Une routine de bien-être automnale

Bien que la plupart des gens la considèrent comme la plus belle saison, l’automne semble toujours disparaître trop rapidement. Les belles journées ensoleillées avec un temps sec et frais sont toujours très agréables et revigorantes. Alors autant profitez au maximum des derniers week-ends d’automne avec cette routine de bien-être automnale. 

Les feuilles orange et rouges volent dans le vent. Le soleil se couche plus tôt et l’air a une certaine vivacité. Le yang, ou l’énergie chaude de l’été, a commencé à s’estomper et on sent que l’automne est dans l’air! 

Automne arbres rue
Source : Pinterest – Stylecaster

L’automne est une période de transition importante entre l’été, la période la plus yang de l’année, et la saison yin la plus dense de l’hiver. Tout commence à ralentir et à se tourner vers l’intérieur. La nature retourne au sol pour nourrir la terre et lui laisser le temps de redevenir fertile. L’énergie yang de l’été est toutefois toujours dans l’air, c’est maintenant que la récolte commence.

S’immerger dans la saison

Les affaires d’été doivent être rangées. La maison doit être soigneusement nettoyée, débarrassée des acariens et organisée pour le quotidien qui est désormais davantage à l’intérieur. On installe les citrouilles, les plaids et on ressort les vêtements chauds. Retrouvez également notre article accueillir l’automne comme il se doit à ce sujet.

Automne citrouilles
Source : Pinterest – Catherine Joyce

On crée ainsi son petit cocon afin de se préparer au mieux avant l’hiver. On rallume notre chauffage ou le feu de cheminée. On prend soin de ne pas avoir froid dans la maison. Nos poumons sont les organes les plus vulnérables durant la saison car ils sont en contact étroit avec l’extérieur. Les poumons contrôlent le Wei Qi, notre barrière protectrice, qui circule à la la surface de la peau et nous protège contre les agressions externes.

Un Wei Qi faible laisse pénétrer des virus ou des bactéries dans le corps, ce qui nous donne un rhume ou la grippe. Nourrissez et protégez donc votre Wei Qi en vous habillant et en mangeant chaud, et en vous assurant de dormir dans un environnement sain, sans poussière et qui ne soit pas encombré.

Halloween idée de décoration
Source : Pinterest – House & Garden magazine

Se préparer pour l’hiver

Les aliments doivent maintenant être mangés chauds et le temps de cuisson est prolongé. Les méthodes de cuisson comprennent la cuisson lente principalement pour les soupes, la cuisson à la vapeur ou au grill.

automne pommes de pin déco
Source : Pinterest – Adrinascrap

Les légumes et les fruits sont cueillis et préparés pour être conservés afin que les réserves de nourriture durent tout au long de l’hiver. On se réserve le droit de faire quelques tartes aux pommes (retrouvez notre recette de la tarte aux pommes) ou comme ici un clafoutis aux pommes, poires et amandes.

clafoutis aux pommes poires et amandes
Source : Pinterest – Thehappycookingfriends

La nourriture en automne est chaude et piquante. Les légumes comme les poivrons, les oignons, le chou et les tomates sont prêts à être mis en bocaux pour être conservés. Les herbes peuvent également être séchées, comme le romarin, l’aneth ou le persil. De nombreux fruits sont mûrs à l’automne comme les pommes, les poires et les figues, tandis que les légumes comme le panais, le chou de Bruxelles, la citrouille et la courge d’hiver arrivent également. On en profite pour réaliser toutes sortes de recettes et on se fait un petit plaisir avec quelques biscuits à l’arrivée d’Halloween!

biscuits halloween automne
Source : Pinterest – Jefouinetufouines

En médecine traditionnelle chinoise, les organes principaux durant cette saison d’automne sont les poumons et le gros intestin. Vous pouvez nourrir les poumons et le gros intestin en incluant dans votre alimentation: champignons, ail, patates douces, gingembre, oignons, choux, poires, noix, noisettes, poireaux, radis, miso, soja, cannelle, céleri,  navel, feuilles de moutarde, abricot, pommes, raisins, coriandre, les choux de Bruxelles et les céréales comme le riz, le quinoa, et l’avoine.

légumes automne
Source : Pinterest – Cooking classy

Si vous examinez la nature des aliments qui aident les poumons, vous constaterez qu’ils nécessitent d’un mélange de sucré et de piquant. Les poumons ont besoin d’aliments piquants pour assurer la circulation du chi (énergie) et du sang. L’énergie ne stagne donc pas et ne produit pas de mucosités.

