Soupe à la courge et à la patate douce

Il pleut, il pleut, et ça ne s’arrête plus! Il est temps de vite rentrer se mettre au chaud et de se préparer une bonne soupe. Rien de mieux que la courge butternut et la patate douce pour apporter un peu de douceur et d’onctuosité à nos soirées hivernales et aussi pour se réchauffer. Découvrez la recette très facile à réaliser ci-dessous avec quelques ingrédients. Pour les plus busy, vous pouvez préparer la soupe le dimanche soir et en boire un bol bien chaud chaque soir de la semaine.

recette curry icones

courge butternutLes courges sont une très bonne source de vitamine A. Elles nous protègent des infections, favorisent notre vision, contribuent à la croissance de nos os et de nos dents. Elles maintiennent également notre peau en bonne santé et jouent un rôle antioxydant. Les courges seraient également bénéfiques pour les personnes diabétiques.

 

patates doucesLes patates douces ont également de nombreux bienfaits. Riche en bêta-carotène comme la courge, la patate douce est excellente pour la peau. On y trouve également des effets bénéfiques pour le système immunitaire ainsi que pour notre mémoire. Elle contribue également à garder une pression artérielles basse.

Ingrédients

Les ingrédients soupe butternut

  • 1 courge butternut (également appelée doubeurre)
  • 2 patates douces
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 40 cl de crème liquide au soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 pincées de sel et de poivre
  • Une pincée de graines de sésame
  • Une pincée de graines de tournesol

Préparation

Nous commençons par éplucher notre oignon et les deux gousses d’ail. Nous allons ensuite couper finement l’ensemble. Nous utilisons toujours notre planche de marbre qui est pratique et saine pour couper les aliments ainsi que notre couteau Kyocera qui coupe parfaitement sans résistance ce qui sera bien pratique pour découper la courge ensuite.

epluchure oignon ail

Nous ajoutons ensuite l’huile d’olive dans notre casserole ainsi que l’oignon haché et l’ail. Nous laissons mijoter le tout pendant plusieurs minutes jusqu’à que ce soit un peu doré. Et nous remuons l’oignon et l’ail de temps à autre.

oignons et huile

Nous découpons ensuite la courge. Pour cela, nous commençons par couper la courge en rondelle. Puis nous l’épluchons et nous coupons la courge en morceaux assez gros que nous allons mettre dans la casserole.

courge-dc3a9coupe.jpg

Nous ajoutons les morceaux petits à petits dans la casserole jusqu’à ce que la courge entière vienne remplir la casserole. Puis, nous allons mettre à cuire à feu doux. Nous venons remuer doucement pour s’assurer que rien ne brûle.

courge casserole

patates douces casseroleNous allons maintenant éplucher les deux patates douces. Nous les coupons également en cubes puis, nous les ajoutons à la préparation. Nous continuons à mélanger tranquillement toutes les cinq minutes environ pour que tous les ingrédients cuisent uniformément. Nous commençons à sentir une bonne odeur de courge dans la cuisine qui est très agréable. L’oignon et l’ail vont également venir relever la soupe. Si vous avez peu de temps devant vous, n’hésitez pas à couper les légumes plus petits afin qu’ils puissent cuire plus rapidement.

 

 

 

Nous venons maintenant ajouter 40 cl de crème liquide au soja dans notre casserole. La crème va permettre de donner une touche onctueuse à la soupe mais aussi de lui donner son côté liquide. La crème de soja est idéale pour les végétariens, elle est également plus facile à digérer que la crème liquide au lait de vache.

crème liquide soupe.png

sel poivreNous ajoutons simplement dans la casserole du sel de guérande moulu ainsi que du poivre de Madagascar qui vont réhausser le goût de la soupe. Voilà, tous nos ingrédients sont maintenant réunis, il ne reste plus qu’à laisser mijoter tranquillement pendant une bonne demi-heure. Nous venons mélanger régulièrement tous les ingrédients dans la casserole.

Etape cuisson soupe

Lorsque nos légumes sont cuits et ramollis, nous utilisons le mixeur pour faire notre soupe comme ci-dessus. Nous ajoutons un peu d’eau afin que l’aspect soit plus liquide. Vous pouvez doser comme vous le souhaitez et selon votre goût. N’hésitez pas à rajouter du sel ou du poivre si vous pensez qu’il n’y en a pas assez.

Maintenant que la soupe est prête, nous allons la servir dans de petits bols chinois avec des graines de tournesol et des graines de sésame au-dessus pour ajouter du croquant. Cette soupe est à déguster bien chaude. Vous en aurez facilement pour quatre personnes.

soupe-courge-butternut-et-patates-douces1.jpg

Publicités

Un commentaire sur “Soupe à la courge et à la patate douce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.