura lieu le lundi 20 janvier 2020.

Prendre soin de soi 

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Janvier est le moment idéal pour faire du cocooning! Il s’agit durant ce mois de prendre davantage de temps pour soi. Faites-vous plaisir en vous préparant un bon chocolat chaud le week-end et profitez-en pour rattraper vos lectures ou suivre vos séries. Dans le cycle des saisons, janvier est une période où la nature est endormie. C’est une période où il est important de dormir un peu plus qu’en été.

Dès l’arrivée du froid, notre corps cherche à s’adapter aux températures. L’organisme démarre un processus biologique. Nos activités doivent ralentir en hiver. Nous avons plutôt envie de rester chez nous tranquillement et de nous reposer. Durant la saison hivernale, il est important d’être à l’écoute de son corps. Ainsi, n’hésitez pas à dormir une heure de plus. Cela pourra également vous aider à lutter contre la fatigue hivernale.

Se préparer une bonne soupe

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L’hiver est la saison des soupes! Alors, préparez votre plus grande casserole pour réaliser mille recettes de soupes avec vos légumes préférés. Pendant l’hiver, la soupe est un bon moyen pour garder toute la famille en bonne santé!  Les soupes sont également faciles à préparer, économiques et peuvent être conservées plusieurs jours. Les jours trop compliqués, il suffit de réchauffer simplement ce plat. Si vous voulez changer de la soupe aux légumes ou de la soupe à la courge, choisissez d’autres saveurs qui ajouteront un peu de piment à ces jours d’hiver plus ternes. Optez par exemple pour une soupe Thaï.

Pour cela, mélangez 1/2 litre de lait de coco, rapez du gingembre et un peu de chili dans une casserole. Portez à ébullition. Ajoutez une grosse poignée de crevettes, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les crevettes soient bien cuites. Retirez les crevettes puis mélangez 2 cuillères à soupe de farine sans gluten et un peu de sauce soja dans un petit bol avec un fouet. Ajoutez le tout dans la casserole avec le lait de coco. Ajoutez ensuite 1/2 pot en verre de tomates cuites, un oignon, le jus de citron et le miel, puis portez à ébullition en remuant constamment. Réduisez le feu et laisser mijoter 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, en remuant de temps en temps. Incorporez quelques champignons et faites cuire quelques minutes. Remettez les crevettes dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.

Voir sa famille et ses amis

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Que ce soit pour un petit dîner ou un simple apéro, en janvier invitez votre famille, vos amis ou vos voisins! C’est d’ailleurs l’occasion de souhaiter ses voeux aux personnes qui vous sont chères. Organisez une ou deux petites soirées sur le mois afin d’amener un peu de convivialité dans votre quotidien. 

Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau dehors qu’il faut abandonner toute forme de vie sociale. Si vous essayez d’économiser de l’argent, pourquoi ne pas inviter des amis à dîner et demandez gentiment à tout le monde d’apporter sa spécialité : samosas, sushis, salade de fruits ou cake salé. De bons moments avec des amis aideront certainement le mois à passer plus vie et vous donneront l’occasion de discuter de vos projets de l’année.

Faire des projets

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Si vous vous sentez l’âme aventureuse en 2020, pourquoi ne pas planifier vos projets dès à présent. Vous pourriez décider d’aller vivre dans une autre région voire un autre pays et débuter une nouvelle aventure. Vous pouvez également commencer à organiser vos prochains voyages.

Fixez-vous de nouveaux challenges comme s’entraîner pour une course, rénover une vieille grange ou visitez un nouveau pays. Apprenez une nouvelle langue, rencontrez de nouvelles personnes ou essayez une activité que vous ne pensiez jamais faire. Cela nous permet de nous dépasser et de rester motiver durant les mois les plus longs.

Poursuivre ses objectifs de janvier 

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Vous rappelez-vous de cette liste que vous avez soigneusement écrite au début janvier? Maintenir le cap et rester focalisé sur ses objectifs peut être difficile. Toutefois, essayez diverses astuces pour vous maintenir motiver.

Vous pouvez par exemple utiliser un calendrier afin de noter à chaque fois que vous êtes allés à la salle de gym ou que vous avez mangé un repas sain. Vous pouvez également trouver une personne de votre entourage qui a les mêmes objectifs que vous afin de vous motiver l’un l’autre. Si votre voisin souhaite courir un soir sur deux et que vous aussi, vous pouvez tout aussi bien l’accompagner. Le fait que quelqu’un nous attende nous encourage davantage à faire l’activité en question.

Se focaliser sur le positif

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Même si certains matins sont plus difficiles que d’autres, la vie réserve de belles surprises. Ainsi, pensez à ce qu’elle vous offre de mieux afin de rester positif! Que ce soit vos enfants ou une activité, pensez-y en vous levant afin de débuter la journée du bon pied.

Pour garder la positif attitude, quoi de mieux que la méditation? Entamez ce travail intérieur pour générer davantage de pensées positives. La méditation en pleine conscience fait beaucoup parler d’elle. Il suffit de s’arrêter un instant et d’observer ses pensées sans les juger. Elle comporte de nombreuses vertus. Cette pratique nous relaxe et permet de mieux gérer le stress. De plus, elle favorise l’immunité et la santé cardiovasculaire. Enfin, elle favorise la mémoire mais aussi la concentration. 

Essayer la luminothérapie 

Le manque de lumière peut nous affecter durant l’hiver. La luminothérapie est un moyen de traiter les troubles affectifs saisonniers et certaines autres conditions par exposition à la lumière artificielle. Ce type de dépression qui survient à un certain moment de l’année, généralement en automne ou en hiver. La luminothérapie recrée un spectre lumineux du soleil sans ultraviolets et sans infrarouges.

La lumière naturelle a un impact positif sur le système immunitaire. Elle aide ainsi à combattre les infections. Avec le manque de soleil, la rétine n’emmagasine pas assez de lumière. Ce phénomène influe sur l’humeur et cause une baisse de la motivation. La luminothérapie est donc idéale pour éviter les petits coups de blues. Elle permet d’empêcher la sécrétion de mélanine, l’hormone du sommeil. Dans le même temps, la luminothérapie encourage la sécrétion de sérotonine qui permet de prévenir la dépression et influe sur notre humeur. 

Retrouvez notre article cet hiver, mettez-vous du baume au cœur. En hiver, mieux vaut ne pas trop regarder le temps maussade par la fenêtre. Ce sont les mois les plus longs alors il est préférable de rechercher comment se faire du bien autrement. En janvier, c’est aussi le moment où l’on souhaite tout changer, prendre un nouveau départ alors profitons-en! Mon Totem vous propose quelques idées pour garder notre bonne humeur et rester heureux jusqu’à l’arrivée du printemps.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour rester de bonne humeur en janvier!

6 commentaires sur “Comment éviter la déprime de janvier ?

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