Journée off : savoir se faire du bien

Depuis janvier, nous nous sommes remis à 100% dans le travail. Nous avons enfin fini de répondre à tous les emails en attente au retour des fêtes puis nous avons enchaîné: déplacements, réunions et présentations. Beaucoup d’entre nous sommes malades et la fatigue commence à se faire sentir. Pensez à vous consacrer une journée off que ce soit pendant le week-end ou un jour de la semaine que vous prenez en congés, n’attendez pas trop longtemps pour faire un petit break. 

Après les fêtes tout s’enchaîne, on travaille de nouveau tard, on mange rapidement, on se repose peu et avec le manque de temps, on prend généralement son prochain break en mars. Mais pourquoi attendre si longtemps? L’idéal est de prendre au moins une journée de congé par mois pour se laisser le temps de souffler et de récupérer. Cela évite également de tomber malade. Pour que votre journée de repos soit la plus relaxante et régénératrice possible, voici un petit programme de la journée idéale.

Un réveil en douceur

C’est votre jour de repos alors pas de précipitation pour se lever le matin. Réveillez-vous naturellement si vous le pouvez, c’est le réveil qui vous sera le plus bénéfique. Passez un peu plus de temps au lit, étirez-vous tout doucement. Prenez votre thé au lit tranquillement. Ouvrez vos rideaux et profiter de la lumière qui entre dans la pièce et détendez-vous à l’idée de cette journée relaxante que vous avez devant vous. Vous pouvez également lire un petit peu avant de vous lever ou regarder votre série préférée.

Un moment pour soi

C’est le moment de plénitude que vous attendiez et que vous avez mérité. Prenez un temps au calme, pour étirer votre corps tout entier. Vous pouvez y consacrer une heure environ pour avoir le temps de vous immerger complètement. Pendant ce moment, prenez de grandes inspirations et soufflez. Retrouvez notre article 10 postures de yoga pour débutants à ce sujet. Essayez d’établir un lien plus profond avec vous-même et de vous recentrer. Ces moments vous permettront également de maintenir votre corps et votre esprit dans un état de santé optimal.

bien être

Un bon petit-déjeuner 

Comme vous avez un peu plus de temps qu’à l’habitude, préparez-vous un petit-déjeuner copieux. Après tout, c’est le repas le plus important de la journée. Faites-vous un bon café avec des pancakes par exemple, avec un confit de fruits rouges, c’est juste délicieux. Vous pouvez également vous préparer une salade de fruits ou un jus d’orange pour cette journée un peu spéciale.

Bouquiner et se reposer

On se dit régulièrement que l’on aimerait avoir plus de temps pour se poser et lire et bien souvent on a dû mal à terminer le livre que l’on avait commencé il y a plusieurs mois déjà. Alors, durant cette journée, prenez le temps de vous asseoir confortablement dans l’endroit de la maison qui est le plus agréable et cosy pour bouquiner. Installez-vous avec une boisson chaude. Que vous soyez plutôt Marc Levy, Shannon Messengerou ou Becca Fitzpatrick, immerger-vous totalement dans le livre et perdez la notion du temps. Cela nous permet également de couper des écrans et de nous apaiser. Vous pouvez également lire sur votre liseuse si vous en avez une bien sûr.

Un coin cosy

Les vertus du repos. La fatigue crée un terrain favorable au stress. C’est pourquoi, il est important d’identifier ses propres limites, et d’apprendre à se reposer.

Une petite balade hivernale 

Pendant l’hiver, le soleil se fait rare et les jours sont courts. Si vous voyez un rayon de soleil apparaître, enfilez vite votre manteau et allez prendre l’air. Cela vous fera le plus grand bien. Choisissez un endroit reposant, une forêt ou un parc près de chez vous. Se balader nous permet de ralentir, de prendre le temps de contempler la nature. Voilà une idée réconfortante. De plus, vous pourrez vous oxygéner et ainsi remplir vos poumons. Découvrez notre article Marcher pour mieux méditer.

Retrouver un ami si cela nous dit

Pas d’obligation bien sûr en ce jour de repos mais si l’envie vous en dit, retrouvez un ami proche dont vous aimez la compagnie. Ce peut-être pour prendre un café, pour déjeuner, pour discuter, rire un peu ou refaire le monde. Peu importe, l’idée est de vous détendre un peu pendant cette journée off. Pas besoin d’aller dans un endroit trop fancy, ou de faire beaucoup de route, retrouvez-vous au café cosy le plus proche. Vous pouvez également y aller un peu avant pour bouquiner en l’attendant.

Je me bouge un peu

Lors d’une journée de repos, cela fait aussi du bien de se dépenser. Faire une activité permet de se vider la tête et de se concentrer pleinement sur ce que vous faites. Cela vous permettra également de vous réénergiser et de vous dépenser pour mieux dormir le soir. Selon vos envies, vous pouvez par exemple faire un peu de gym à l’extérieur, un jogging ou une balade à vélo pour vous défouler et prendre le bon air.

Un peu de réconfort

Après tout ce sport, faites une pause bien méritée et offrez-vous un moment de pur plaisir avec un bon gâteau, le reste de vos pancakes ou des cookies. C’est le moment de vous préparer le must du goûter et d’apprécier cette journée qui touche progressivement à sa fin.

Etre zen

Des soins pour se faire du bien

Prendre un bain chaud, parfumé d’huiles essentielles avec une lumière tamisée fait le plus grand bien. Fermez les yeux, laissez vous aller, et sentez ce bien-être vous envahir. C’est votre journée de relaxation, le moment de faire le vide et de tout oublier pendant quelques minutes. Vous pouvez également vous faire un masque naturel pour le visage et pourquoi ne pas se laisser tenter par un massage. Retrouvez notre article Les massages: notre bouton « reset » à ce sujet.

Dès lors que l’on prend son temps, on apprécie les insignifiances de la vie, ces détails imperceptibles qui en font toute la saveur.

Cela fait du bien de se prévoir une journée comme celle-ci au moins une fois par mois pour décompresser, se relaxer et repartir du bon pied. Si vous vous sentez fatigués de façon récurrente, essayez de savoir si vous pourriez travailler quelques par semaine de chez vous afin de mieux vous reposer et d’être beaucoup plus productif. En espérant qu’à votre retour au travail vous serez énergique, plein d’entrain et de bonne humeur.

 

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous avez consacré une journée à vous détendre et à vous reposer pendant l’hiver. Qu’avez-vous fait pendant cette journée? Pour davantage d’astuces, pour passer un hiver agréable et garder la bonne humeur, retrouvez notre article Cet hiver, mettez-vous du baume au coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s