Quel petit-déjeuner lorsque l’on fait du yoga?

Le yoga permet de réduire les tensions, de soulager les douleurs et d’apaiser notre esprit. Le yoga fait partie d’une routine de bien-être quotidienne qui peut nous aider à se concentrer avant une journée bien remplie ou à se détendre le soir. Ce que nous mangeons peut nous aider à favoriser un état d’esprit calme et à nous maintenir en forme. Commencer sa journée avec un petit-déjeuner équilibré avec des protéines, des graisses saines et des glucides complexes vous donnera l’énergie nécessaire pour la journée. 

Des œufs

les-oeufs

Les œufs sont un excellent choix pour le petit-déjeuner car ils offrent un mélange de protéines et de matières grasses. Un œuf de 70 calories fournira environ six grammes de protéines et cinq grammes de graisse. Oeufs brouillés, omelettes ou œufs à la coque associés à un smoothie vous apporteront les vitamines et minéraux nécessaires. Manger salé le matin nous permet également de booster notre motivation!

Des toasts à l’avocat

toasts a l avocat

Le toast à l’avocat est souvent prisé par les yogis le matin. Une tranche de pain complet sur laquelle on étale un guacamole est facile à préparer. Ajoutez une pincée de sel, du poivre, un filet d’huile d’olive et dégustez! Ce petit-déjeuner est riche en protéines et en graisses saines, il contient peu de glucides simples et est incroyablement savoureux. C’est un petit-déjeuner très rapide en semaine qui ressemble à un brunch du week-end.

Un smoothie vert

smoothie vert Mon Totem

Les smoothies vert sont une bénédiction pour le corps. Pour cela, il suffit de mélanger du lait d’amande, une banane, un avocat, quelques feuilles de chou frisé, des épinards et une cuillère de chanvre pour y apporter un peu de protéines. Le smoothie contient beaucoup de fibres. Voilà un petit-déjeuner nourrissant et léger si votre journée débute tôt. Vous pourrez tenir jusqu’à l’heure du déjeuner et rester motivé pour continuer à manger sainement toute la journée!

Un pudding de chia

pudding de graines de chia

Si vous n’êtes pas fan du muesli, pourquoi ne pas essayer le pudding aux graines de chia. Après plusieurs minutes passées dans l’eau ou du lait, ces graines ont une consistance gélatineuse. Même si ce ne sont pas des repas copieux, ils fournissent de l’énergie pendant de nombreuses heures sans que l’on se sente trop lourd après les avoir mangés. La combinaison d’ingrédients nourrissants et d’une teneur élevée en fibres apporte de nombreux bienfaits. Les graines de chia sont un aliment superfood tout comme le matcha (poudre de thé vert) et la maca, tous reconnus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Les graines de chia regorgent de fibres et d’acides gras oméga-3 sains pour le cœur. Elles permettent de réduire la pression artérielle, de diminuer le taux de cholestérol dans le sang et d’éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en calcium, les graines de chia sont également excellentes pour les os et les dents. Elles permettent également de lutter contre l’ostéoporose.

Un muesli pêche et yaourt

Muesli peche Yoga Mon Totem

Certains yogis aiment prendre un bol de muesli avec des fruits frais et du yaourt le matin. Le muesli apporte ce côté croquant agréable en bouche. Certains ajoutent des céréales telles que de l’avoine, des graines de lin, des fruits secs, une petite cuillère de sucre de coco, de l’extrait de vanille et des fruits de saison comme des pêches. Facile, rapide et copieux, le muesli fournit les protéines, glucides et fibres nécessaires pour garder de l’énergie tout au long de la journée.

Ce petit-déjeuner est idéal après un verre d’eau citronné avec du poivre de Cayenne. Une heure plus tard, prenez un grand smoothie vert composé d’épinards, de mangues et d’ananas pour rester naturellement en alerte.

Lorsque vous recherchez un petit-déjeuner avec des céréales saines,   optez pour des aliments contenant moins de dix grammes de sucre et au moins trois grammes de fibres. Si vous préparez un lait à base de plantes, optez pour une variété non sucrée et gardez à l’esprit que si vous choisissez une option à faible teneur en protéines, comme le lait d’amande ou de coco, vous souhaiterez peut-être augmenter légèrement la teneur en protéines en ajoutant des noix par exemple.

Un muffin anglais

Muffin anglais Mon Totem

Le muffin est un bon compromis pour se faire plaisir le matin tout en gardant un petit déjeuner équilibré. Loin du cup cake décoré d’une crème sucrée, le muffin peut être diététique. Pour cela, on peut y ajouter des graines, de la farine complète, du fromage Ricotta et des fruits frais ou secs. Simple et rapide, il est possible de les préparer le week-end pour la semaine. Vous pouvez aussi attraper un muffin aux grains entiers aux myrtilles dans votre boulangerie bio et diététique préférée.

Ecouter son corps

ecouter-son-corps-yoga-Mon-Totem

Il est possible de trouver de nombreux types de petit-déjeuner et de se laisser tenter par différentes options, mais le plus important est que vous vous sentiez satisfait(e) et énergisé(e), que ce soit sur le tapis de yoga ou durant votre journée. Essayez de voir ce qui fonctionne pour vous. Notre corps est intelligent, écoutez simplement ce qu’il vous dit. Si vous avez du mal à trouver un petit-déjeuner qui vous convienne, n’hésitez pas à consulter une diététicienne afin de trouver un repas qui réponde à vos besoins et d’être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de santé et de mise en forme.

Retrouvez notre article le yoga comme art de vivre. Le simple fait de dérouler son tapis de yoga et de penser au moment de bien-être que l’on va s’offrir en suivant les asanas est déjà exceptionnel! Le yoga nous donne la chance de nous connecter intimement avec notre corps et de nous élever spirituellement. Le yoga permet de nous rendre plus fort chaque jour et de nous sentir en accord avec nous-même pour nous dépasser mentalement et physiquement.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est votre petit-déjeuner idéal si vous faites du yoga! 

4 commentaires sur “Quel petit-déjeuner lorsque l’on fait du yoga?

  1. Est-ce que tu pourrais nous prévoir un article sur les smoothies ? Je manque cruellement d’imagination … et pourtant j’aimerais en boire plus souvent !
    Quant au muffin diététique, je suis un peu sceptique… c’est quand même hyper sucré’ sans compter la dose de gluten… 🤭
    Le matin je mange un œuf bacon, et un porridge bien British. Je bois aussi un café. Ça a changé ma vie ! Énergie et perte de poids !
    J’ai bien aimé ton article 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Madeleineetcupoftea 🙂 merci pour ton message. Oui c’est une très bonne idée! Je vais en prévoir un 🙂 Je prépare mes muffins sans gluten en mélangeant plusieurs farines de riz, de quinoa et de maïs. Super pour ton petit-déjeuner. Oui je suis d’accord, on a beaucoup plus d’énergie en ajoutant des protéines à son petit-déjeuner. Belle journée!!

      Aimé par 1 personne

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