Construire sa confiance en soi jour après jour

Avez-vous parfois l’impression d’avancer dans la vie avec le frein à main enclenché? Il est difficile de mener à bien ses projets lorsque l’on n’a pas confiance en soi. Personne ne naît avec une confiance sans limite. Une personne qui semble avoir confiance en elle a probablement travaillé à la construire depuis des années. Voici plusieurs conseils afin de développer votre confiance en vous et libérer votre potentiel.

Visualiser la personne que l’on veut être

visualiser la personne

Nous devons constamment faire face à notre critique intérieure qui nous fait sans cesse douter en nous disant que nous ne sommes pas assez bons. En plus de cela, d’autres critiques viennent s’ajouter sur notre travail et des commentaires bien intentionnés, mais parfois vexants, de la part de nos proches peuvent nous atteindre et nuire à notre confiance. Visualiser la personne que l’on souhaite devenir peut nous aider à prendre confiance afin de devenir cette personne. En imaginant cette image de vous-même dans votre esprit, vous parviendrez peu à peu à atteindre cet objectif.

Vous souhaitez peut être vous imaginer en tant qu’entrepreneur, voyageant de part et d’autre et pouvant vous occuper d’une grande équipe. Lorsque nous luttons avec une faible confiance en nous, nous avons une perception de nous-même souvent inexacte. Pour libérer votre potentiel et incarner vos ambitions, vous pouvez vous tourner vers un coach, expert en confiance en soi, comme loichant.fr qui pourra vous aider pas à pas à vous élever au niveau supérieur. Essayez chaque jour de visualiser cette belle version de vous-même pour devenir cette personne pleine de confiance.

Etre plus tendre avec soi-même

Etre tendre avec soi meme

Les personnes ayant une faible confiance en elles voient les autres comme étant meilleurs ou plus méritants qu’eux-mêmes. Au lieu de porter cette perception, voyez-vous comme égal à tout le monde. Les autres ne sont ni meilleurs ni plus méritants que vous. Adoptez ce changement mental et vous observerez avec surprise une amélioration de votre confiance en vous!

Vous vous critiquez depuis des années et cela n’a pas fonctionné. Essayez d’être plus tendre avec vous-même et observez ce qu’il se passe. Certains des commentaires les plus durs que nous recevons viennent de nous-même. Notre voix intérieure peut être terrible et nous briser. Si vous avez peu de confiance en vous, la critique que vous faites de vous-même peut devenir incessante mais aussi inexacte.

Des stratégies telles que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent vous aider à interroger votre critique intérieure et à rechercher des preuves pour soutenir ou nier les choses que vous vous dites. Par exemple, si vous pensez que vous échouer dans votre vie, posez-vous la question suivante: «Quelles sont les preuves pour soutenir l’idée que je rate ma vie?» et, au contraire, «Qu’est ce qui me prouve que je réussis ma vie? ”. Grand ou petit succès, recherchez les bonnes occasions pour vous féliciter et vous récompenser.

S’affirmer

s affirmer

Les affirmations sont un outil puissant. Nous nous comportons souvent conformément à l’image que les autres projettent sur nous. Pour y mettre fin, changez la façon dont vous vous voyez. Pour vous construire peu à peu une carapace un peu plus épaisse chaque jour, affirmez délibérément certaines pensées ou caractéristiques de vous-même.

Faites des déclarations positives à haute voix. Par exemple, si vous détestez votre rapport au travail, entraînez-vous à dire quelque chose que vous appréciez. Le cerveau est conçu pour rechercher des réponses aux questions sans véritablement savoir si la question est valide. Ainsi il préfère les déclarations positives ainsi dites-vous « je suis très douée à mon travail » plutôt que « je n’y arrive pas ». Votre confiance en vous ne fera que croître et vous aurez capacité à surmonter les obstacles.

Faire une chose qui nous fait peur chaque jour

voyager seul Mon Totem

Si vous êtes peu sûr(e) de vous, sachez que le reste du monde l’est aussi. Ne surestimez pas les autres car tout comme vous ils ont des peurs à surmonter. On est souvent meilleur que ce que l’on ne pense. Pour construire votre confiance en vous, essayez chaque jour d’affronter vos peurs afin de la vaincre. Cela vous permettra de gagner en confiance dans chacune des expériences que vous ferez. C’est toujours plus facile de dire aux autres de sortir de leur zone de confort que de nous y frotter nous-même. Alors commencez petit, si par exemple vous avez peur de parler devant une assemblée, essayez de commencer par une présentation devant une dizaine de personnes.

Se focaliser sur les réussites

réussites Mon Totem

En se concentrant sur les réussites de vos projets et de votre vie en général, vous parviendrez à mettre les échecs de côté. Trop de gens sont découragés par ce qu’ils ont ratés dans leur vie. Ils se sont peut-être fixés des objectifs trop difficiles à atteindre. Commencez par vous fixer de petits objectifs que vous pouvez atteindre facilement. Une fois que vous avez réalisé plusieurs projets qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau, passez à des objectifs plus ambitieux. Veillez également à conserver une liste de toutes vos réalisations, grandes et petites, pour vous rappeler les moments où vous avez été au top.

Prendre soin de soi

sport Mon Totem

Loin de vous l’idée d’être égoïste, prendre soin de soi est un bon début pour booster sa confiance en soi. Cette confiance est d’autant plus présente lorsqu’une personne est en bonne santé physique. Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si vous détestez votre physique ou si vous manquez constamment d’énergie.

Prenez le temps de faire du sport, de vous préparer des plats sains et de dormir assez. Prenez simplement du temps pour vous. Faites les activités que vous aimez, prenez soin de votre santé et développez votre confiance en vous en faisant l’effort de répondre à vos propres besoins.

Retrouvez également notre article 6 astuces pour arrêter de se soucier de ce que pensent les autres. Savoir penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres de nos décisions et de nos actes est souvent difficile. Il peut nous arriver d’agir pour rentrer dans un moule et de suivre ce que notre entourage souhaite pour nous sans nous en rendre compte. Voici quelques astuces pour se détacher du jugement des autres, de leurs doutes ou de leurs attentes pour ainsi être plus libre dans ses pensées et vivre pleinement son individualité.

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre confiance en vous? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

Publicités

5 commentaires sur “Construire sa confiance en soi jour après jour

  1. Très bel article avec de jolies photos pour illustrer. Je dirais que la confiance vient à mesure que l’on réalise les choses. On a souvent tendance à attendre d’avoir suffisamment confiance en soi pour faire les choses. Une des choses qui fait qu’on ne se lance pas c’est le fait de se fixer des objectifs trop hauts ou trop irréalistes. L’astuce est de commencer par des petits pas et d’augmenter petit à petit la difficulté. Le sentiment de réussite est un bon moteur et vient alimenter le sentiment d’efficacité et donc de confiance dans notre capacité à réussir. Voila ce que je comprends.

    Aimé par 1 personne

  2. Eh oui prendre soin de soi c est se valoriser et donc renforcer sa confiance! Je suis totalement d’accord et parfois on ne se rend même pas compte qu’ on se néglige au profit des autres et les gens ont tendance à nous traiter comme nous nous traitons nous-même. Mon astuce c’ est qu à la fin de chaque journée, même s’ il y-a des points de ma to-do-list que je n ai pas réalisé, je me félicite avant de m’ endormir pour tout ce que j ai pu faire en me disant que demain je vais redoubler d’effort, ce qui de jour en jour augmente ma confiance et ma motivation ce qui rejoint le point dans lequel tu parles de se focaliser sur ses réussites.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.