Pendant que les poumons aspirent l’air frais, le gros intestin est responsable de l’élimination et de la libération des déchets. Pour ce faire, buvez suffisamment d’eau.

Profiter de la nature

L’automne c’est également le moment de faire de longues balades afin de respirer le grand air et de se ressourcer.

paysage d'automne chocolat chaud
Source : Pinterest – Taralynn McNitt

Pour ceux qui ont du mal à se laisser aller, l’automne peut poser problème, car c’est le moment de laisser derrière soi ces longues journées d’été et de vie en plein air afin de se replier sur soi pour devenir plus attentif et plus réfléchi.

L’émotion des poumons est la tristesse et le chagrin. De longues marches de réflexion tout en respirant profondément dans vos poumons aideront à relâcher toute pression sur votre poitrine et vous donneront le temps de réfléchir aux événements passés de l’été tout en cherchant des moyens de mieux les gérer.

forêt en automne couleurs
Source : Pinterest – Serrurier78

Les poumons contrôlent le réchauffement des muscles et de la peau et ont une ouverture par le nez. Souvent, lorsque nous sommes tristes, la respiration devient très superficielle et, par conséquent, les poumons ne reçoivent pas l’air dont ils ont besoin. Cela conduit à un sentiment de constriction que certains peuvent ressentir lorsqu’ils sont tristes ou en deuil.

Yoga source pinterest christina michelle
Source : Pinterest – Christina Michelle

Lorsque la température se refroidit, c’est le moment idéal pour sortir faire un jogging lent, une longue randonnée ou du vélo et respirer profondément afin de libérer l’énergie bloquée et de réoxygéner le corps.

Se faire une journée cocooning

L’automne ne serait pas l’automne sans une journée cocooning à ne rien faire. Planifiez vous une journée juste pour vous pendant laquelle vous pourrez rester dans vos vêtements les plus douillets, vous prendre un bon chocolat chaud, allumer quelques bougies et lire un livre tranquillement ou regarder vos séries préférées. Ces moments pour soi sont essentiels pour décompresser et repartir du bon pied. 

thé cosy automne bougie
Source : Pinterest – Abigail Franklin

L’automne nécessite une bonne planification et de la motivation pour entrer dans une nouvelle étape de votre vie. Ne regardez pas tristement les saisons froides. C’est le moment pour vous de faire une introspection et de prendre du temps pour vous.

Retrouvez notre article faire son yoga à la maison. Le yoga apporte de nombreux bénéfices au quotidien tant pour notre bien-être physique que mental. Cette pratique millénaire éveille nos sensations et notre esprit de bienveillance. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’organiser pour arriver à l’heure à son cours de yoga. Les cours de yoga souvent surpeuplés aux heures de pointe et les transports saturés peuvent nuire à l’effet attendu de cette pratique. Opter pour la simplicité d’un cours de yoga à la maison permet d’installer une routine quotidienne dans son confort intérieur pour bénéficier de tous les bienfaits du yoga.

yoga source pinterest nouvellemodetendance
Source : Pinterest Nouvellemodetendance

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez une routine d’automne. 

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6 commentaires sur “Une routine de bien-être automnale

  1. Passionnant, cet article! et les photos sont superbes!
    Merci pour les bons conseils, les informations et l’esprit positif.
    Je vais mettre en pratique quelques ‘trucs’ pour être bien quand arrivera le froid. Il n’est pas loin, semble-t’il!
    Belle journée automnale.

    Aimé par 1 personne

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