10 activités à faire en automne

Tout au long de l’année, nous adorons préparer des petites listes d’activités sympas à faire selon les saisons. Chaque saison est différente et cela nous fait du bien d’en profiter au maximum! Voici une petite liste de dix activités à faire et à re-faire cet automne avec votre famille, vos amis ou seul(e)! 

1. Allumer des bougies 

C’est peut-être un petit rien, mais allumer quelques bougies dans la maison a quelque chose d’apaisant. La lumière est différente des lampes et tout est d’un coup plus romantique. Tout autour du monde, les bougies représentent un symbole et ont quelque chose de sacré. Nous allumons une bougie pour différentes occasions: nous éclairer, célébrer, prier, offrir un bénédiction ou être reconnaissant de la vie. Allumer une bougie vous permet également de vous connecter au calme intérieur et de ralentir le rythme. Offrez-vous ces moments en cette saison.

Bougie

2. Ballade en forêt

C’est certainement la meilleure saison pour se balader en forêt et respirer le bon air. Observez la faune et la flore se préparer tout doucement pour l’hiver. Marcher dans les feuilles, admirer leurs couleurs et écouter leur crissement nous fait tout simplement du bien.  Alors, offrez-vous une bonne balade en forêt cet automne pour revenir oxygéner.

foret saison automne

3. Gratin de courge

En automne, les courges poussent en abondance. On les utilise pour décorer notre intérieur, découper des visages d’Halloween mais surtout pour les cuisiner. Le gratin de courge est une recette très facile à laquelle on ne pense pas forcément. Ajoutez à la courge, deux oeufs, de la crème fraîche, du poivre, de la noix de muscade et un peu de gruyère et profitez de ce plat de saison!

Gratin de courge au fromage
Gratin de courge. Source : Pinterest – Regal.fr

4. Préparer un chocolat chaud

En matière de chocolat chaud, le meilleur est celui que l’on prépare avec du chocolat noir fondu au bain marie!  Accordez-vous ce plaisir. Les amateurs de cacao apprécieront que cela commence par rechercher  le café idéal où les chocolats sont bien préparés avec du bon cacao ou encore mieux du chocolat fondu. Certains aimeront également avoir un peu de crème. Et si le lait de vache ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander du lait de soja, de plus en plus utilisé.

chocolat chaud

5. Faire un feu de cheminée

Si vous avez envie de profiter d’une belle flambée à l’arrivée des soirées fraîches, pourquoi ne pas faire un feu de cheminée? Cela vous permettra de vous réchauffer mais aussi d’apprécier un cadre chaleureux. L’odeur et le craquement du bois nous apaisent. Retrouvez notre article comment faire un bon feu de bois pour faire un bon feu de bois et connaître les essences à choisir pour passer de bons moments au coin du feu.

feu de cheminée automne

6. Journée cosy: plaid et séries TV 

L’automne est une période agréable de l’année pour profiter des journées ensoleillées mais aussi pour rester à la maison lorsqu’il pleut des cordes. Bien au chaud, entouré d’un bon duvet, quoi de mieux que de regarder des séries TV tout un après-midi. A vous de choisir si vous souhaitez revoir de bonnes séries comme Friends, The Big Bang Theory et The Gilmore Girls ou opter pour de nouveaux choix comme Outlander, Suits, Black Mirror or The 100.

cosy duvet serie tv

7. Prendre des photos des feuilles

L’automne est une belle période de l’année pour la photographie. L’intensité des couleurs en automne permet de réaliser de beaux clichés. La saison offre un nombre illimité de couleurs, de sons et d’odeurs pour stimuler vos sens. Profitez des belles journées pour vous promener en forêt. Pour faire de belles photos, le mieux est d’attendre que le soleil soit bas sur l’horizon. Vous parviendrez alors à faire ressortir les couleurs chaudes de l’automne: rouge, orange et jaune. Vous pouvez également utiliser la saturation afin de réchauffer vos photos!

photo feuilles automne

8. Prendre un bain relaxant

Prendre le temps de se détendre en prenant un bain chaud peut vous aider à vous sentir mieux et à réduire votre stress pendant cette saison plus fraîche. S’immerger dans l’eau permet aux muscles tendus de se décontracter, améliore votre santé et éventuellement votre bien-être mental! La vapeur d’eau chaud nous aide à nettoyer nos poumons ce qui est bon durant cette saison. Un bain chaud nous permet également de calmer notre système nerveux et nous aide à nous détendre pour mieux profiter de la saison.

bain chaud

9. Faire un crumble aux pommes

Parce que c’est la saison des pommes et que nous sommes gourmands, nous craquons pour un crumble aux pommes encore chaud… C’est typiquement le genre de desserts que nous aimons préparer en cette saison. Si vous aimez les pommes, retrouvez la recette de la tarte aux pommes. C’est une recette savoureuse facile à réaliser pour profiter au mieux de la plus belle des saisons.

crumble aux pommes

10. Lire un roman

Bouquiner au chaud nous fait un bien fou pendant l’automne. Trouver un peu de temps pour vous lire vous permettra de décompresser. L’écart,  Je te promets la liberté, La neuvième heure, Les enfants du vide ou Les quatre accords toltèques nous tentent. Ça tombe bien, retrouvez notre article les livres à lire cet automne à ce sujet. L’automne est maintenant bien installé. La pluie et le froid son arrivés… Il est grand temps d’enfiler un bon pull et de se blottir confortablement dans son canapé pour lire les meilleurs livres de l’automne. Vous ne savez pas quoi lire? On vous donne quelques idées.

A lire cet automne

Pour encore plus d’inspiration, vous pouvez lire notre article accueillir l’automne comme il se doit. Les anciens vivaient au rythme des saisons et ils organisaient de nombreuses festivités pour l’occasion marquant le début de l’équinoxe d’automne. Cette année, faites entrer l’automne chez vous.

bdr

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Et vous, quelles sont vos activités favorites à l’automne? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires!

Publicités

8 commentaires sur “10 activités à faire en automne

  1. Finalement, un peu les mêmes choses que celles que tu as postées ! Sans le bain, je m’ennuie trop vite haha !
    J’aime bien surtout regarder ma cheminée flamber, me sentir bien au chaud pendant que dehors il fait froid….Et me promener dans les bois, c’est une période très belle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.