Décoration: adopter un style écolo

Embellir sa maison dans un style écolo peut refléter notre état d’esprit. Que vous souhaitiez changer un peu la déco ou embrasser la green attitude, aménager son intérieur donne un souffle nouveau et apporte un bien-être dans notre vie. Face au changement climatique, aux diverses pollutions et à toutes ces études sur les effets néfastes des produits chimiques que nous côtoyons, il est temps de faire le ménage chez soi! Alors, comment adopter un style écolo dans sa maison, voici quelques idées pour vous inspirer.

Décorer avec des matériaux naturels

Source Pinterest Homelisty
Source : Pinterest – Homelisty

Pensez au revêtement des sols, choisissez des matériaux naturels comme un parquet en bois, un béton minéral ou les fibres végétales comme le jonc. Pour les murs, optez pour la peinture écologique. Il n’y a rien de particulièrement écologique dans le choix de peindre une pièce en bleu ou en vert plutôt qu’en orange mais le choix du type de peinture et de sa composition est important. Le tadelakt est également plus écolo, cet enduit étant réalisé à base de chaux. Il est principalement utilisé pour les pièces humides. Choisissez plutôt des couleurs qui rappellent la nature et qui seront reposantes.

Le linge de maison écologique

source pinterest archzine
Source : Pinterest – Archzine

Pour le linge de maison, utilisez des tissus bio tels que le coton organique, le lin ou le chanvre qui sont anti-bactériens. Ces matériaux seront exempts de pesticides et ne causeront pas d’irritations ou d’allergies. Vous pouvez également opter pour des tissus plus écologiques pour d’autres objets de la maison comme les duvets, les rideaux, le sofa ou les coussins par exemple.

Des meubles naturels

Source Pinterest Etsy
Source : Pinterest – Etsy

Pour une déco nature et écolo, choisissez un mobilier produit avec des matériaux naturels tels que le bois. Optez par exemple pour une table de cuisine et des chaises en bois. Cela donnera un style naturel à votre intérieur dès le premier coup d’oeil. Evitez le contreplaqué qui dégage des produits nocifs par le biais des colles contenues dans ces matériaux. Vous pouvez également choisir des meubles de seconde main qui auront un faible impact sur l’environnement plutôt que du mobilier neuf.

Des plantes intérieures dans chaque pièce

Source Pinterest :ST:.jpg
Source : Pinterest – ST

Le dioxyde de carbone est l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Il est en grande partie produit par la respiration humaine mais aussi par d’autres pollutions intérieures comme extérieures. Le CO2 affecte la qualité de l’air dans notre maison. Il a une influence directe sur l’air que nous respirons, notre état de santé et notre concentration. Les plantes sont idéales pour purifier l’air dans notre intérieur. Elles respirent le dioxyde de carbone et expirent de l’oxygène. Les plantes absorbent également des produits chimiques nocifs tels que le benzène et le formaldéhyde, que l’on trouve dans de nombreux produits ménagers.

Récupérer des objets 

Source Pinterest : Mon Carnet Deco
Source : Pinterest – Mon Carnet Deco

Récupérer de vieux objets pour les retaper est également une solution écolo. On entend de plus en plus parler de l’upcycling qui permet de donner une nouvelle vie à des meubles ou à des objets du quotidien. En cherchant la matière première que ce soit dans votre grenier ou dans une brocante, vous pourrez transformer certains objets pour ne pas les jeter. Un vieux meubles en bois peut être repeint à moindre coût, un lit peut être transformé en banc de jardin, des tiroirs en bibliothèque, des palettes en table de salon, à nous de faire preuve d’imagination!

Un jardin à l’extérieur

Source Pinterest Côté Maison
Source : Pinterest – Côté Maison

Adoptez également le style écolo à l’extérieur. Si vous avez un patio ou un jardin, pensez à l’aménager. Vous pourrez y planter des fleurs, des plantes, des arbustes qui vont également capter le dioxyde de carbone. Ils créeront dans le même temps un espace de bien être où vous aurez envie de passer du temps. Les plantes présentent de nombreux avantages pour l’environnement. Si elles fleurissent, elles permettront aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes de survivre grâce à leur pollinisation. Elles sont ainsi un écosystème pour ces petites créatures.

Source Pinterest Lizmarieblog
Source : Pinterest – Lizmarieblog

En choisissant un style plus écolo, vous pourrez réduire votre impact sur l’environnement. Votre maison sera également débarrassée de produits toxiques et néfastes pour votre santé et celle de votre famille. Voilà un intérieur agréable à vivre où il fait plaisir de se reposer. Vous aurez certainement envie d’y passer beaucoup plus de temps qu’avant pendant les soirées et le week-end. Décorer sa maison, c’est donc aussi être conscient de notre impact sur l’environnement, voilà qui est un bon début!

Si vous aussi vous souhaitez garder une maison rangée et organisée afin d’atteindre ce sentiment de paix et de bonheur durable, retrouvez notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit pour désencombrer votre esprit et réorganiser votre vie.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres idées de déco écolo.

Publicités

3 commentaires sur “Décoration: adopter un style écolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.